MacBook Pro Installation electrique et matériel info

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour

Je ne sais pas où mettre ma question donc faute de mieux je la poste ici.

Je prends possession d'un nouvel espace où il n'y a que très très peu de prises electriques. Et même en fait une seule à proximité

Or j'ai le vague souvenir d'avoir lu qu'il valait mieux pas tout brancher sur la même prise. D'où quelques questions :

> est-ce problématique d'aligner les multi-prises sur une seule sortie murale pour brancher MBP, disques durs, écran, enceintes, hub usb, imprimantes etc... Bref tout le matériel ? Sans oublier une lampe de bureau voire deux, le chargeur d'un téléphone...

> Est-ce utile éventuellement de dédoubler cette prise murale par une autre. Cela ne semble pas compliqué mais je me dis, sans rien n'y connaitre, que cette double prise tire au même circuit et que cela ne change pas grand chose.

Bref tout avis, commentaire, conseil sur le Mac et son environnement éléctrique est bienvenu.

Merci




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ma démarche dans votre cas serait de tester la prise de "terre" et si oui (donc à la norme) brancher un 'véritable' onduleur et connecter le max d'appareils sensibles avec la compatibilité/puissance de celui-ci.

Un p'tit gars dont c'est le métier (genre électricien ou autre) pourra vous communiquer plus d'infos gracieusement.
 
Bonjour

Je ne sais pas où mettre ma question donc faute de mieux je la poste ici.

Je prends possession d'un nouvel espace où il n'y a que très très peu de prises electriques. Et même en fait une seule à proximité

Or j'ai le vague souvenir d'avoir lu qu'il valait mieux pas tout brancher sur la même prise. D'où quelques questions :

> est-ce problématique d'aligner les multi-prises sur une seule sortie murale pour brancher MBP, disques durs, écran, enceintes, hub usb, imprimantes etc... Bref tout le matériel ? Sans oublier une lampe de bureau voire deux, le chargeur d'un téléphone...

> Est-ce utile éventuellement de dédoubler cette prise murale par une autre. Cela ne semble pas compliqué mais je me dis, sans rien n'y connaitre, que cette double prise tire au même circuit et que cela ne change pas grand chose.

Bref tout avis, commentaire, conseil sur le Mac et son environnement éléctrique est bienvenu.

Merci
La problématique n'est pas de mettre ou de ne pas mettre une multiprise, c'est plutôt de savoir comment est l'installation électrique.
Pour commencer, c'est récent ou pas comme installation électrique ?
Si ta prise est raccordée au tableau électrique et protégée par un disjoncteur 16A (et elle seule) alors pas de soucis. Tu prends une multiprise de qualité, pas une merde à 5 euros voire une multiprise "high tech" comme ça http://www.legrand.fr/particuliers/rallonges-multiprises_315.html
Le problème que tu pourrais rencontrer (hors problème de mise à la terre déjà indiqué ci-dessus) est que cette prise n'est pas seule sur le disjoncteur et que ce disjoncteur est déjà chargé par plusieurs appareils électriques ce qui fait que tu ne pourras pas tirer 16 ampères sur la prise "informatique".
Néanmoins :D faisons un rapide calcul (à l'arrache, valeurs max exagérées)
MBP : 100 W
disques dur : 5 x 10 W
écran : 40 W
enceinte : 10 W
hub usb : 5 W
imprimante laser : 500 W
lampe de bureau : 60 W
--------------------------------------------
= 765 W soit si on la joue à l'ancienne moins de 5 A

En gros, ça passe à l'aise :D (sauf si tu as sur la même ligne électrique des appareils qui vont consommer plus de 10 A en cumulé, là ça va disjoncter)

Pour info, j'ai utilisé pendant un peu plus d'un an une multiprise 10 trous (chargée à fond) et je n'ai jamais eu de problème.