Installation de Windows 10 via Boot Camp

J'ai relancé gpt fdisk et j'ai pu installé Windows sans soucis (à part l'absence de son). Il y avait bien un conflit avec mon hdd.

- d'un point de vue pratique : bravo pour le succès.

- d'un point de vue théorique : quand tu dis que tu as utilisé gdisk (ton HDD disk1 étant désattaché à ce moment-là) > il est évident que ça été pour reconvertir la HMBR du bloc 0 du disk0 (SSD) en PMBR (en gros : pour neutraliser la MBR du bloc 0 du SSD afin de forcer la lecture UEFI de la GPT).

Donc.... rien à voir avec ton HDD. Lequel, ne comportant pas de partition en format Windows, avait une GPT doublée forcément d'une PMBR ne posant aucun problème (d'autant plus que le HDD en position n°2 de device est surclassé par le SSD en position n°1 de device).

--------------------​

Ces déclarations peuvent paraître un charabia imbitable abscons - sauf si on s'avise du petit point de détail suivant : tout disque d'un Mac porte 2 tables de partition parallèles : une GPT (dont les descripteurs occupent les blocs 1 à 32 de l'en-tête du disque, avec une redondance sur les 32 derniers blocs sous forme de backup) ; une MBR (dont les descripteurs n'occupent que le seul bloc 0 du disque ou premier bloc).

Ladite MBR peut avoir 2 types alternatifs :

- le type Protective_MBR (PMBR) qui est le type régulier : table de partition ne décrivant aucune partition déterminée, mais représentant l'ensemble des blocs du disque comme s'ils constituaient un seul et unique secteur).

- le type Hybrid_MBR (HMBR) qui est le type variant : table de partition décrivant au plus 3 partitions valides en écho de partitions pré-décrites en mode GPT.​

Aussi longtemps qu'il n'existe dans une GPT que des partitions au format Apple > la MBR du bloc 0 est une PMBR mono-sectorielle ; dès qu'une partition dans un format Windows (quel qu'il soit) est créée dans la GPT > alors la PMBR du bloc 0 est convertie automatiquement au type HMBR. Inversement, la suppression d'une telle partition au format Windows reconvertit automatiquement la HMBR du bloc 0 au type PMBR mono-sectoriel.

La complexité de l'installation de Windows sur Mac dès qu'on ne laisse pas l'«Assistant BootCamp» diriger la manœuvre > c'est qu'on peut installer 2 versions de «Windows» (si je jette un voile pudique sur W-8) : soit Win-7, soit Win-10. Or ces 2 OS ne bootent pas du tout de la même façon : Win-7 boote en mode «Legacy » (via la MBR) et Win-10 boote en mode UEFI (via la GPT). Ce qui a les conséquences suivantes :

- il est obligatoire pour booter Win-7 qu'existe une Hybrid_MBR bien construite sur le bloc 0 > afin que le Système de la partition BOOTCAMP soit booté via la description MBR de cette partition ;

- par contre, il est obligatoire pour booter Win-10 qu'existe une PMBR sur le bloc 0 > afin d'éviter le « surpassement » (over-riding) de la GPT par une HMBR décrivant la même partition en mode MBR et constituant un « mauvais aiguillage » prioritaire de boot pour Windows.​

- ah ! Windows sur Mac : c'est tout un poème, dont s'écrivent indéfiniment de nouvelles strophes...
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Au niveau de ce message d'erreur que je rencontrai au début :
"Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localisé une partition déja existante. Pour plus d'information, voir les fichiers journaux d'installation"
Je pense que le fait de débrancher le hdd a permis de le régler.
 
Bonsoir a tous,
J ai un peu le mme probleme que Skyjoke.
Je viens de changer mon disque dur pour un SSD, je me suis créé une clé USB bootable avec windows 10 et je suis face a plusieurs problemes.
Lorsque je lance bootcamp la clé usb n apparait pas. J ai lu sur le net qu il fallait modifier le fichier info.plist ( mais il est verouillé). Je suis le seul utilisateur du MBP je suis logué en tant qu admin et je ne peux modifier aucunes permissions (ca me met que je n ai pas les droits suffisants). Je tourne en rond depuis qq jours, donc une petite aide ne serait pas de refus ;)

Merci a tous
 
Salut Londoner

Si ton OS est «El Capitan» ou «Sierra» > alors le protocole du SIP (System Integrity Protection) qui se met en place au démarrage du Système est le responsable de la situation. Le SIP verrouille en effet des répertoires du Système contre toute modification - y compris de la part de root, le System Administrator > par voie de conséquence, l'utilisateur admin qui s'authentifie par un mot-de-passe pour passer en droits root se heurte à la même interdiction.

Pour désactiver (provisoirement et définitivement) le SIP > tu dois re-démarrer en mode Recovery (tiens pressées les 2 touches ⌘R à partir de l'écran noir jusqu'à la ) > aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > lancer le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'affiche saisis la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) > cette commande a pour effet de neutraliser les instructions du SIP dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère.

=> re-démarre > désormais, ta session dans l'OS réouverte, tu peux modifier des éléments du Système en t'authentifiant par ton mot-de-passe admin.

Pour réactiver le SIP > re-démarrage en mode Recovery > saisir dans le «Terminal» la commande inverse :
Bloc de code:
csrutil enable
et ↩︎ --> re-démarrer sur l'OS.

