Installation de Windows 10 via Boot Camp

SkyJoke

Membre confirmé
13 Octobre 2015
60
1
31
Bonjour à tous !
Je viens vers vous car je n'arrive pas à installer Windows 10 sur mon Macbook Pro.

Niveau matériel j'ai un MBP Early 2011. J'ai retiré le lecteur/graveur cd/dvd pour y ajouter un disque dur et j'ai remplacé le disque principal par un SSD.

J'ai crée ma clé USB bootable pour Windows 10 et partitionné mon SSD via Boot Camp.
Le problème vient au moment de passer au process d'installation de Windows.
J'ai ce message d'erreur et je ne sais pas quoi faire :
"Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localisé une partition déja existante. Pour plus d'information, voir les fichiers journaux d'installation"

J'avais un autre soucis au niveau du format de la partition (GPT ou MBR) que j'ai réglé grâce au soft gpt fdisk, mais là je sèche...

Si vous avez des pistes pour m'aider à trouver une solution je suis preneur.

Merci à tous :)
 
Salut

Quel problème géré avec gpt?
Normalement bootcamp sait créer une partition utilisable avec Windows.
As-tu tenté de supprimer cette partition bootcamp et recommencé à zéro?
Que te renvoie dans le terminal la commande :
diskutil list
Si on s'en réfère à ceci : http://www.macg.co/2013/05/boot-cam...-créer-de-nouvelle-partition-» avec-windows-8
Il faut peut être démonter (logiquement) le disque qui remplace le DVD.
diskutil umountdisk diskx
remplacer le x en fonction des résultats de diskutil list.
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Jean

J'avais un autre soucis au niveau du format de la partition (GPT ou MBR) que j'ai réglé grâce au soft gpt fdisk
Quel problème géré avec gpt?

GPT fdisk est la désignation hybride par laquelle Roderick Smith désigne le programme exécutable de tierce-partie gdisk dont il est le créateur ☞GPT fdisk☜. Il ne n'agit donc pas de l'utilitaire gpt fourni dans l'OS at: /usr/sbin/gpt.

gdisk est notamment capable, au cas où une partition MS-DOS (FAT-32) dans la table de partition GPT aurait viré la MBR secondaire du bloc 0 du type Protective_MBR au type Hybrid_MBR > de reconvertir ladite HMBR (décrivant des partitions en mode MBR) au type PMBR (ne décrivant aucun partition) > type PMBR neutre requis par l'installateur de W-10 qui boote en mode UEFI (= par la GPT) et pas en mode « Legacy » (= via une HMBR) comme celui de W-7.
 
:coucou: Jean



GPT fdisk est la désignation hybride par laquelle Roderick Smith désigne le programme exécutable de tierce-partie gdisk dont il est le créateur ☞GPT fdisk☜. Il ne n'agit donc pas de l'utilitaire gpt fourni dans l'OS at: /usr/sbin/gpt.

gdisk est notamment capable, au cas où une partition MS-DOS (FAT-32) dans la table de partition GPT aurait viré la MBR secondaire du bloc 0 du type Protective_MBR au type Hybrid_MBR > de reconvertir ladite HMBR (décrivant des partitions en mode MBR) au type PMBR (ne décrivant aucun partition) > type PMBR neutre requis par l'installateur de W-10 qui boote en mode UEFI (= par la GPT) et pas en mode « Legacy » (= via une HMBR) comme celui de W-7.
Salut @macomaniac :coucou:

Je connais à peu près les fonctionnalités de GPT. Mais dans le cas présent, en installation depuis bootcamp, je ne vois pas trop son utilité.
 
Je pense que l'«Assistant BootCamp», quand on lui laisse faire le travail, manipule tout seul la MBR du bloc 0 pour qu'elle soit adéquate : HMBR ad hoc si l'installateur de Win est le 7 vs PMBR ad hoc s'il s'agit du 10.

C'est lorsque l'utilisateur se passe des services de l'«Assistant BootCamp» et boote directement sur une clé d'installation de Windows > qu'il convient de manipuler par soi-même la table MBR du bloc 0.

=> évoquer le double emploi de l'«Assistant BootCamp» et de gdisk sonne effectivement plutôt paradoxal (à tout le moins : redondant) > puisque recourir à l'«Assistant BootCampt» dispense d'avoir à recourir à gdisk pour manipuler la MBR...
 
Bonjour à tous

Alors cette histoire de gpt.
Après avoir booté sur ma clé usb Win10, j'avais ce message d'erreur après le formatage de la partition Windows :
"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT."
J'ai donc suivi ce tuto http://fgimian.github.io/blog/2016/03/12/installing-windows-10-on-a-mac-without-bootcamp/ pour résoudre ce problème.

Voici ce que retourne diskutil list :

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *128.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh SSD 127.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Data 499.8 GB disk1s2

/dev/disk2 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Macintosh SSD +126.8 GB disk2
Logical Volume on disk0s2
AE4E16E7-7375-40D0-9FA5-01FBA1A7F602
Unencrypted

J'ai recommencé plusieurs fois en supprimant et recréant la partition Boot Camp mais rien n'y fait.
 
Par contre mon répertoire parent est sur le disk1, je dois le démonter via le recovery ?
Tu veux dire ton répertoire utilisateur ?
Dans ce cas crée un nouvel utilisateur administrateur. Et tu te connectes avec.
Tu démontes le hdd et tu installes bootcamp et Windows.
 
[Comme conjecturé : le tuto cité dans le message #5 utilise bien gdisk pour reconvertir la Hybrid_MBR générée automatiquement sur le bloc 0 par une partition au format Windows > à une Protective_MBR > ce qui permet de booter un installateur de Windows en mode UEFI (via la GPT) sans entrave d'une Hybrid_MBR concurrente.]
 
J'ai crée un nouvel utilisateur en admin mais la commande unmountDisk me retourne ce message:
"Unmount of disk1 failed: at least one volume could not be unmounted"
 
Elle me renvoie ceci :

Bloc de code:
/dev/disk2 on / (hfs, local, journaled)
devfs on /dev (devfs, local, nobrowse)
/dev/disk1s2 on /Volumes/Data (hfs, local, journaled)
map -hosts on /net (autofs, nosuid, automounted, nobrowse)
map auto_home on /home (autofs, automounted, nobrowse)
 
pwd me renvoie
Bloc de code:
/Users/testbootcamp

et sudo diskutil unmountdisk /dev/disk1
Bloc de code:
Unmount of disk1 failed: at least one volume could not be unmounted
 
Tu t'es déconnecté de ton utilisateur principal?
Tu as fait comment pour mettre ton espace Utilisateur principal sur le HDD?