Installation impossible : disque dur mort ?

Bruciee

Membre enregistré
2 Novembre 2013
5
0
Bonjour à tous,

Depuis deux jours j'ai de gros problèmes avec mon MacBook Pro. Tout a commencé par une erreur soudaine de mon navigateur (Chrome) qui me précisait qu'il était impossible d'afficher les pages (la connexion wifi fonctionnait parfaitement). Avant un reboot, j'essaie d'enregistrer un document word : impossible d'écrire sur le disque (je comprends donc que le problème du navigateur vient de là aussi). J'éteins et là, impossible de rallumer la bête, enfin elle se lance, mais reste bloquée sur l'écran gris/bleu/pomme/soleil.

J'essaie donc toutes les techniques de dépannages rapides et après plusieurs réparation des permissions et démarrages sans extension, j'arrive enfin à redémarrer normalement. Tout semble marcher mais après 5 mins de navigation, freeze total. Je reboot et là re-belote, écran gris/bleu/pomme/soleil, étape infranchissable. Je sors donc le disque dur (nb - chaque fois que j'ai essayé de le réparer via le recovery, il m'a été indiqué qu'il fonctionnait parfaitement), l'installe dans un lecteur de disque dur externe et le branche sur un pc. Avec Macdrive, pas de problème, j'arrive à le lire et sauvegarde tous les fichiers qui m'intéressent (donc le disque semble marcher ?). Une fois cela fait, je le ré-installe dans le MacBook et tente une nouvelle installation de Maverick -> "Impossible d'installer OS X sur le disque car il est impossible de créer un système de récupération" (nb - je ne peux pas sauter cette étape, elle me force à redémarrer pour tenter une nouvelle installation). Fatigué, je mets un vieux 2'5 dans mon lecteur de disque externe et essaie d'installer Maverick dessus, là ça marche. Je boot donc dessus, reste sur l'ordi 30 mins, aucun problème de freeze, ni d'écriture sur le disque. Le Mac tourne parfaitement. Mais problème, je n'arrive pas à l'installer sur la nappe ? (pas compatible ?). Donc obligé de le booter en usb avec tous les inconvénients qui vont avec.

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair, mais je voulais savoir - avant d'en racheter un - si je devais en conclure que mon DD d'origine était mort ?
Pour rappel -> OSX ne démarrait plus dessus, j'ai eu des problèmes de freeze et semble-t-il d'écriture et je n'arrive pas à ré-installer OSX dessus, mais quand je le mets dans un boitier externe et que je le lis (et écris dessus) sur PC, aucun problème.

NB - J'ai testé les barrettes de RAM, le problème ne vient pas de là, je n'arrive pas à booter avec d'autres et les miennes fonctionnent sur un autre ordi.

Merci d'avance :up::zen:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour rappel -> OSX ne démarrait plus dessus, j'ai eu des problèmes de freeze et semble-t-il d'écriture et je n'arrive pas à ré-installer OSX dessus, mais quand je le mets dans un boitier externe et que je le lis (et écris dessus) sur PC, aucun problème.
Une fois que le dd est dans un boitier externe, pourquoi ne pas le tester sur ton Mac ?
Ca te permettrait de voir si le dd est bien HS (donc il lui faut un OS bootable)
 
Bonjour,


Une fois que le dd est dans un boitier externe, pourquoi ne pas le tester sur ton Mac ?
Ca te permettrait de voir si le dd est bien HS (donc il lui faut un OS bootable)

Bonjour Sly et merci pour ton aide,

J'ai remis le DD dans le boitier externe puis ai tenté l'installation. Ca a été fastidieux (ordi qui est resté 30 mins sur "installation terminée votre ordinateur redémarrera automatiquement" avant que je le reboot manuellement puis qui s'est éteint sans raison à la fin de la première configuration) mais ça a marché. Bref, là ça fonctionne (je suis dessus en USB et je ne semble pas rencontrer de problème, même si l'ordi chauffe pas mal) par contre dès que j'essaie de le remettre à l'intérieur (sur la nappe), comme pour mon DD de secours, il n'est pas reconnu (j'ai le dossier avec le point d'interrogation qui s'affiche à l'écran). Le problème viendrait donc de la nappe :confused: ? (qui reconnaissait mon DD même si celui-ci ne démarrait plus ou qu'une ou deux fois avec les réparations de permissions et qui en tout cas reconnaissait le HD recovery). De quelque chose de plus grave ? :confused: :(
 
Bref, là ça fonctionne (je suis dessus en USB et je ne semble pas rencontrer de problème, même si l'ordi chauffe pas mal) par contre dès que j'essaie de le remettre à l'intérieur (sur la nappe), comme pour mon DD de secours, il n'est pas reconnu (j'ai le dossier avec le point d'interrogation qui s'affiche à l'écran). Le problème viendrait donc de la nappe :confused: ?
Le fait que ton dd fonctionne bien en externe montre que ton dd est OK. Pas besoin de le changer du moment que tu as testé assez longtemps.

Je pense à la nappe (à la fois parce qu'on a déjà vu pas mal de problème de nappes défectueuses, mais aussi parce je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre…)