M
Membre supprimé 1060554
Invité
J'ai relancé gpt fdisk et j'ai pu installé Windows sans soucis (à part l'absence de son). Il y avait bien un conflit avec mon hdd.
- d'un point de vue pratique : bravo pour le succès.
- d'un point de vue théorique : quand tu dis que tu as utilisé gdisk (ton HDD disk1 étant désattaché à ce moment-là) > il est évident que ça été pour reconvertir la HMBR du bloc 0 du disk0 (SSD) en PMBR (en gros : pour neutraliser la MBR du bloc 0 du SSD afin de forcer la lecture UEFI de la GPT).
Donc.... rien à voir avec ton HDD. Lequel, ne comportant pas de partition en format Windows, avait une GPT doublée forcément d'une PMBR ne posant aucun problème (d'autant plus que le HDD en position n°2 de device est surclassé par le SSD en position n°1 de device).
--------------------
Ces déclarations peuvent paraître un charabia
Ladite MBR peut avoir 2 types alternatifs :
- le type Protective_MBR (PMBR) qui est le type régulier : table de partition ne décrivant aucune partition déterminée, mais représentant l'ensemble des blocs du disque comme s'ils constituaient un seul et unique secteur).
- le type Hybrid_MBR (HMBR) qui est le type variant : table de partition décrivant au plus 3 partitions valides en écho de partitions pré-décrites en mode GPT.
- le type Hybrid_MBR (HMBR) qui est le type variant : table de partition décrivant au plus 3 partitions valides en écho de partitions pré-décrites en mode GPT.
Aussi longtemps qu'il n'existe dans une GPT que des partitions au format Apple > la MBR du bloc 0 est une PMBR mono-sectorielle ; dès qu'une partition dans un format Windows (quel qu'il soit) est créée dans la GPT > alors la PMBR du bloc 0 est convertie automatiquement au type HMBR. Inversement, la suppression d'une telle partition au format Windows reconvertit automatiquement la HMBR du bloc 0 au type PMBR mono-sectoriel.
La complexité de l'installation de Windows sur Mac dès qu'on ne laisse pas l'«Assistant BootCamp» diriger la manœuvre > c'est qu'on peut installer 2 versions de «Windows» (si je jette un voile pudique sur W-8) : soit Win-7, soit Win-10. Or ces 2 OS ne bootent pas du tout de la même façon : Win-7 boote en mode «Legacy » (via la MBR) et Win-10 boote en mode UEFI (via la GPT). Ce qui a les conséquences suivantes :
- il est obligatoire pour booter Win-7 qu'existe une Hybrid_MBR bien construite sur le bloc 0 > afin que le Système de la partition BOOTCAMP soit booté via la description MBR de cette partition ;
- par contre, il est obligatoire pour booter Win-10 qu'existe une PMBR sur le bloc 0 > afin d'éviter le « surpassement » (over-riding) de la GPT par une HMBR décrivant la même partition en mode MBR et constituant un « mauvais aiguillage » prioritaire de boot pour Windows.
- par contre, il est obligatoire pour booter Win-10 qu'existe une PMBR sur le bloc 0 > afin d'éviter le « surpassement » (over-riding) de la GPT par une HMBR décrivant la même partition en mode MBR et constituant un « mauvais aiguillage » prioritaire de boot pour Windows.
- ah ! Windows sur Mac : c'est tout un poème, dont s'écrivent indéfiniment de nouvelles strophes...
Dernière édition par un modérateur: