MacBook Installation d'un SSD sur MacBook A1342

guil77

Membre enregistré
27 Février 2020
5
0
33
Bonjour,

Je ne suis pas expert Mac (je préfère le dire tout de suite), je viens d'acquérir un Macbook modèle A1342 (mi 2010 d'après ce que j'ai pu voir), je souhaiterais installer un disque dur SSD (le disque actuel est HS).

Cependant, lorsque je tente de booter en utilisant :

CMD + R: je vois un logo avec un dossier et un point d'interrogation.
ALT au démarrage : le curseur de la souris apparaît mais je ne vois rien d'autre à l'écran à par un fond gris
ALT + CMD + R : je vois un logo avec un dossier et un point d'interrogation.


Je commence à ne plus savoir quoi faire, sachant que je n'ai pas de DVD fourni et que je n'ai pas d'autres MAC sous la main

Auriez vous une idée ?
 
C’est un disque neuf totalement vierge, de surcroît non formaté. Le Mac ne peut donc pas trouver de volume de secours pour démarrer par CMD + R puisque le disque est vide.
En général il est préférable de laisser l’ancien disque en place, d’installer le nouveau disque dans un boîtier USB /SATA puis de cloner via un logiciel comme CCC ou Super Duper l’ancien vers le nouveau branché en USB.
Le remplacement ne se fait qu’une fois le disque cloné et rendu demarrable.
Dans ton cas. il te reste (si tu ne veux pas re démonter ton Mac et acheter un boîtier...fort utile par ailleurs) la solution de créer une clé USB demarrable.
Pour cela, il te faut un autre Mac et une clé vierge d’au moins 8Go.
ÉDIT : tu peux également si tu n’as pas d’autre Mac et une clé, remonter l’ancien disque, créer ta clé demarrable puis re installer le SSD
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour cela il te faut formater ta clé par l’utilitaire. Appelle le clé MyVolume puisque c’est le joli nom donné par Apple dans sa commande de terminal que tu n’auras donc pas à corriger.
Partition Guid..nom MyVolume...MacOS étendu.
Ensuite il te faut télécharger l’OS qui te convient et admissible pour ton Mac (a priori jusqu’à High Sierra pour ton Mac) et à suivre la procédure de la note suivante
A noter que la note propose des liens pour les téléchargements...utilises les


Attention : Sierra pose actuellement des problèmes de certificats et se télécharge par images disque.
 
Si c’est vraiment un MacBook blanc mi 2010. Je pense que la limite est High Sierra.
Par contre il devrait être facile de rajouter de la RAM
Exact, soit c'est un late 2009, soit c'est un mid-2010 (dans les deux cas un A1342) et les deux sont limités à High Sierra.
Machines limitées respectivement à 8 et 16 Go de RAM.
 
J'ai pu réussir l'installation sur El Capitan (je ne sais pas trop si cette version est "mieux" que les autres).

A propos de la RAM, y'a t'il des références particulière ? (je voulais le monter à 8 go)
 
Du coup j'ai réussi à passer sur El capitan (je sais pas du tout quel est l'avantage de cette version et si elle est plus ou moins récente).

Concernant l'upgrade de RAM, vous savez si il y a des références particulière ? (MAC et moi ca fait deux.... )
 
Du coup j'ai réussi à passer sur El capitan (je sais pas du tout quel est l'avantage de cette version et si elle est plus ou moins récente).

Concernant l'upgrade de RAM, vous savez si il y a des références particulière ? (MAC et moi ca fait deux.... )

El Capitan date de 2015 et commence à vieillir. Elle n’est plus suivi par Apple.
Après tu as Sierra puis High Sierra. La dernière version acceptée par ton MacBook.
Commence par acheter si tu peux de la Ram selon les préconisations de @Sly54.
Après tu pourras éventuellement passer sur High Sierra.
J’ai deux fois 4 Go sur un MacBook fin 2009, un SSD et High Sierra. Il a l’âge de ses artères mais il fonctionne très bien. 204 MB/s en écriture et 265 en lecture. Ce n’est pas la MBP 16" mais pour un entrée de gamme de 11 ans, c’est correct.
 
Dernière édition par un modérateur: