10.15 Catalina Installation de Catalina impossible : Volume APFS

Ardienn

Membre actif
12 Août 2010
719
32
Paris
Bonjour,

J'ai récemment souhaité passer à CATALINA. J'ai téléchargé l'OS, et lorsque j'ai voulu lancer l'installation - au moment de choisir le volume sur lequel sera installé l'os - on me dit que cela est impossible car "Ce Volume n'est pas au format APFS".

Quesaco ? APFS ça n'est pas le format sorti il y a un an ou deux qui chiffrait intégralement les données ? Et qu'il ne fallait pas utiliser avec des machines dont le DD ou SSD était tiers ?

Après vérifications, il semble que mon volume soit au format "Mac Os Etendu (journalisé, chiffré)".

Est-ce à dire qu'il faudrait que je fasse une sauvegarde Time Machine ; que je réinstalle MOJAVE mais en choisissant le format APFS ; que je lance un chargement de ma sauvegarde depuis Time Machine ; puis enfin que je lance l'installation de CATALINA ?

Tout cela n'est finalement que théorique, car je pense rester sur Mojave, finalement (quelques logiciels au format 32 bits auxquels je tiens). Mais j'aurais bien voulu comprendre pourquoi l'installation ne marche pas.

Thanks,Capture d’écran 2019-10-13 à 11.28.51.png
 
Merci pour le lien ! Ce qui est étrange c'est que dans mon cas le SSD est d'origine (mbp retina 2016) ; mais peut-être que peu importe que le SSD soit d'origine ou non, il faille bien d'abord résoudre la question du format.

Je m'étonne de me retrouver dans cette situation ; et surtout qu'apple ne redirige pas vers un lien permettant de résoudre le problème (surtout que tout d'est d'origine dans mon cas!)
 
Oui, le formatage en APFS est incontournable, peu importe l'origine du SSD, en effet. Tu as toutes les indications nécessaires (en particulier, les recommandations de sauvegarde préalable) dans le fil indiqué...