Installation de osx

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

j'ai une question, je suis en train d'installer Tiger sur mon iBook G4. Je voudrais savoir s'il est nécessaire de formater le DD avant ou si lorsqu'on lance l'installation, les anciens fichier sont de toute manière effacés, remplacés ?

Merci pour votre aide

C'est-à-dire ? Il y avait quoi, jusqu'à présent, sur cet iBook ? Panther ?

En fait j'avais essayé d'installer Leopard avant. alors j'avais formaté le DD (7 couches), puis j'ai lancé l'installation de Leopard, mais après quelques minutes un message d'erreur est apparu disant que le support était endommagé.

alors j'ai décidé de réinstaller Tiger.... mais j'ai lancé l'installation sans formater le DD avant, est-ce grave ?

Ce qui m'inquiète en ce moment c'est que mon ibook est comme su'il n'y avait plus de carte graphique, tout est gris et les caractères sont quasi illisible, je sais où cliquer uniquement car je connais le texte par coeur... et le touchpad ne répond pas, j'ai dû brancher une souris usb.

merci pour vos infos et expériences

Les deux mon neveu… ;)
T'as le choix de soit formater ton disque avant l'installation via l'utilitaire de disque, voir de créer des partitions si besoin. Sinon si tu lances l'installation directement t'as l'option "effacer et installer"…
lecture…
:)

Normalement, il aurait fallu reformater le DD (pas la peine de le faire en 7 passes, ça ne sert à rien). Je suis même étonné que tu aies pu réinstaller Tiger dans ces conditions...

Relance l'installation, mais en choisissant l'option "Effacer et installer" qui se trouve en début de la procédure
d'installation.

Edit: Il est bien entendu que le formatage efface tout le contenu du DD.

l'opiton effacer et installer elle est dans "utilitaire de disque" ? car moi j'ai cliqué sur l'icone qui à chaque fois était le plus à droite pendant l'installation, sans aller dans utilitaire de disque. Je ne peux pas vous dire sur quoi j'ai cliqué parce qu'il m'est impossible de lire les caractères, c'est comme s'il n'y avait pas les drivers de la carte graphique...

là je sais qu'il installe, je vois la barre de progression progresser....

ps : j'espère que je n'ai pas fait de conneries irréparables... je suis hyper inquiet là

Non.

Tu démarres sur le DVD de Tiger. Juste avant le début de l'installation, il doit y avoir un bouton "option" qui permet de déterminer le type d'installation; en l'occurence, "effacer et installer".

A mon avis, tu ne risques rien, mais toutes les données sur le DD sont effacées.

Non.

Tu démarres sur le DVD de Tiger. Juste avant le début de l'installation, il doit y avoir un bouton "option" qui permet de déterminer le type d'installation; en l'occurence, "effacer et installer".

A mon avis, tu ne risques rien, mais toutes les données sur le DD sont effacées.
Il m'est impossible de lire ce qui est marqué sur les boutons...

mais je n'ai aucune donnée de mon DD que je désire conserver de toute manière. tout ce qui m'intéresse c'est qu'il ne reste rien des installations précédentes afin que la place de mon DD ne soit pas polluée par des fichiers inutiles.

Ben c'est clair qu'une fois que l'installation est lancée, tu ne peux plus rien faire d'autre qu'attendre. C'est juste avant de lancer l'installation à proprement dite qu'il faut choisir l'option...

Attend que l'installation soit terminée, tu verras bien à ce moment là si tu dois recommencer...

voilà sauvé les caractères sont réapparu, osx a été installé. Maintenant je voudrais savoir si mon DD n'est pas occupé par des fichiers appartenant à mon installation précédente de Leopard (installation qui a foiré). comment je fais pour m'en assurer ?

C'est pas gagné, si t'as un problème Hardware, ce qui semble être le cas, ta réinstallation ne va rien changé… Attend la fin du processus et dis nous si ton affichage va mieux, tu pourras dans ce cas envisager une installation propre… Si c'est pas le cas : aïe !
Tiens nous au courant…

Edit: waouh… Va falloir que j'augmente ma vitesse de frappe… :)

voilà sauvé les caractères sont réapparu, osx a été installé. Maintenant je voudrais savoir si mon DD n'est pas occupé par des fichiers appartenant à mon installation précédente de Leopard (installation qui a foiré). comment je fais pour m'en assurer ?

Tu refais une installation propre en lisant mon lien au dessus…
Heureux que ça se termine bien ton histoire.
:)

allez je suis un mec sympa : ici

Non, je ne pense pas qu'il y ait un problème hardware, c'est probablement le DVD de Leopard qui a un souci (rayé, mal gravé, etc...).

Il y a surtout eu un cafouillage dans l'installation de Tiger; normalement:
1) On formatte le DD,
2) On installe l'OS.
C'est ce que l'on appelle une "clean install", ou "installation au propre".

Bon voilà maintenant tout fonctionne à part le touchpad.

mon disuqe dur indique capacité : 37.14 Go Disponible : 32.32 Go. Ca vous a l'air correct ? Comment je fais pour savoir s'il maintenant il reste des anciens fichiers de mon ancienne installation ?

Et pour confirmer Divoli, 7 passes comme option de sécurité ce n'est pas utile et c'est surtout très très très long… :sleep:
Contente toi pour une installation propre de l'option : remise à zéro des données.

en gros j'utilise en ce moment, avant d'avoir fait quelque mise à jour que ce soit (mis eà jour en ligne) 4.82 Go, est-ce la place que prend Tiger d'ordinaire ? C'est un indice qui me permet de savoir si des fichiers de mon ancienne installation sont encore sur mon DD ?