Installation de osx

oui en effet très long, les 7 passes m'ont pris plus de 4 heures.

En fait maintenatn ce qui me préoccupe vraiment c'est que le touchpad ne réagit pas du tout. J'ai jamais vu ça sur un mac.... Normalement ça c'est le propre de windobe...

Bon voilà maintenant tout fonctionne à part le touchpad.

mon disuqe dur indique capacité : 37.14 Go Disponible : 32.32 Go. Ca vous a l'air correct ? Comment je fais pour savoir s'il maintenant il reste des anciens fichiers de mon ancienne installation ?

A mon avis, je suppose que le DVD a formaté d'office le DD avant d'installer Tiger, et donc je suppose de facto qu'il ne doit rien rester de ton ancienne installation.

5 Go, c'est juste la place pour Tiger, je pense. Il va falloir réinstaller toutes les applications qui ne font pas partie de Tiger.

oui en effet très long, les 7 passes m'ont pris plus de 4 heures.

Un effacement avec 7 passes, c'est surtout pertinent si par exemple ton veux revendre ton ordinateur (ou un disque dur de manière générale), et que tu veuilles être sûr que l'acheteur n'ait quasiment aucune chance de pouvoir récupérer tes anciennes données...

oui mais j'ai fait les 7 passes car je voyais que l'installation de Leopard plantait, j'ai cru que ça pouvait dépendre de cela... mais en fait non...

Juste une tite question, si Tiger prends environ 5Go, savez-vous combien prends Leopard approximativement ?

Environ le double, il me semble (du fait notamment que Leopard est prévu pour les deux architectures).

Redémarre ton ordi, pour voir si le trackpad repart. Fais toutes les mises-à-jour.

• J’aime
Réactions: jefrey
un grand merci pour ton aide Divoli.

Je regrette en tout cas de ne pas avoir pu installer Leopard sur ce iBook

voilà soulagement au moins concernant le trackpad qui, après redémarrage, fonctionne. youpie.

en fait je voulais surtout augmenter la rapidité de l'ordinateur grâce à Leopard... mais peut-être fais-je fausse route et Leopard n'aurait de toute manière pas augmenté la vitesse de mon ibook....

J'ai lu ton autre topic, tu t'y es mal pris.

Ce que tu aurais du faire, lorsque tu étais sur Tiger, c'est d'effectuer un clone bootable.

Ensuite, voyant le problème avec Leopard, tu aurais pu reformater le DD et tout réinstaller à partir du clone, cela aurait été infiniment plus pratique pour revenir à Tiger.

Je te conseille d'ailleurs de faire un clone bootable, ne serait-ce qu'à titre de sauvegarde, ton DD interne peut très bien lâcher à tout moment.

Il y a manifestement un problème avec ce DVD de Leopard. En espérant que tu l'as acheté neuf, contacte Apple pour que l'on te l'échange.

J'ai téléphoné au revendeur Apple chez qui j'ai acheté la licence (et donc le DVD de Leopard) il y a moins d'un an. J'avais acheté uniquement la licence, sans ordinateur, sans rien (120 euros environ). Ils m'ont répondu que puisque j'avais essayé de l'installer sur un deuxième ordinateur (ce qui est illégal), ils refusaient de prendre ma demande (de me changer le DVD manifestement endommagé alors que je l'ai utilisé en tout 3 fois) en considération.

Ah et ils m'ont dit que normalement un DVD d'installation ça ne s'utilisait qu'une seule fois....

en fait je voulais surtout augmenter la rapidité de l'ordinateur grâce à Leopard... mais peut-être fais-je fausse route et Leopard n'aurait de toute manière pas augmenté la vitesse de mon ibook....

Alors là, je vais te dire un truc, pour l'avoir constater sur plusieurs G4 (dont mon PB 12"), Tiger est un peu plus rapide que Leopard sur les G4, et certainement pas l'inverse.

Avec Leopard sur un G4, on a parfois un peu l'impression de rouler en voiture avec le frein à main serré à fond.

Alors là, je vais te dire un truc, pour l'avoir constater sur plusieurs G4 (dont mon PB 12"), Tiger est un peu plus rapide que Leopard sur les G4, et certainement pas l'inverse.

Avec Leopard sur un G4, on a parfois un peu l'impression de rouler en voiture avec le frein à main serré à fond.
ah ok merci pour cette info, ça me console un peu j'avoue !

Il ne me reste plus qu'à espérer que Apple continue à m'offrir des mises à jour en ligne de Tiger pendant encore quelques années.

ah ok merci pour cette info, ça me console un peu j'avoue !

Oui, il y a quelques topics à ce sujet. Avec Leopard, tu aurais ajouté quelques nouvelles fonctions, mais ton ordi serait devenu un peu moins réactif.

Donc je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de regret à avoir.

Il ne me reste plus qu'à espérer que Apple continue à m'offrir des mises à jour en ligne de Tiger pendant encore quelques années.

Encore quelques temps, oui, mais peut-être pas sur des années.

Le problème d'obsolescence ne concerne pas seulement Tiger, mais aussi (et surtout) les Mac PPC qui ont déjà un pied dans la tombe.
Tu risques à moyen terme de ne trouver que des logiciels pour MacIntel...

Désolé d'écrire autant de messages.. mai ssavez-vous s'il existe une manière de tester si un DVD est endommagé ou pas ? Car au début de l'installation j'avais fait le test cohérence du DVD et il ne m'a affiché aucun résultat, l'installation s'est lancée direct après le test....

Je ne sais pas. Déjà en le regardant pour voir s'il n'y a pas de rayure...

J'ai téléphoné au revendeur Apple chez qui j'ai acheté la licence (et donc le DVD de Leopard) il y a moins d'un an. J'avais acheté uniquement la licence, sans ordinateur, sans rien (120 euros environ). Ils m'ont répondu que puisque j'avais essayé de l'installer sur un deuxième ordinateur (ce qui est illégal), ils refusaient de prendre ma demande (de me changer le DVD manifestement endommagé alors que je l'ai utilisé en tout 3 fois) en considération.

Ah et ils m'ont dit que normalement un DVD d'installation ça ne s'utilisait qu'une seule fois....

Les %#@& ! Et la c****rie aussi, elle est à usage unique ? :o

La licence te permet d'installer l'OS sur toute machine Apple compatible techniquement, simplement il ne peut être sur deux appareils à la foi. Si tu le désinstalles d'une machine, rien ne t'empêche de l'installer sur une autre. Et on te présume de bonne foi, on n'est pas l'UMP-Universal-SACEM.

Toutefois, le support du logiciel n'est garanti que 90 jours (c'est écrit dans la licence).

Si ton DVD monte sans problème, en faire une copie sur DVD R DL [double couche]. Utiliser l'utilitaire de disque pour en faire une image disque maître CD/DVD [(extension .cr] et ensuite graver celle-ci. Cette copie, parfaitement en accord avec la licence d'OS X, pourrait te permettre de corriger les éventuels défauts du disque [expérience vécue avec un DVD gris n°2 qui posait problème].

merci moonwalker ça m'a l'air tout à fait pertinent, je vais essayer ton idée !

Et concernant la c*****ie des personnes susmentionnées je suis tout à fait d'accord. En somme, ils sont incompétents et n'ont pas envie ou le temps de te servir alors ils te servent des motivations qui découlent selon moi d'une mauvaise foi absolue. Leur incompétence les aidant à ne pas avoir mauvaise conscience...

petite dernière question. Je devrais recevoir bienôt un macbook pro avec lequel je recevrai le cd d'isntalaltion de leopard. Savez vous si ce cd d'installation sera utilisable sur mon macbook blanc ? ou s'il ne sera utilisable qu'avec le macbook pro que j'ai acheté ?

petite dernière question. Je devrais recevoir bienôt un macbook pro avec lequel je recevrai le cd d'isntalaltion de leopard. Savez vous si ce cd d'installation sera utilisable sur mon macbook blanc ? ou s'il ne sera utilisable qu'avec le macbook pro que j'ai acheté ?

Exclusivement sur ce MacBook Pro, pour des raisons d'ordre technique et légal...