10.14 Mojave Installation de Mojave depuis un clone vers le SSD interne de mon MBA et plus de partition de secours

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
322
36
Toulouse
:coucou:

J'utilise El Capitan sur mon MBA 2015 depuis le début.

Depuis quelque mois, j'ai réussi à configurer un SSD externe de 480 Go (Transcend JetDrive 825) en 2 partitions égales de 240 Go pour essayer à la fois High Sierra et Mojave.

Je précise que j'ai ces 2 partitions en HFS+, pour Mojave j'ai fait une manip de clonage pour y arriver et ces 2 systèmes ont été évalués sans problème.

Du coup, je me suis décidé à passer à Mojave sur le SSD 256 Go interne de mon MBA. Initialement, par le Terminal (diskutil list) j'ai vérifié que j'avais bien le "Recovery" et "El Capitan" dans ma liste.

J'ai pensé qu'en clonant avec SuperDuper! le Mojave de mon SSD externe vers la partition interne "El Capitan" ça allait le faire simplement.

Hélas non, plus de "Recovery", El Mojave II est le nom de ma partition unique sur le SSD :
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS El Mojave II 250.1 GB disk0s2

En cherchant un peu, grâce à Macomaniac j'ai vu que CCC proposait la création d'une partition de secours.

Je n'ai pas CCC, mais je vois qu'une version d'essai est disponible 30 jours ce qui pourrait me suffire juste pour cette opération.

Par contre, je me pose 2 questions :

La manip de création de la partition de secours avec CCC va-t-elle écraser ma partition El Mojave II ? Ou bien s'installer où il faut ? J'ai un doute.

Puis, d'un point de vue général, cette partition est-elle indispensable ? J'ai au moins un DD ou SSD à portée pour lancer un système complet avec les utilitaires qui vont bien (Utilitaire de disque, DiskWarrior, etc.). DiskWarrior étant d'ailleurs ce qui m'a convaincu de rester en HFS+ ;)
 
Bonjour TJ

Est-ce que tu peux brancher le SSD source externe au Mac. Puis passer un :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poster le tableau des disques => que je voie la configuration de la source ?

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

----------

Pourquoi ne pas installer Mojave en format apfs sur ton SSD interne ? -->

- tu aurais un volume de secours Recovery interne au Conteneur apfs > recelant par ailleurs le volume de démarrage et 2 autres volumes auxiliaires (prédémarrage et archivage de la RAM).​
 
:coucou: supersonique @macomaniac

El Mojave II SSD interne

El Mojave et El High Sierra SSD externe

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS El Mojave II            250.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS El Mojave               240.1 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS El High Sierra          239.6 GB   disk1s3

J'ai effectivement lu ici tes explications sur le format APFS, notamment les particularités de la partition de secours, mais j'ai du mal avec ce nouveau format, en particulier parce que je perds l'usage de DiskWarrior qui fait partie de mes opérations de maintenance régulières depuis des années et a sauvé quelques disques de potes.

De plus, après être passé momentanément sur ce format pour installer préalablement Mojave en APFS avant de le cloner sur une partition HFS+, celle de la liste ci-dessus, je n'ai pas du tout apprécié de ne plus voir mes autres disques HFS+ !

Merci pour ton aide.
 
Dernière édition:
Tu n'as pas de partition de secours sur le disque source externe disk1 --> tu ne peux donc pas en créer une sur le disque de destination interne disk0.

- lors de ton clonage initial d'une source Mojave apfs => une destination Mojave jhfs+ --> tu aurais dû utiliser Carbon Copy Cloner capable de créer une partition de secours Recovery HD à partir d'un volume apfs de secours Recovery.​
 
OK, j'ai compris, est-ce que c'est rattrapable avec CCC et est que ça vaut le coup ?

Je pourrais tout recommencer, mais c'est un peu lourd.
 
"La nuit porte conseil" : j'ai trouvé un procédé permettrant de créer canoniquement une partition de secours Mojave de type Recovery HD classique.

- il faut pour cela un installateur de Mojave en source : as-tu donc un : Installer macOS Mojave (6 Go) quelque part (dans les Applications ou autre) ? - ou faut-il que tu le télécharges de l'AppStore ?​
- il faut en addition un exécutable Apple intitulé dmtest (disk_management_test) créé lors de la publication de l'OS Lion (10.7) et étonnamment valide à travers le temps quelque soit l'OS démarré comme environnement et quelle que soit les composants d'OS donnés en source. Ce programme exécutable dans un terminal => à la capacité de créer une partition de secours de type Recovery HD par repartionnement (de 650 Mo) de toute partition (d'un disque interne ou externe) donné en cible > pourvu que son type soit "Apple_HFS" standard (ce qui est le type de la partition de ton volume El Mojave). La partition-cible peut porter le volume démarré. Je te donnerai un lien de téléchargement de cet exécutable de faible taille.​
 
Le soleil ne se couche jamais sur tes recherches de solution ! Un privilège pour nous aventuriers des installations de systèmes ;)

Concernant l'installateur de Mojave, j'ai un peu galéré en début d'année. Avec l'aide de mon fils sous Catalina et surtout de son Apple ID, prêté et autorisé à distance, j'ai pu rentrer une archive de 6 Go.

