Installation chaotique de homebrew pour un utilisateur standard

kachory

Membre confirmé
18 Janvier 2019
33
8
40
Bonjour à tous,

Par besoin autant que par envie j'aimerai retrouver sur macOS un certain nombres d'utilitaires GNU/Linux. Je cherche donc à installer homebrew sur mon compte standard (J'ai un compte admin, un standard et un invité) mais ça ne fonctionne pas. Je pense que je vais devoir élever les droits de mon compte standard en compte admin autrement qu'un bref instant via sudo... Et cela ne me plaît pas trop.

En effet je suis très loin d'être une pointure en administration système et, par sécurité, j'essaye autant que faire se peut de suivre ce que j'ai appris sous Linux, notamment en essayant de bien "compartimenter" les choses, pour éviter qu'une erreur que j'aurai pu commettre sous un compte basique corrompe tout mon système.

J'ai un peu épluché différents forums à ce sujet, beaucoup sont en anglais et j'ai encore pas mal de lacunes dans la langue de Shakespeare quand cette dernière traite de sujets un poil techniques.

Bref.

Ci-dessous les commandes renvoyées lorsque j'essaie d'installer homebrew depuis mon compte standard :

- Sans élever les droits (uid:502)
Bloc de code:
/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

This script requires the user box to be an Administrator.

- En admin (uid:501)
Bloc de code:
sudo /usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

Password:
Don't run this as root!

- Et enfin en root (uid:0)
Bloc de code:
sh-3.2# /usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"
Don't run this as root!

Merci d'avance pour vos retours :)

Kachory
 
Bonjour kachory

- a)
à défaut de Xcode complet > il te faut au moins installer les Developer Tools. Dans ta session admin 501 > passe la commande :
Bloc de code:
xcode-select --install

  • et tu vas obtenir une fenêtre te permettant cette installation (at: /Library/Developper/CommandLineTools).
----------

- b) cela fait > et uniquement dans ta session admin 501 > passe la commande :
Bloc de code:
/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

  • qui va installer Homebrew. Il ne faut jamais passer cette commande en mode root > mais simplement en tant qu'utilisateur admin.
 
Bonsoir macomaniac,

Merci pour ta réponse. J'avais déjà installé les outils de développeurs d'Xcode.

Ca a fonctionné :)

En revanche, je pinaille un peu, lorsque j'ai voulu installer un petit programme (screenfetch en l'occurence) voila ce qui s'est passé :
Bloc de code:
brew install screenfetch

Error: /usr/local/Homebrew is not writable. You should change the
ownership and permissions of /usr/local/Homebrew back to your
user account:
  sudo chown -R $(whoami) /usr/local/Homebrew
Error: The following directories are not writable by your user:
/usr/local/Homebrew
/usr/local/bin
/usr/local/etc
/usr/local/etc/bash_completion.d
/usr/local/include
/usr/local/lib
/usr/local/lib/pkgconfig
/usr/local/opt
/usr/local/sbin
/usr/local/share
/usr/local/share/doc
/usr/local/share/man
/usr/local/share/man/man1
/usr/local/share/zsh
/usr/local/share/zsh/site-functions
/usr/local/var/homebrew/linked
/usr/local/var/homebrew/locks

You should change the ownership of these directories to your user.
  sudo chown -R $(whoami) /usr/local/Homebrew /usr/local/bin /usr/local/etc /usr/local/etc/bash_completion.d /usr/local/include /usr/local/lib /usr/local/lib/pkgconfig /usr/local/opt /usr/local/sbin /usr/local/share /usr/local/share/doc /usr/local/share/man /usr/local/share/man/man1 /usr/local/share/zsh /usr/local/share/zsh/site-functions /usr/local/var/homebrew/linked /usr/local/var/homebrew/locks

J'ai donc obtempéré et élevé les droits de mon compte standard sur les dossiers en question comme la commande du bas m'y invite. A première vue je dirai que ça a l'air à peu près sur et logique, il faut bien que homebrew sache où bosser.

Merci pour le coup de pouce en tout cas :)

Kachory
 
Dernière édition:
Les OS récents ont restreint les localisations d'installation des exécutables tiers à : /usr/local. Avant on pouvait tranquillement installer à /usr/bin ou /usr/sbin par exemple. On peut toujours > mais il faut déjà désactiver le SIP etc. Donc Homebrew crée son dossier dans /usr/local.

Content pour toi que ça ait fonctionné !
 
Les OS récents ont restreint les localisations d'installation des exécutables tiers à : /usr/local. Avant on pouvait tranquillement installer à /usr/bin ou /usr/sbin par exemple. On peut toujours > mais il faut déjà désactiver le SIP etc. Donc Homebrew crée son dossier dans /usr/local.

Content pour toi que ça ait fonctionné !

Ca marche. Merci beaucoup pour l'info. J'ai appris quelque chose :)