=> Essaie ce que tu avais en tête et rends compte de ton expérience.
 
Perso j'ai fait une copie de l'application BootCamp sur le bureau, modifié le info.plist et utilisé l'application copiée
 
ok camarche parfaitement, je peux modifier les droits des fichiers ca c est good merci ;)

Par contre je suis entrain de regarder comment modifier le fichier info.plist
Mais on parle de deux sections requiredromverions et usbbootsupportedmodels dans le fichier sauf que mon fichier info n est pas du tout pareil... grrrr

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>32BitSupportedModels</key>
<array>
<string>MacBook7,1</string>
<string>MacBookAir5,2</string>
<string>MacBookPro10,1</string>
<string>MacPro5,1</string>
<string>Macmini5,3</string>
<string>iMac12,2</string>
</array>
<key>BuildMachineOSBuild</key>
<string>16A305</string>
<key>CFBundleDevelopmentRegion</key>
<string>English</string>
<key>CFBundleDisplayName</key>
<string>Boot Camp Assistant</string>
<key>CFBundleExecutable</key>
<string>Boot Camp Assistant</string>
<key>CFBundleGetInfoString</key>
<string>Boot Camp Assistant 6.1.0, Copyright © 2016 Apple Inc. All rights reserved</string>
<key>CFBundleIconFile</key>
<string>DA</string>
<key>CFBundleIdentifier</key>
<string>com.apple.bootcampassistant</string>
<key>CFBundleInfoDictionaryVersion</key>
<string>6.0</string>
<key>CFBundleName</key>
<string>Boot Camp Assistant</string>
<key>CFBundlePackageType</key>
<string>APPL</string>
<key>CFBundleShortVersionString</key>
<string>6.1.0</string>
<key>CFBundleSignature</key>
<string>????</string>
<key>CFBundleSupportedPlatforms</key>
<array>
<string>MacOSX</string>
</array>
<key>CFBundleVersion</key>
<string>6050.20.1</string>
<key>DTCompiler</key>
<string>com.apple.compilers.llvm.clang.1_0</string>
<key>DTPlatformBuild</key>
<string>8R174l</string>
<key>DTPlatformVersion</key>
<string>GM</string>
<key>DTSDKBuild</key>
<string>16A305</string>
<key>DTSDKName</key>
<string>macosx10.12internal</string>
<key>DTXcode</key>
<string>0800</string>
<key>DTXcodeBuild</key>
<string>8R174l</string>
<key>ExternalInstallOnlyModels</key>
<array>
<string>MacBookAir7,1</string>
</array>
<key>LSApplicationCategoryType</key>
<string>public.app-category.utilities</string>
<key>LSMinimumSystemVersion</key>
<string>10.11.0</string>
<key>NSMainNibFile</key>
<string>MainMenu</string>
<key>NSPrincipalClass</key>
<string>NSApplication</string>
<key>PreESDRequiredModels</key>
<array>
<string>MacBook7</string>
<string>MacBookAir5</string>
<string>MacBookPro10</string>
<string>MacPro5</string>
<string>Macmini6</string>
<string>iMac13</string>
</array>
<key>PreUEFIModels</key>
<array>
<string>MacBook7</string>
<string>MacBookAir5</string>
<string>MacBookPro10</string>
<string>MacPro5</string>
<string>Macmini6</string>
<string>iMac13</string>
</array>
<key>PreUSBBootSupportedModels</key>
<array>
<string>MacBook7,1</string>
<string>MacBookAir3,2</string>
<string>MacBookPro8,3</string>
<string>MacPro5,1</string>
<string>Macmini4,1</string>
<string>iMac12,2</string>
</array>
<key>PreWindows10OnlyModels</key>
<array>
<string>MacBook9,1</string>
<string>MacBookAir7,2</string>
<string>MacBookPro12,1</string>
<string>MacPro6,1</string>
<string>Macmini7,1</string>
<string>iMac17,1</string>
</array>
<key>Win7OnlyModels</key>
<array>
<string>MacBook7,1</string>
<string>MacBookAir3,2</string>
<string>MacBookPro5,5</string>
<string>MacPro2,1</string>
<string>Macmini4,1</string>
<string>iMac10,1</string>
</array>
</dict>
</plist>

En gros je ne sais pas quoi modifier ...
 
ah bon bah si ca m evite de le modifier .... comment faire pour que la clé usb apparaisse dans les options de bootcamp alors ?
Déjà, il faudrait savoir si Boot Camp te proposait de créer une clé USB bootable et ça nous ne le savons pas. Si ce n'est pas le cas, ça ne fonctionnera pas. Si un fichier .iso est proposé, il n'y a pas de problème, mais ça ne fonctionne que sur les Mac récents et Boot Camp l'indique clairement.

En dehors de ça, tout autre tentative via un lecteur DVD ne fonctionnera pas. Quel est le modèle exact de ton Mac ?
 
Bonjour, moi j'ai réalisé toute ces manoeuvres (enlever la sécurité, modifier info.plist) et j'ai réussi cocher les 3 options du bootcamp. mais à la fin du processus : il me dit "votre mac ne prend pas en charge windows 8 ou version ultérieur". Très bizarre car mon mac est hyper récent. MacOs Sierra version 10.12.1