Installation de Snow Leopard

o-sensei51

Membre actif
18 Janvier 2010
330
0
47
51
Bonjour


Je pense que cette question est un peu réccurente dans la forme, mais pas forcément dans le "fond"...

Bref je suis depuis quelques jours avec un Macbook Unibody tout neuf... je suis un ancien Windowsien aguéri, mais total newbie avec mac...
Je voudrais changer le disque dur de mon Macbook... et je serai donc amené a installer Snow Leopard sur celui-ci... je vais donc devoir faire une installation fraiche et clean de celui-ci...

Mon macbook a été livré avec deux dvds ou c'est marqué MacOSX (donc le système d'exploitation). Je suppose que le premier contient le système d'exploitation... et le 2ème dvd contient les drivers... ?

Bref pour commencer l'installation de l'OS, je dois booter sur le dvd en restant appuyé sur la touche C... au démarrage du Macbook. Enfin je suppose ?

Dois-je faire une installation personnalisée, en déselectionnant "Rosetta"... and Co ? En effet j'ai lu que l'installation de Rosetta pouvait ralentir le fonctionnement de l'OS ?

Une fois l'installation terminée... est-il judicieux de faire un clone à ce moment la avec SuperDuper..., ou plutot après avoir fait toutes les mises à jour... et l'installation d'Iwork 2009 que j'ai sur dvd ?

Le disque dur que je mettrais dans le Macbook, fait un peu pres 250 gigas... Dois-je partitionner quelque chose, ou laisser tel quel par défaut lors de l'installation ?

Dois-je savoir d'autres choses par rapport à la procédure d'installation... qui sont obligatoires... ou bien fortement recommandées ???

Si vous avez des remarques, des conseils... ceux-ci sont les bienvenus...

Merci
 
Salut!

Pour ma part, voici comment je vois les choses:

Démarre ton ordi avec la touche alt enfoncée (ça permet de choisir sur quel support tu démarres)
Une première boîte de dialogue va s'afficher où tu sélectionne la langue.
A la deuxième boîte de dialogue, va dans le menu Utilitaires -> Utilitaire de disque pour vérifier que le format du disque est bien Mac os étendu (journalisé). Si ce n'est pas le cas, formate le à l'aide du même utilitaire. Perso, je préconise une partition.
Ensuite, quitte l'utilitaire et laisse-toi guider par l'installateur.
Ne t'amuse pas à bidouiller dès le début…
Tout va bien se passer, c'est simple comme bonjour!

Ensuite, pour le clone, c'est bien, et même fortement recommandé. J'utilise Carbon Copy Cloner. Simple et efficace. Fais des clones régulièrement. Ca peut éviter pas mal de soucis.

Autre chose?
 

ben non, hein, ils sont au match :D

Pour compléter Seb_Bassiste, quand tu installes fait "personnaliser" pour éviter d'installer tous les pilotes d'imprimante et toutes les polices de caractères et, euh, tous les drivers de toutes les imprimantes…

Faire un clone juste après l'installation ? Ben pourquoi ça ? Si ton système merdouille, ben tu reprendras tes DVD système…
Par contre faire un clone dès lors que tu as tes données sur ton ordi, alors ça oui, et plutôt deux fois qu'une !

Mon conseil du jour : farfouille sur le forum et lis l'aide du Mac !
Et puis ça et ça, c'est bien :up:
 
Pour compléter Seb_Bassiste, quand tu installes fait "personnaliser" pour éviter d'installer tous les pilotes d'imprimante et toutes les polices de caractères et, euh, tous les drivers de toutes les imprimantes…

Perso, j'ai toujours tout installé… :confused:

Faire un clone juste après l'installation ? Ben pourquoi ça ? Si ton système merdouille, ben tu reprendras tes DVD système…
Par contre faire un clone dès lors que tu as tes données sur ton ordi, alors ça oui, et plutôt deux fois qu'une !

+1!

Très juste! Je ne savais comment tourner la phrase… Merci!

:zen:
 
Perso, j'ai toujours tout installé… :confused:

Tu peux tout installer; mais pourquoi le faire ? Pourquoi ne pas supprimer, ou plutôt, pourquoi installer tous les pilotes d'imprimantes dont tu n'as pas besoin ? Ca prend de la place, ces saletés ! Et avec Snow Leo, je crois que ton Mac va chercher les pilotes des imprimantes dont il a besoin…

PS. et je trouve que c'est une bonne habitude à prendre, tjs regarder ce que "personnaliser" peut faire, que tu installes les packs iLife, iWork, Office etc.
 
Disons qu'il y a déjà assez de fils sur ce type de sujet pour ne pas en rajouter un ... :siffle:

Pour Rosetta : en soi, il ne ralentit rien. C'est simplement un émulateur permettant de faire fonctionner des applicatifs préparés pour l'ancienne architecture (PPC) des Macs.

Dès lors que l'on veille à lancer les applicatifs préparés pour les deux architectures en mode Intel, installé ou non on ne verra pas Rosetta.

Ceci étant dit, je pense qu'il ne faut l'installer que par nécessité plutôt que par défaut.
 
Bonjour

Merci pour vos reponses...

J'avais déjà regardé sur le site OSX Facile... et sur l'autre aussi... mais si justement je pose la question par rapport à Rosetta... c'est justement parce que les deux sites se contredisent sur ce point... l'un disant qu'il faut l'installer, et l'autre que non....

Petite question en passant : votre clavier, vous le laissez en francais normal, ou en francais numérique (question posée lors de l'install de SL) ? Et justement c'est quoi la différence entre les deux ???
 
Pour ma part c'est suisse romand… :D

OK, je sors…

Pareil :D :D :D bon je sors aussi->:up:

---------- Nouveau message ajouté à 22h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h58 ----------

Petite question en passant : votre clavier, vous le laissez en francais normal, ou en francais numérique (question posée lors de l'install de SL) ? Et justement c'est quoi la différence entre les deux ???

Sauf Erreur, le français numérique permet d'utiliser les touches 1 2 3 4 etc sans appuyer sur Maj, parce que je crois que le clavier de base français, il faut appuyer sur MAJ+le chiffre qu'on veut sinon ça fait le caractère qu'il y a avec ce chiffre