macOS Monterey Installation impossible - Une erreur s'est produite lors du chargement de la mise à jour

BulgroZ

Membre actif
22 Avril 2002
261
24
Bonjour à tous
Mon iMac de 2017 est sur Big Sur 11.6.
Quand je lance l'installateur de Monterey, après un long temps de préparation, j'ai ce message d'erreur (juste avant que le mac ne redémarre pour lancer l'installation, je suppose) : "Une erreur s'est produite lors du chargement de la mise à jour".
J'ai déjà tenté de redémarrer le Mac, et de supprimer et recharger l'installateur via les préférences de mise à jour. Même résultat.

Je suis donc preneur de toute suggestion pour contourner ce blocage.
(J'aimerai vraiment éviter de devoir faire un Clean Install....)
Merci pour vos conseils !
 
Hé bien je me réponds à moi-même : c’est probablement dû à des fichiers non purgés par AFPS.
Selon le Finder, mon disque Fusion de 1TO a 290go de libre.
Mais selon l’utilitaire de disque, je n’aurai que 36go de libre, ce qui bloque sans doute l’installer (qui pourrait avoir un message d’erreur plus clair…).
Ce que me confirme la fenêtre d’info du Finder : 255go de purgeable.
Il ne me reste qu’à me plonger dans les arcanes d’AFPS pour apprendre à forcer une purge de cet espace.
PS : cela explique sans doute aussi pourquoi mon imac me paraissait de moins en moins réactif.
 
Hé bien je me réponds à moi-même : c’est probablement dû à des fichiers non purgés par AFPS.
Selon le Finder, mon disque Fusion de 1TO a 290go de libre.
Mais selon l’utilitaire de disque, je n’aurai que 36go de libre, ce qui bloque sans doute l’installer (qui pourrait avoir un message d’erreur plus clair…).
Ce que me confirme la fenêtre d’info du Finder : 255go de purgeable.
Il ne me reste qu’à me plonger dans les arcanes d’AFPS pour apprendre à forcer une purge de cet espace.
PS : cela explique sans doute aussi pourquoi mon imac me paraissait de moins en moins réactif.
Et je confirme : 20 local snapshots de Time Machine étaient les coupables.
Pour les visualiser depuis le terminal :
tmutil listlocalsnapshots /
Et pour les supprimer :
tmutil deletelocalsnapshots /

La commande est immédiate, mais le système passe ensuite un certain temps à libérer l'espace.
Après quelques minutes, j'ai déjà récupérer 70go sur les 250go à purger. Pas sur que je récupère tout, mais en tout cas, cela devrait me permettre de passer à Monterey (qui a peut être une meilleur gestion de ces snapshots. On verra ) .
 
Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet, j'ai le meme probleme, j'ai suffisamment d'espace , j'ai suivi la ligne de commande, mais j'ai toujours le probleme...
J'ai remarqué qu'à chaque fois que le lance le chargement, il reprend pas de zéro, mais de là où le chargement s'est bloqué. J'aimerais bien identifier le lieux où est stocké le fichier en cours de téléchargement pour l'effacer et ainsi faire un téléchargement sain.
Je suis preneur d'idée.
Merci
 
Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet, j'ai le meme probleme, j'ai suffisamment d'espace , j'ai suivi la ligne de commande, mais j'ai toujours le probleme...
J'ai remarqué qu'à chaque fois que le lance le chargement, il reprend pas de zéro, mais de là où le chargement s'est bloqué. J'aimerais bien identifier le lieux où est stocké le fichier en cours de téléchargement pour l'effacer et ainsi faire un téléchargement sain.
Je suis preneur d'idée.
Merci
Même problème... j'ai carrément formater le disque et réinstaller depuis 0 : il termine l'installation, démarre comme au premier démarrage (demande la langue, etc..) et lorsque la session doit s'ouvrir, PAF ! "Installation impossible - Une erreur s'est produite lors du chargement de la mise à jour"....
Je penche plutôt pour un soucis soit sur le disque, soit sur la CM...
 
Bonjour,
on ne connait pas le Mac et la config.
je pense plus a un problème de disque ou de mémoire il faut aussi évite de laisser des clefs USB branchées
désolé ! c'est un macbook pro 2016 (les premiers modèle avec touchbar), et l'OS est monterey. Jusqu'àlors aucun soucis, il tournait du feu de dieu... aucune clé usb ou autre n'est connecté dessus... est-ce compliquer de changer DD ou RAM ?
 
Fin du topic pour moi : le pb rencontré vient de la touchbar qui est deffectuese (non reconnue) et qui fait bugger cette màj conçue pour elle. J'ai lu tout un tas de thread, aucune solution n'est envisageable, le mac est bon à mettre à la poubelle !!!