Installation et partition d'un SSD sous MacOS Monterey

Cric

Membre confirmé
14 Janvier 2016
90
6
53
Bonjour,

Je viens d'installer un nouveau SSD de 1 To dans mon MBP 13'' 2015.
J'essaie désespérément de partitionner le disque et de cloner un disque externe (avec Carbon Copy Cloner) mais rien n'y fait, le SSD n'est pas reconnu au démarrage de MacOS (comme s'il n'était pas bootable).

Voici à quoi ressemble les 2 partitions créées pour le moment :
  • Une partition de 700 Go sur lequel j'ai cloné mon disque externe mais qui n'est pas détectée au démarrage (avec la commande Alt)
  • Une partition de 300 Go non encore utilisée pour le moment (futur partition de 200 Go pour Windows avec BootCamp et 100 Go avec Linux)

1723298830261.png

D'avance merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Cric
J'essaie désespérément de partitionner le disque et de cloner un disque externe (avec Carbon Copy Cloner) mais rien n'y fait, le SSD n'est pas reconnu au démarrage de MacOS (comme s'il n'était pas bootable).
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Bonjour,

C'est un peu confus ..
Tu veux cloner la partition 700 Go qui est ton disque de démarrage sur le disque externe ?
Pour que le disque externe soit démarrable il faut maintenant cocher une option dans CCC


si c'est bien la source de ta difficulté. Sinon, donne davantage de précisions.
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
C'est le contraire : je boote actuellement sur le disque externe que je souhaite cloner sur une partition de 700 Go du disque interne que je viens d'installer.
Je n'ai pas trouvé d'option dans CCC pour faire du disque de 700 Go un disque de démarrage sous Monterey, je vais lire le lien que tu m'as envoyé, merci.
 
Une partition de 300 Go non encore utilisée pour le moment (futur partition de 200 Go pour Windows avec BootCamp et 100 Go avec Linux)
Tu oublies complètement cette possibilité, avec Assistant Boot Camp, il ne faut jamais partitionner d'avance un disque dur pour installer une version de Windows. Dans ton cas de figure, Assistant Boot Camp lancera un message d'erreur et si tu t'amuses à bidouiller un peu trop avec Utilitaire de disque et le Terminal, tu finiras par devoir réinstaller complètement ta version de macOS.

Et si tu veux en plus une version de Linux, ça ne va pas être une mince affaire, il faudra utiliser rEFInd.
C'est le contraire : je boote actuellement sur le disque externe que je souhaite cloner sur une partition de 700 Go du disque interne que je viens d'installer.
Relis le début de ma réponse, car tu es très mal parti.
 
  • J’aime
Réactions: Cric
Merci à tous les 2 pour votre aide.

@boninmi : j'ai suivi ton lien qui m'a permis de cloner correctement mon disque qui est désormais bootable, merci !

@Locke : oui j'ai vu après-coup que ma méthode n'était pas la bonne. J'ai supprimé la partition de 300 Go pour n'avoir qu'une seule partition d'1 To et je vais suivre les instruction a cette adresse.
Tant pis pour la partition Linux, je booterai sur un disque externe si besoin.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi