10.14 Mojave Installation impossible, disque verrouillé

SophieMeta

Membre confirmé
19 Septembre 2020
10
0
54
Bonjour
J’ai un gros souci, j’ai voulu formater le disque dur de mon Mac et je ne peux plus installer macOS Mojave car le disque est verrouillé. Je suis dans l’utilitaire macOS, le bloc Terminal : que taper pour faire un diagnostic ?

Je suis sur le disque "OS X base system"
 
Dernière édition par un modérateur:
Par curiosité, tu quittes le Terminal et tu vas dans utilitaire de disque.
Tu sélectionnes Macintosh HD, puis tu cliques sur Monter.
Que se passe-t-il ?
 
voici ce que j'obtiens dans le Terminal :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS macOS Base System       121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

-bash-3.2#

Je n’ai plus le disque Macintosh HD
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelqu’un pourrait m’aider ?

Lorsque je souhaite réinstaller sierra, on me demande de sélectionner le disque sur lequel je veux installer macOS mais le seul est "OS X Base System" et est grisé (verrouillé). Je n'arrive pas à trouver quelque chose qui puisse m'aider à le déverrouiller.

Avez-vous une idée de ce que je puisse faire ?

Je vous remercie d'avance de votre aide,
 
Bonjour Sophie

Le volume principal s'intitule macOS Base System. Il s'agit d'un intitulé partagé par les 2 volumes de secours de Mojave et de Catalina. Tu as dû restaurer un volume de secours démarré => au volume principal de ton Mac intitulé alors Macintosh HD --> ce qui en a fait un clone absolu (au nom près) de volume de secours. Ce en utilisant le menu : "Restaurer" de l'Utilitaire de disque => qui ne signifie pas : "Réinstaller". Tu es actuellement démarrée sur ce clone de volume de secours.

- quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​
 
Ton démarrage actuel ne correspond pas au tableau posté au message #3. Car un volume de secours Sierra s'intitule : OS X Base System et pas macOS Base System comme dans le tableau -->

- as-tu démarré par internet (globe terrestre) ? - ton Mac est-il de 2017 pour que Sierra soit son OS d'usine ?​
 
Ton démarrage actuel ne correspond pas au tableau posté au message #3. Car un volume de secours Sierra s'intitule : OS X Base System et pas macOS Base System comme dans le tableau -->

- as-tu démarré par internet (globe terrestre) ? - ton Mac est-il de 2017 pour que Sierra soit son OS d'usine ?​
Oui, depuis le post j’ai redémarre (globe) et oui, il est de 2017
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'as pas répondu à mes questions.

Est-ce que tu souhaites installer Catalina (le plus récent OS public) ?
 
Est-ce que tu souhaites installer Catalina (le plus récent OS public) ?
oui, j’aimerais

Ton démarrage actuel ne correspond pas au tableau posté au message #3. Car un volume de secours Sierra s'intitule : OS X Base System et pas macOS Base System comme dans le tableau -->

- as-tu démarré par internet (globe terrestre) ? - ton Mac est-il de 2017 pour que Sierra soit son OS d'usine ?​
Oui j’ai refait un démarrage depuis le post et il est de 2015

Et j’ai ce message : le disque n’est pas au format Mac OS étendu (journalisé)
 
Dernière édition par un modérateur:
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) qui va télécharger en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > puis démarrer le Mac dessus à la fin. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- lance alors le Terminal et passe la commande exacte :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume apfs "Macintosh HD" disk0s2

  • (respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le grand volume macOS Base System en un volume Macintosh HD de format apfs

Si l'opération s'est déroulée avec succès (tu le lis dans le retour de la commande) > quitte le terminal > lance l'option : "Réinstaller macOS" et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
C’est super, j’ai pu télécharger sur le disque Macintosh HD la dernière version de Catalina.

Merci beaucoup ! J’espère que le Mac est reparti pour une nouvelle vie !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'aurais une dernière petite question : est-ce possible d'installer Catalina sur un Mac de fin 2014 (sierra actuellement) ? La mise à jour n'est pas proposée. Si oui comment faire ?

Merci bcp
 
Dernière édition par un modérateur:
J'aurais une dernière petite question : est-ce possible d'installer Catalina sur un Mac de fin 2014 (sierra actuellement) ? La mise à jour n'est pas proposée.
Tu sais que Catalina ne permet plus l'utilisation des applications 32bits ou celles utilisant des composants 32 bits ?
 
Par hasard, connais-tu la tablette Wacom Intuos ? Je l'ai installée sur un Mac à la maison mais sur le second impossible, il reconnait la tablette mais j'ai ce message d'erreur :

1600613683536.jpeg

J'ai bien sûr tout coché, mais ce message apparait dès que le stylet touche la tablette.

merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) qui va télécharger en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > puis démarrer le Mac dessus à la fin. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- lance alors le Terminal et passe la commande exacte :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume apfs "Macintosh HD" disk0s2

  • (respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le grand volume macOS Base System en un volume Macintosh HD de format apfs

Si l'opération s'est déroulée avec succès (tu le lis dans le retour de la commande) > quitte le terminal > lance l'option : "Réinstaller macOS" et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que la personne... sauf que quand j'indique ceci dans le terminal ... ici ça m'affiche " You cannot erase the boot disk" je ne sais plus quoi faire
 
Bonsoir Lauriane

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base -->

- dans le terminal > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque de démarrage. Ainsi j'aurai une idée de la situation.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.