10.11 El Capitan installation el capitan

GEFFF

..:: terroriste culturel ::..
22 Juin 2018
46
1
48
sud France
Bonjour

Merci pour votre aide

Apres une vingtaine d’essais avec différentes techniques (clé boot, mises a jour..), je n’arrive toujours pas à installer el capitan télécharger sur le site apple, sur mon imac i8 20 pouces 2,4 GH, 8 Ggb de mémoire, Modèle avril 2008, MODEL : A1224 (EMC 2210), DD : 250 GB (7200 RPM). Sinon actuellement sur mountain lion.

Aucune fois, l’osx utility c’est affiché, même après les clean install.

Je sais que le sujet a été aborder plusieurs fois, mais rien y fait.

Pourriez vous m’aider ? Je désespère.
 
Quel message d'erreur?
À quel moment de l'installation ça coince?
 
Je n’ai pas de messages d’erreurs.
La barre de progression va jusqu’au bout a chaque fois et tout ce fige. J’ai deja laissé 12h et toujours pas l’osx utility.
 
Qu'appelles-tu l'OS X Utility??,
En fin d'installation on se retrouve sur sa session habituelle avec juste une version plus récente de macOS!
 
Tout dépend comment tu t'y prends... mais en aucun cas tu n'auras ça en fin d'installation, mais AVANT de lancer l'installation.
Pour ça, démarre le Mac en maintenant cmd-R
 
C’est fait, je suis dans l’utilitaires Os x
Je laisse la clè usb avec el capitan branché au mac ?

Elle ne sert à rien pour l'instant. Il vaut mieux la débrancher, ça t'évitera de l'effacer en te trompant de cible quand tu formateras le disque interne avec Utilitaires Disques (puisque tu veux faire une clean install)

Ensuite il faudra démarrer en maintenant alt appuyé pour sélectionner la clé usb comme disque de démarrage et lancer l'installation d'ElCapitan.
 
Tu choisis la dernière ligne des 4 proposées pour lancer Utilitaire Disques et effacer la partition Macintosh HD (ou le nom que tu lui avais attribué).
En effet, si tu n'effaces pas cette partition, l'installation de macOS ne fera que mettre à jour la version de l'OS installé en conservant tous les réglages, tous tes fichiers et tes applications.
Pour une véritable clean install (comme si tu venais de déballer le Mac) il faut tout effacer (j'espère que tu as une sauvegarde de tes données, car tout va être supprimé)
 
Oui j’ai un clonage de fait.
J’ai refait la partition.
J’ai un message, « la partition a echoué. Impossible de démonter le disque »
 
Dernière édition:
Oui j’ai un clonage de fait.
J’ai refait la partition.
J’ai un message, « la partition a echoué. Impossible de deonter le disque »

Tu ne peux pas partitionner le disque alors que tu as démarré sur l'une des partitions existantes (la partition RecoveryHD qui t'a permis d'accéder à Utilitaires MacOS).

Il faut se contenter d'effacer la partition principale généralement nommée Macintosh HD (mais que tu avais peut-être nommée diffèrement)
 
Si tu avais dit que tu avais un clone, on aurait fait différemment (en démarrant sur le clone)
 
C’est fait, c’est effacé.
Desolé.

Reste à redémarrer sur la clé usb en maintenant alt appuyée à l'allumage pour ensuite sélectionner la clé comme disque de démarrage.
 
Oui
 
C'est très bizarre... je ne sais pas ce qui peut coincer ainsi.

Peut-être devrais-tu retrocloner ton clone sur le disque interne pour remettre les choses en place.

Ensuite, je tenterais de démarrer sur le clone et de mettre à jour le clone vers ElCapitan (si ça marche ça indiquerait que c'est le disque interne qui a un problème)