Par contre, quand j'ai voulu l'utiliser ça n'a pas voulu fonctionner quel que soit l'emplacement de cet installateur. Je suis reparti en quête d'un autre grâce à des liens trouvés ici et j'ai pu rentrer une autre archive d'Apple, mais de 13 Mo.

Cette dernière a fonctionné, mais avec mon Adsl de campagne, il a fallu être patient pour boucler la totale.

Tout ça pour dire que j'espère que via ton script, l'archive de 6 Go que j'ai conservée pourra être utile.

Curieusement, quand j'ai cloné, toujours avec SuperDuper!, le SSD El Capitan interne fraîchement installé vers mon DD USB externe, la partition Revorery est bien présente.
 
Oui, avec la réserve mentionnée sur son échec pour l'installation.
 
Utilise ce lien : ☞dmtest.zip☜ (13 Ko) pour télécharger le fichier dmtest zippé depuis le dossier public de ma DropBox (éventuellement : ferme le message d'accueil de DropBox --> Téléchargement --> Téléchargement direct).

- préviens si c'est fait.​

Note : il est possible que ton installateur ait eu un certificat d'application périmé. Aucune importance pour la création d'une partition de secours.
 
le dmtest.zip est téléchargé.
 
Alors arrange-toi pour que le fichier dézippé dmtest (icône rectangulaire anthracite avec un petit exec vert) soit sur ton Bureau de session.

- ensuite : se trouve actuellement localisé l'installateur : Installer macOS Mojave ?​
 
Actuellement sur le DD externe, mais je peux le rapatrier où ce sera le mieux.
 
J'ai besoin de l'adresse absolue à l'installateur pour te passer une commande de création de partition de secours.

- ton DDE branché > ouvre une fenêtre de terminal > et fais un glisser-déposer au pointeur de l'installateur = Installer macOS Mojave => dans la fenêtre du terminal. Ce qui inscrira automatiquement l'adresse à l'installateur

Poste alors l'affichage que tu auras obtenu dans le terminal.
 
Bloc de code:
/Volumes/El\ High\ Sierra/Applications/Install\ macOS\ Mojave.app
 
Bon. Ton DDE toujours banché > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/dmtest ensureRecoveryPartition / /Vol*/*High*/*Moj*/C*/S*/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/*High*/*Moj*/C*/S*/BaseSystem.chunklist
  • la commande appelle l'exécutable dmtest du Bureau à créer une partition de secours de type Recovery HD de Mojave juste en-dessous du volume El Mojave actuellement démarré > en utilisant comme ressources l'image-disque BaseSystem.dmg & le fichiers listant ses ressources BaseSystem.chunklist > tous 2 présents dans l'installateur : Installer macOS Mojave du volume externe El High Sierra.
  • si la commande passe > tu vas voir un défilié de lignes kilométrique dans le terminal

Quand tout est fini > ne poste ici qu'environ les 10 dernières lignes de l'affichage : elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.
 
C'est pas parti, j'ai ça après la commande dans le terminal :
Bloc de code:
-bash: /Volumes/El High Sierra/Applications/Install macOS Mojave.app: is a directory

dmtest est sur le bureau du SSD interne (El Mojave II) et l'installateur Mojave dans le dossier Applications du volume El High Sierra sur le SSD externe.
 
Ah ! pardon... j'avais négligé le fait que l'installateur réside dans le répertoire des Applications du volume El High Sierra. J'ai fait comme s'il était directement dans son espace-racine.

- voici la commande éditée :​
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/dmtest ensureRecoveryPartition / /Vol*/*High*/Ap*/*Moj*/C*/S*/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/*High*/Ap*/*Moj*/C*/S*/BaseSystem.chunklist
  • si la commande s'exécute => poste les 10 dernières lignes du retour.
 
Bloc de code:
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fcc89c01fc0=disk0s2 pole/pct=0/98.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fcc89c01fc0=disk0s2 str=Marquage de la partition de secours dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fcc89f02a20=disk0s2 str=Détachement de l’image disque du système de base dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fcc89e26420=disk0s2 pole/pct=0/100.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fcc89c170f0=disk0s2 errMain=0 errAux=0 infoDict={
    RecoveryDonorPartitionBSD = disk0s2;
    RecoveryPartitionBSD = disk0s3;
    RecoveryPartitionDADiskRef = "<DADisk 0x7fcc89c17420 [0x7fff8bb078f0]>{id = /dev/disk0s3}";
}
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]
Creating recovery partition: finished

Et je ne résiste pas au plaisir de te livrer le résultat de diskutil list (j'ai enlevé le disk2 avec ma SD au format bizarre).
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS El Mojave II            250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS El Mojave               240.1 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS El High Sierra          239.6 GB   disk1s3

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS El Snow Leopard         499.9 GB   disk3s2
   3:                  Apple_HFS El Capitan II           499.3 GB   disk3s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s4

Je peux redémarrer ?
 
Comme tu le vois ici -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
  • une partition de secours de type Recovery HD a bien été créée sous la partition de El Mojave II. Taille 650 Mo canonique. Le volume Recovery HD recèle un OS de secours Mojave 10.14.6 démarrable via ⌘R (normalement).

Veux-tu faire ce test ? --> redémarrer en tenant les 2 touches ⌘R pressées pour voir si tu ouvres bien une session de secours Mojave ?