10.11 El Capitan Installation de MacOS High Sierra

Rikshd

Membre confirmé
8 Octobre 2020
14
0
32
Bonjour à tous !
Je suis nouveau et je n'ai encore jamais posté ici, si je viens vers vous c'est que j'ai un gros soucis et j'espère qu'une âme charitable pourra venir à mon secours !

J'ai un macbook pro mi 2012 qui était encore sous OS X El Capitan, j'avais essayé de passer sous macOS Sierra quand c'était sorti mais j'y ai laissé un DD, donc après l'avoir changé je n'ai plus jamais fait de MàJ. Jusqu'à hier où j'ai essayé de passer sous Mojave (et non pas Catalina car j'ai encore des app en 32 bits dont InDesign CS6 qui m'est cher), mais j'ai eu assez rapidement un message d'erreur me disant que mon HDD n'était pas en APFS.

J'ai donc essayé High Sierra 10.13.6, et suite à l'intallation j'ai un message "MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur", avec comme seule option le redémarrage, sauf que quand je redémarre je tombe toujours sur le même écran !
J'ai donc redémarré en appuyant sur cmd+R, j'ai fait
Utilitaires > Terminal > diskutil list
Puis j'ai essayé
diskutil info disk1s1
Suite à un post qui mentionnait ces lignes de code sur ce forum, pour essayer d'y voir un peu plus clair.

Voici ce qui s'affiche (désolé je n'ai pas trouvé le bouton pour insérer un code) :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14

-bash-3.2# diskutil info disk1s1
   Device Identifier:        disk1s1
   Device Node:              /dev/disk1s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk1
   Device / Media Name:      disk image

   Volume Name:              OS X Base System

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 Disk Image
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              5F2DD824-DD0A-382F-8474-91C4D7333F89
   Disk / Partition UUID:    711A015B-4AEB-4B9F-B450-611B4CEF91C2

   Total Size:               1.3 GB (1318957056 Bytes) (exactly 2576088 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

   Device Location:          External
   Removable Media:          No


-bash-3.2#

Là je vois bien que mon HDD est en HFS+ et que c'est sûrement ça qui bloque, mais que faire dans ce cas-là ? Je suis perdu donc toute aide est la bienvenue, merci beaucoup !

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous des trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Justement c’est ce que j’ai essayé de faire, mais quand je cliquais sur les 3 petits points rien ne s’affichait. C’est peut-être dû au fait que j’étais sur Safari depuis la fonction « Trouver de l’aide en ligne » après avoir redémarré en cmd+R, du coup j’ai inséré le code depuis la fonction tableau, ça a l’air de marcher mais dites-moi s’il faut que j’essaye de l’éditer pour que ce soit plus clair.
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Rikshd

Passe déjà la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
  • qui va afficher un tableau d'informations sur Macintosh HD

Poste le tableau (dans un Bloc de code) => histoire de voir si le volume est valide.
 
Bonjour

Voici ce qui s'affiche :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2

Device Identifier: disk0s2
Device Node: /dev/disk0s2
Whole: No
Part of Whole: disk0
Device / Media Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Mounted: Yes
Mount Point: /Volumes/Macintosh HD

File System Personality: HFS+
Type (Bundle): hfs
Name (User Visible): Mac OS Extended
Owners: Enabled

Partition Type: Apple_HFS
OS Can Be Installed: No
Recovery Disk: disk0s3
Media Type: Generic
Protocol: SATA
SMART Status: Verified
Volume UUID: 7E6AA2E4-EC56-3612-A074-5733593F9FFF
Disk / Partition UUID: BD9A791A-49E1-45C7-8C1C-2F9C76E7C461

Total Size: 499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)
Volume Free Space: 25.1 GB (25145942016 Bytes) (exactly 49113168 512-Byte-Units)
Device Block Size: 512 Bytes
Allocation Block Size: 4096 Bytes

Read-Only Media: No
Read-Only Volume: Yes

Device Location: Internal
Removable Media: No

Solid State: No

-bash-3.2#

Je vais essayer de l’éditer pour le mettre en code, impossible de le faire avec le Mac en question, encore désolé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Inutile de poursuivre l'enquête => le diagnostic est tombé. Cette mention -->
Bloc de code:
Read-Only Volume:      Yes
  • atteste que Macintosh HD est monté en lecture seule. C'est toujours l'effet d'une corruption (erreurs graves irréparables) du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > qui est le formateur du volume sur la partition. Le volume en l'état est verrouillé contre tout acte d'écriture (comme une réinstallation).
  • mais étant monté > il est lisible et donc recopiable à destination d'un DDE USB (via une commande du terminal). Il y a 474 Go (!) à cloner. Disposes-tu d'un DDE USB sur le disque duquel on pourrait créer un volume d'au moins 500 Go (ce qui risquerait d'être même trop juste > la commande de recopie delayant toujours en consommant davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination en comparaison de la source > lorsque le volume source est corrompu) ?
 
Disposes-tu d'un DDE USB sur le disque duquel on pourrait créer un volume d'au moins 500 Go (ce qui risquerait d'être même trop juste > la commande de recopie delayant toujours en consommant davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination en comparaison de la source > lorsque le volume source est corrompu) ?

Merci beaucoup !

J'ai un DDE USB sur lequel j'ai fait une sauvegarde via Time Machine avant de lancer l'installation (mais qui n'a plus que 114 Go de libre), donc en soi je pourrais toujours Restaurer à partir de la sauvegarde Time Machine, mais si le disque est corrompu est-ce vraiment une bonne idée ? Et j'ai l'impression que ça ne réglera pas le problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectivement : il est possible de reformater le volume Macintosh HD (ce qui recréera un volume valide) > puis de lancer la restauration Time Machine à destination du volume reformaté (si ta TM est suffisamment à jour).

- d'accord pour cette tactique ?​
 
Effectivement : il est possible de reformater le volume Macintosh HD (ce qui recréera un volume valide) > puis de lancer la restauration Time Machine à destination du volume reformaté (si ta TM est suffisamment à jour).
Super, quelle est la marche à suivre pour le formatage ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
 
Voici le retour :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait -->

- branche au Mac le DDE de ta TM. Quitte le terminal > puis lance l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" (ou : Restaurer d'après une sauvegarde Time Machine) => choisis le volume de ta TM en source > et Macintosh HD en destination.​
 
Génial, la restauration est en cours, je reviendrai ici pour vous dire si ça a marché ou pas mais cela me semble en bonne voie (Temps restant : 3 heures et 37 minutes).
Ceci étant, une question me taraude encore, j'ai toujours l'impression que l'installation a corrompu le HD car celui-ci n'était pas en APFS, est-ce que ça se tient ? Et est-ce que cela voudrait dire qu'il me faudra faire une croix définitive sur toute possibilité de MàJ, ou bien y a-t-il d'autres solutions ?
En tout cas un grand merci pour votre réactivité et efficacité !
 
Tu n'auras qu'à dire déjà si le volume a pu être restauré comme volume démarrable.

- ensuite : je pense que tu n'as pas assez d'espace libre pour effectuer une mise-à-niveau à un OS supérieur. Il te faudra alléger tant soit peu Macintosh HD. On en reparlera alors si tu veux.​
 
Bonne nouvelle : à ce que tout indique le volume a pu être restauré comme volume démarrable. Je suis revenu à mon bon vieux El Capitan 10.11.6 et tout a l'air de marcher sans aucune perte de données, grâce à votre aide.
J'ai fait de la place sur Macintosh HD, j'ai désormais 65 Go de libres. Plus rien ne presse, mais si vous pouvez m'indiquer la marche à suivre en ce qui concerne la mise-à-niveau à un OS supérieur (Mojave ou High Sierra si possible), je suis preneur.
Encore merci pour tout et belle soirée !
 
Refais une sauvegarde TM pour être paré en cas de pépin.

- ton disque est-il un HDD (rotatif) ou un SSD ?​
 
Alors tu peux effectuer une mise-à-niveau à High Sierra (qui ne forcera pas le format apfs sur ton HDD - support où ce format aurait un très mauvais rendement). Je te déconseille par contre Mojave - même si cet OS est supérieur à High Sierra - car il force la conversion de format à l'apfs => ce qui t'assurerait d'une vitesse de fonctionnement franchement médiocre sur un HDD).

- as-tu besoin d'informations pour télécharger un installateur de High Sierra depuis l'AppStore ?​
 
D'accord, je ne savais pas que ça affectait le rendement, merci beaucoup pour cet éclaircissement. Après le problème c'est que c'était justement en essayant de passer à High Sierra (puisque l'installateur Mojave n'avait pas marché à cause du format) que j'ai eu tout ce problème, est-ce que si je réessaye je ne risque pas le même dénouement ? Après je peux essayer, au moins maintenant je sais déjà quoi faire en cas de pépin.
 
Ton problème provenait d'une corruption du système de fichiers jhfs+ > formateur du volume Macintosh HD - lequel n'était plus monté qu'en lecture seule. Certes > la tentative d'installation de High Sierra a pu précipiter la "perte" dudit système de fichiers > mais seulement parce que ce dernier était déjà grevé par des erreurs.

- par contre > ton volume actuel Macintosh HD est formé par un système de fichiers jhfs+ neuf et valide. Il n'y a aucune raison qu'une mise-à-niveau à High Sierra réoccasionne le même problème. Tu n'as qu'à relancer l'installation de High Sierra par conséquent.​