Installation DD : Je suis bien dans la m*!!

rougenavarre

Membre confirmé
12 Mars 2008
53
0
Bonjour les amis,

Le Macbook est un Unibody 13'', core2duo de 2009 (je crois) sous Lion.

1/ Ca a commencé avec des ralentissements divers, roue multicolore, temps important pour charger les mails (bon, 30.000 mails), malgré des réparations d'autorisations régulières, Onyx, etc...
2/ Ensuite, des Kernel panic régulières, que je sois en réseau (wifi) ou non...
3/ J'ai donc décidé de me faire une clef usb de boot Lion, racheter un disque dur interne (1To HGST Travelstar 7K1000 Sata III 2,5'' 7200tr/mn 32 Mo)
http://www.macway.com/fr/product/27027/1-t...1010a9e630.html
4/ Acheté aujourd'hui, tout content en me disant que je vais pouvoir faire une clean install de Lion sur ce nouveau disque, et que tout ira bien désormais dans mon âme apaisée.
5/ Mon cul. Je monte le disque impec dans le fuselage, ma clef (16Go) est parfaitement reconnue comme clef de boot Lion quand je démarre avec ALT, mais voilà :
6/ J'arrive à l'invite au choix des langues mais là, soit je ne peux plus bouger le trackpad, sois je ne peux plus cliquer sur aucune langue, donc je suis bloqué.
7/ Si par miracle, au prochain redémarrage (avec ALT), le trackpad est de nouveau actif et cliquable, l'utilitaire de disque (pour formater en MacOs Etendu journalisé) rame et ne me montre aucun disque.
8/ Soit il me montre mon disque bootable, mais pas le 1To.
9/ Soit il me montre tous les disques, c'est arrivé une seule fois, et j'ai fait la connerie de cliquer sur effacer (je pensais que c'était ça pour re-formater (j'avais choisi MacOs journalisé), c'était ça avant il me semble, alors que maintenant j'ai lu qu'il fallait partionner et choisir son format). En cliquant sur effacer, j'ai eu la barre bleu colorée pendant deux heures, et ayant lu ce que j'ai écrit à la ligne au dessus, j'ai tout arrêté.
10/ J'ai fait le redémarrage avec Utilisateur Unique, et fsck -fy, et il m'indique en fin de diagnostic que "The volume Mac OS X Base System appears to be ok". Mais avant, il y a un truc qui dit "Root Device is mounted read only" Je ne sais pas si c'est un problème.
11/ J'ai fait plusieurs redémarrages Option+cmd+p+r pour vider la NVRAM
12/ Et des résultats erratiques : soit j'ai pas de souris (ou trackpad), soit j'ai mais je n'ai pas de disques qui apparaissent dans le gestionnaire, soit juste le disque de boot, et une fois tous les disques mais j'ai fait la connerie décrite plus haut, et mon disque de 1To n'apparaît plus maintenant...
13/ Ce que je ne comprends pas, c'est les résultats toujours différents que j'obtiens... Y a t-il un ordre à respecter pour toutes ces manipulations de démarrage ?

J'ai oublié, j'ai voulu connecter le MBP 13'' en firewire à mon autre MBP 17'' I7 en appuyant (sur le 13'') sur T au moment du démarrage, pour qu'il apparaisse en DD sur le 17'' et que je puisse le formater sur ce 17'', mais il n'est jamais apparu. Au grand jamais.
Someone...Help ! Merci à vous !;)
 
et si ce n'était pas le disque dur qui causait les bugs mais un problème plus sérieux niveau carte-mère?

Si tu remets l'ancien disque dur qu'est-ce qui se passe?


tu n'aurais pas un boitier externe (vide) pour y placer le nouveau disque, le tester, le formatter,... en le branchant en usb2 ou Firewire?
 
Hello edd72
Et bien je voudrais réussir à faire reconnaître mon nouveau DD 1To, monté à la place de l'ancien...

Peut-être l'as-tu mal enfiché dans le connecteur SATA...

A moins que ton Mac ait un problème plus sérieux ne venant pas du disque dur mais de la carte-mère. Tu devrais essayer un Apple Hardware Test
 
et si ce n'était pas le disque dur qui causait les bugs mais un problème plus sérieux niveau carte-mère?

Si tu remets l'ancien disque dur qu'est-ce qui se passe?


tu n'aurais pas un boitier externe (vide) pour y placer le nouveau disque, le tester, le formatter,... en le branchant en usb2 ou Firewire?

Oui, c'est ce que je vais essayer de faire. Je vais remonter l'ancien disque (il ne se passait plus rien avec, démarrage infini, et avant kernel panics à gogo) et puis essayer avec un boitier externe, je crois que j'en ai un quelque part... Merci r e m y !

---------- Nouveau message ajouté à 08h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h37 ----------

Peut-être l'as-tu mal enfiché dans le connecteur SATA...

Ben j'ai vérifié hier, il est bien enfiché...:nailbiting:

---------- Nouveau message ajouté à 08h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h38 ----------

A moins que ton Mac ait un problème plus sérieux ne venant pas du disque dur mais de la carte-mère. Tu devrais essayer un Apple Hardware Test

Oui, je vais regarder comment on fait cet Apple Hardware Test...
 
Oui, je vais regarder comment on fait cet Apple Hardware Test...

Retrouve le ou les DVD fournis avec le MacBook Pro.
Sur l'un d'eux se trouve l'AppleHardwareTest (AHT).
C'est écrit sur le DVD en question avec la procédure pour le lancer (en principe, on met le DVD et on allume le Mac en appuyant la touche D juste après le dddzzzooonnnggg d'allumage)