Installation d'une gentoo

Simon T.

Membre confirmé
28 Juillet 2003
75
2
Bonjour !

J'ai essayé d'installer linux sur mon ibook (G4 933), mais je n'ai pas réussi
sick.gif
... La distribution que j'ai choisie est une gentoo ppc.
Ça serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils.

Alors, voilà ce que j'ai fait:
1. j'ai démarré sur le live-cd de gentoo
2. j'ai crée mes partitions, avec l'espace libre que j'avais laissé lorsque j'avais installé mac os x (bootstrap, swap, root)
3. format fichier: j'ai mis ma parition root en ext3
4. j'ai suivi les instructions du Handbook pour la suite
5. j'ai fait emerge ppc-devlopment-sources, et ça m'a choisi un kernel 2.6.?
6. ensuite c'est un point dont je ne suis pas très sur: je dois faire un lien symbolique /usr/src/linux qui qui pointe sur le "kernel source"; il est ou ce kernel source, et il a quoi comme nom ?
confused.gif

7. j'ai configuré le kernel avec les options que je voulais, et en suivant les recommandations de la doc
8. j'ai compilé le kernel, ça avait l'air de fonctionner
9. ensuite, la doc me dit d'installer un package supplémentaire: xfree-drm
j'ai mis la commande:
# VIDEO_CARDS="radeon"
# emerge xfree-drm
10. ensuite ça compile pendant 3-4 heures
11. ... et ça me donne une erreur
peur.gif

je n'ai pas noté l'erreur, mais ça me dit en gros que mon kernel (2.6.?) n'est pas compatible avec telle ou telle version de xfree-drm, et que je dois faire un lien vers un kernel 2.4, ou un truc qui ressemble à ça...
12. bon, j'ai quand meme continué, et le handbook me dit de créer le fichier /etc/fstab, mais il existe déjà, et chose étrange: il me dit que ma partition root est en format xfs, alors que je l'avais mise en ext3... j'ai changé le fichier, et j'ai mis ext3 - j'ai rajouté aussi ce qu'il manquait par rapport au handbook
13. configuration de yaboot: j'ai essayé de taper la commande: #yabootconfig, mais ça me dit que la commande n'existe pas, donc j'édite le fichier /etc/yaboot.conf: je mets toutes mes infos
14. ensuite, je dois démonter mes partitions, mais il me dit que la partition /mnt/gentoo/boot n'existe pas (ou n'est pas montée - je sais plus)
15. finalement: #reboot -> ça redémarre sous mac os x, je vois meme pas le menu de yaboot...
sick.gif
ooo.gif


J'espère que quelqu'un pourra me dire ce que je fais faux. Merci d'avance
zen.gif
!

Simon
 
quand on débute sous linux on commence pas par une gentoo...installe une yellowdog et reviens à la gentoo avec plus d'expérience si tu y tiens vraiment.
 
Certes, j'ai essayé, mais ma carte graphique n'est pas supportée, donc linux en lignes de commandes uniquement, ça ne m'intéresse pas vraiment.
 
écoute je vais essayer de voir...peut-être qu'une debian sarge pourrait convenir..ou alors pourquoi ne pas essayer NetBSD, passé l'installe ça peut le faire (t'as l'air plutot tres débrouillard).
 
Merci
smile.gif


Lorsque j'ai essayé d'installer yellow dog (version 3.01), je n'ai pas pu démarrer d'interface graphique... si je tape startx, ça me met des messages d'erreurs... j'ai vu sur internet que la commande Xautoconfig --fbdev pouvait résoudre ce genre de problèmes, mais ça n'a servi à rien
frown.gif
... J'ai aussi essayé de faire apt-get update, mais à chaque fois, j'ai eu des messages d'erreur du style: failed .... size mismatched

Merci de ton aide.

Simon
 
Gallenza a dit:
quand on débute sous linux on commence pas par une gentoo...installe une yellowdog et reviens à la gentoo avec plus d'expérience si tu y tiens vraiment.

Je suis pas tout à fait d'accord. L'avantage d'une Gentoo est que la documentation est vraiment bien faite, très complète, même sur PPC.

Sinon pour Simon T., si tu as juste édité le fichier yaboot.conf, sans faire de yabootconfig, c'est normal que rien ne marche du tout. C'est le yabootconfig qui va lire dans ton yaboot.conf les paramètres que tu as rentré et qui va les appliquer.

Bob
 
Gallenza a dit:
écoute je vais essayer de voir...peut-être qu'une debian sarge pourrait convenir..ou alors pourquoi ne pas essayer NetBSD, passé l'installe ça peut le faire (t'as l'air plutot tres débrouillard).
NetBSD c assez violent quand meme, meme pour des gens habitués a Linux !
 
J'avais tenté l'installation d'une gentoo, car après avoir lu la documentation, je l'avais trouvé assez complète et détaillée. Je n'ai pas énormément de temps à consacrer à une installation de linux (ou bsd). Mais bon, sinon, ça n'est pas grave, je peux attendre la prochaine mise-à-jour de YellowDog, ou alors attendre les prochaines vacances pour me pencher plus sérieusement sur l'installation d'une gentoo (voire d'une bsd). Je vous tiendrai au courant.

Meilleures salutations.

Simon
 
Bobbus a dit:
Sinon pour Simon T., si tu as juste édité le fichier yaboot.conf, sans faire de yabootconfig, c'est normal que rien ne marche du tout. C'est le yabootconfig qui va lire dans ton yaboot.conf les paramètres que tu as rentré et qui va les appliquer.
Bob

Oui, je pense qu'avant tout, il faut que je fasse fonctionner yaboot... je ne comprends pas pourquoi, mais la commande yabootconfig ne fonctionnait pas. J'ai pourtant fait un emerge, mais je crois que ça n'a pas marché. Pourtant, dans le handbook, l'édition de yaboot.conf est présentée comme une alternative à l'utilisation de yabootconfig. De toute façon, je pense qu'il y a eu un problème dans mon installation... je recommencerai tout quand j'aurai le temps.

Simon