Installation IPHOTO

francky13500

Membre confirmé
11 Février 2014
10
0
Bonjour,

Je suis sous IMAC SNOW-LEOPARD V: 10.8.6
J'ai, pour je ne sais quelles raisons perdu "IPHOTO"
J'ai donc inséré, le cd "ILIFE" dans le but de réinstaller IPHOTO.
Une fois "IPHOTO" réinstallé, Je clique sur l'icone dans le dossier "APPLICATIONS"

Et là, j'ai le message (Vous ne pouvez pas ouvrir votre photothèque actuelle en utilisant cette version d'IPHOTO . Vous avez apporté des modifications à votre photothèque en utilisant une version plus récente d'IPHOTO. Veuillez quitter et utiliser la dernière version d'iPHOTO)

Je fais donc une mise à jour qui actualise bien "IPHOTO" Une fois celle-ci terminée, j'ai de nouveau le même message:confused:

Si vous pouviez m'aider, en effet, je suis un peu perdu. Et je ne sais plus quoi faire?
Cordialement

essaye une chose simple
redemarrer le mac
il est aussi possible que le mac se prenne les pinceaux avec la detection de la version installée ( faudrait voir quels pkg iphoto il voit dans receipts)

Bonsoir PASCAL,

Merci pour ton aide ;)
Mais, j'ai redémarré, le IMAC, et toujours le même problème.:confused:
Par compte, tu dis:
( faudrait voir quels pkg iphoto il voit dans receipts)
Je ne comprends pas trop, ce que tu me propose de vérifier;
Si tu peux être un peu plus à mon niveau, je t'en remercie d'avance;)

Bonne soirée PASCAL.

c'est assez simple en fait
le mac pour pouvoir detecter s'il y a des maj (des applis de l'OS ) à faire doit controler la version presente
il le fait en examinant des fichiers qui donnent cette info
des " recus " noms et emplacement variables selon les OS

et pour reinstaller une app proprement il faut s'assurer (si possible avant) que les anciens recus ne vont pas interferer
dans ce fil Apple tu as une image precise des recus iphoto en snow leeopard
(le dossier /var/db/receipts/)

post de Toad au milieu
https://discussions.apple.com/thread/4973027?tstart=0

Bonsoir PASCAL,
merci pour ta rapide intervention.

En fait si, je supprime les fichiers Iphoto.pkg ou Iphoto.bom, je ne retrouverai plus ma photothèque tel qu'elle se présentée?
Il faudra tout réorganiser, si Iphoto fonctionne de nouveau:confused:

Bonne soirée PASCAL

En fait si, je supprime les fichiers Iphoto.pkg ou Iphoto.bom, je ne retrouverai plus ma photothèque tel qu'elle se présentée?
pas sur de comprendre
normalement si les choses sont faites proprement tu auras acces à tes photos

ceci dit
il est judicieux de faire des sauvegardes
surtout quand on tient à ses affaires ou OS ou qu'on fait des réparations

Time machine t'aurait permis de remettre UN fichier( le "iphoto" perdu ) d'un clic

Bonsoir PASCAL,
merci pour ta rapide intervention.

Il faudra tout réorganiser, si Iphoto fonctionne de nouveau:confused:

Bonne soirée PASCAL

non non l'organisation de ta photothèque ne dépend pas de fichiers .pkg

Bonsoir PASCAL, PIERRO,
Merci pour votre aide! ;)

Après avoir suivi la procédure de TOAD via le lien fournit par PASCAL.
J'ai donc supprimé les fichiers Iphoto.pkg et les Iphoto.bom depuis /private/var/db/receipts. La version du IMAC étant 10.6.8.

En avale j'ai supprimé l'application du dossier de celle-ci.
j'ai redémarré le IMAC, insérer le CD ILIFE, et réinstallé IPHOTO.
J'ai ensuite redémarré, lancé IPHOTO et toujours le message: (Vous ne pouvez pas ouvrir votre photothèque actuelle en utilisant cette version d'IPHOTO...):mouais:

J'ai ensuite effectué une recherche de MAJ, redémarré et toujours ce satané massage: (Vous ne pouvez pas ouvrir votre photothèque actuelle en utilisant cette version d'IPHOTO. Vous avez apporté des modifications, a votre photothèque en utilisant une version plus récente d'Iphoto. Veuillez quitter et utiliser la dernière version de Iphoto.):mad:

Bonne soirée

Bonjour,

Je reviens vers vous;)
Je voudrais faire une manipulation, mais j'ai besoin de vos conseils.

J'ai sauvegardé les conteneurs ainsi que les fichiers, de ma photothèque. A savoir: "User/images/Iphoto librery"

Ensuite je vais passer un coup de "ICLEAN" pour désinstaller complètement et proprement "IPHOTO"

Après le redémarrage, Je réinstallerai, via mon CD "ILIFE" Iphoto. Je ferais les MAJs.

Ma question est, si je réinjecte, les dossiers sauvegardés, qu'elle en sera, le résultat? :confused:

Merci pour votre aide.

Ma question est, si je réinjecte, les dossiers sauvegardés, qu'elle en sera, le résultat? :confused:

Merci pour votre aide.
Tu les retrouveras dans iPhoto.

En passant, un "truc".
Pour récupérer ses photos dans une librairie :
Sélectionner sous Finder la Librairie
Click droit ; Afficher le contenu du paquet
Une nouvelle fenêtre s'ouvre
Les originaux sont dans le dossier "Masters" (anciennement "Originals" -ancienne version de iPhoto)
Les Copier ailleurs, pas les déplacer! (sous peine d'altérer la librairie).
Les modifiés, même procédure.

Ne pas oublier, de temps en temps, de maintenir la bibliothèque :
Alt+Cmd au lancement d'iPhoto ; Tout cocher ; Réparer

Ne pas tout mettre dans la même bibliothèque est aussi une autre façon de gérer.
Dans ce cas : Alt au lancement d'iPhoto permet de choisir la bibliothèque à ouvrir où qu'elle soit…
C'est faisable aussi en utilisant iPhoto Library Manager...

Il est sage, selon moi, de ne pas faire complètement confiance à iPhoto.
J'ai aussi mes photos "en clair" sur un autre disque (physique).

Dernière édition:
Je pense que la version d'iPhoto qui était utilisée était supérieure à celle qui est réinstallée depuis le CD d'iLife (même une fois mise à jour) (en tous cas c'est ce qu'indique le message d'erreur)

Pour vérifier, il faudrait télécharger l'utilitaire iPhotoLibraryManager (faire une recherche Google pour le trouver).
Même en version demo, il va afficher la version d'iPhoto correspondant à la bibliothèque de photos

Ca devrait confirmer que la bibliothèque correspond à une version plus récente d'iPhoto

A partir de là, 3 options:

- Retrouver COMMENT cette version plus récente avait été installée (achat sur l'appStore? autre DVD d'un iLife plus récent?) et installer la BONNE version d'iPhoto
ou
- Retrouver l'application iPhoto ayant disparu sur une sauvegarde (TimeMachine ou autre...)
ou
- Acheter iPhotoLibraryManager pour accéder aux fonctions de conversion de bibliothèques pour reconvertir la bibliothéque vers une version plus ancienne d'iPhoto et donc pouvoir l'ouvrir

Bonjour tous,

REMY dit:
Acheter iPhotoLibraryManager pour accéder aux fonctions de conversion de bibliothèques pour reconvertir la bibliothéque vers une version plus ancienne d'iPhoto et donc pouvoir l'ouvrir

Ce qui veut dire que si je renomme "Iphoto Library" dans le dossier "User/image/Iphoto Library en "toto"
Et que je réinstalle la version de Iphoto sur le CD "ILIFE" (Plus ancienne que celle qui avait en place.
Je pourrais importer "toto" dans la version nouvellement installé?

Pardon pour TOTO:D
Cdt

Avec iPhotoLibraryManager (en version complète que tu auras achetée) pas besoin de renommer iPhoto Library en Toto. Il pourra garder son nom tout en étant converti pour être utilisé par cette version ancienne d'iPhoto

Mais il vaudrait mieux d'abord trouver comment tu avais installé une version plus récente d'iPhoto et essayer de la retrouver!

Mais il vaudrait mieux d'abord trouver comment tu avais installé une version plus récente d'iPhoto et essayer de la retrouver!
+1

remettre les choses à plat
*version OS : 10.6.8

version du iphoto " perdu " : inconnue
( alors que en theorie elle est sur tes sauvegardes d'avant la perte)

arrivée comment sur le mac?
on ne sait pas

*Version du CD ilife et donc du iphoto dessus
inconnue

Bonsoir,

OK, Je vais acheter la version "iPhotoLibraryManager" et importer la Iphoto Library trop récente, dans la version Iphoto, installée à partir du cd "ILIFE"

Si importation, se fait! Il y en aura pour un moment "76Go" :eek:

Je vous tiens au courant des suites de l'aventure.
Encore merci;)
Bonne soirée

La conversion de la bibliothèque par iPhotoLibraryManager est assez rapide car il se contente d'actualiser le fichier "bibliothèque" dont la structure est modifiée à chaque nouvelle version d'iPhoto. Il ne modifie pas les photos elle-meme

Bonjour,

Ayant pu, sous iPhotoLibraryManager voir la version IPHOTO Ver:8.1.2 et la version de la lirairie Iphoto Ver:9.2..3

Le problème étant bien ce que REMY souligné.

J'ai donc tenté de mettre a jour par la version 9.1.0 puis crescendo vers la 9.2.3, mais impossible :confused:
J'ai acheté iPhotoLibraryManager, une fois installé et enregistré, j'ai sélectionné la Library par défaut, puis Merge Library. Et là!

Iphoto 8.1.2 c'est enfin ouvert:D mais suivi d'un message d'erreur: (Error occured trying to open the database at user/image/iphoto Library/database/Library.apdb (14) :(

J'ai donc ensuite dans Iphoto fais une importation et on verra bien le résultat car il y a
40 000 fichiers.

Merci pour votre investissement. C'est un forum très actif et agréable. je ne retrouve pas forcément cela ailleurs :up:

IPhoto 8 correspond à la suite iLife'09
iPhoto 9 correspond à iLife'11

Tu es sûr de ne pas avoir un DVD iLife'11 quelque part?

Cet iPhoto 9 que tu utilisais, il vient bien de quelque part!