macOS Big Sur Installation de Mojave sur clef USB 128 Go

Pangloss

Membre confirmé
31 Décembre 2012
10
0
74
Bonjour,

Je dispose d'un MacBook Pro Retina 15" mi 2014, macOS Big Sur.
Souhaitant installer Mojave sur une clef USB 128 Go, afin de pouvoir utiliser des applications qui ne fonctionnent pas sur Big Sur, j'ai formaté la clef : Mac OS étendu Journalisé, Table Guid.

Depuis le MacBook, j'ai lancé : Mojave-v10.14.6-18G95-macOS.dmg puis comme demandé,
j'ai déplacé : Installer macOS Mojave.app dans le dossier application,
lancé : Installer macOS Mojave.app...
Surprise l'installation n'est pas possible car "la version OS X est trop ancienne"...

Auriez-vous une solution à me proposer ?

Bien cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci louiscypher,

Je vais suivre ton conseil et te tiendrai au courant.

———————————————-

J'ai suivi la procédure que tu m'as indiquée et apparaît le message suivant :

Cette copie de l’application « Installer macOS » est trop ancienne pour être ouverte sous cette version de macOS.

Que faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @Pangloss

Apple refuse le rétro pédalage. Pour contourner ce problème il faudra créer un volume plus ancien sur un DDE en utilisant la partition de secours avec soit les touches Option + Commande + R ou soit Maj + Option + Commande + R enfoncées au démarrage.
Une fois installé par exemple macOS Mojave sur ce DDE tu pourras créer une clé bootable avec cette version.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Jusqu’où es-tu allé dans la procédure proposée?
Normalement tu peux télécharger Mojave sous ta session Big Sur. Par contre tu ne peux pas l’installer mais ce n’est pas ton souhait puisque tu veux seulement créer une clé bootable.
Donc, dans ta session normale Big Sur tu télécharges Mojave en suivant le lien donné. En fin de téléchargement, tu auras une alerte qui te précise que tu ne peux pas installer, c’est normal (le rétropédalage interdit ), tu traites cette alerte par le mépris et tu vas dans ton dossier Applications. Tu devrais avoir un fichier Installer MacOS Mojave. L’as-tu ?
Si oui, tu rends l’OS bootable avec le terminal depuis Applications vers ta clé selon la procédure Apple

Une fois ta clé bootable faite, tu redémarres ton Mac avec cette clé accrochée en appuyant sur Alt (Option) et tu choisis cette clé pour redémarrer. Puis, dans le menu simplifié à 4 choix, tu vas dans réinstaller macOS après avoir bien sûr branché ta clé de 128 Go correctement formatée et tu la choisis comme destination.
 
Dernière édition par un modérateur: