Installation jeu C'est Pas Sorcier

GLAR

Membre enregistré
27 Avril 2008
3
0
:confused:
Bonjour
J'ai mon nouvel Imac depuis 2 heures. J'essaye d'installer le jeu "C'est Pas Sorcier 2". J'ai un message "Désolé. Une erreur (accès refusé) lié au disque s'est produite". Que dois faire. Ce logiciel de jeu est supposé compatible MAC OS X 10.x

Merci
 
J'ai bien peur que ce jeu ne sois trop ancien. Quelles sont les spécifications minimales ?

J'en ai trouvé un sur le net qui parlait de 10.2 ... Ça remonte quand même à 6-7 ans ...
 
On n'est pas sous Windows, un jeu conçu pour la X.0 n'a aucune raison de ne pas marcher en X.5

L'erreur est clair, c'est un problème de droits d'accès. Répare les autorisations sur le disque, installe avec un compte admin, vérifie les droits sur le dossier applications (pomme-I).
 
On n'est pas sous Windows, un jeu conçu pour la X.0 n'a aucune raison de ne pas marcher en X.5
Oh la, tu t'avances un peu trop. Il faut quand même savoir que les API Cocoa ont énormément changé entre 10.2 et 10.3, donc non, tous les programmes écrits avec Cocoa pour 10.0 ne sont pas censés fonctionner sur 10.5. Est ce le cas de celui-ci ??? :confused:
Après est ce que cette application est en code PPC (sûrement), Intel ou Universal Binaries (peu de chance vu l'age du programme) ? Donc si c'est du PPC, Rosetta n'est pas infaillible. D'où une source de problèmes supplémentaire.
 
Oh la, tu t'avances un peu trop. Il faut quand même savoir que les API Cocoa ont énormément changé entre 10.2 et 10.3, donc non, tous les programmes écrits avec Cocoa pour 10.0 ne sont pas censés fonctionner sur 10.5. Est ce le cas de celui-ci ??? :confused:
Après est ce que cette application est en code PPC (sûrement), Intel ou Universal Binaries (peu de chance vu l'age du programme) ? Donc si c'est du PPC, Rosetta n'est pas infaillible. D'où une source de problèmes supplémentaire.

Sans compter que dans ces applis, il peut y avoir encore beaucoup de code Classic (c'est à dire OS 9), et que ces routines ne marcheront pas sur MacIntel qui ne gère plus Classic ;)
 
alors tu peux m'expliquer, puisque tu sembles si au courant, pourquoi à chaques révisions majeures de Mac OS X, il y a des applications qui ne sont plus compatibles ? ? ?

Il a du vouloir dire le contraire je pense. Par expérience je peux te dire que sous Windows les applis sont compatibles longtemps d'un OS à l'autre, alors qu'avec Mac OS, les éditeurs doivent sortir à chaque fois des patchs ... ;)
 
Mais bien sûr... ce qu'il faut pas lire... Une application mac os x ne contient certainement pas du code mac os 9.

Ensuite pour ce qui est de l'API cocoa, je suis pas spécialiste en la matière, mais à priori ça ne poserait problème que si on recompile le programme avec la nouvelle API non ? Pour le reste Apple est sensé assurer une certaine retrocompatibilité...
Si le jeu faisait vraiment appel à des éléments du système qu'ont évolués je dis pas, mais bon, vu le nom du jeu, j'ai de sérieux doute quand même, surtout avec un message d'erreur aussi explicite.
 
alors tu peux m'expliquer, puisque tu sembles si au courant, pourquoi à chaques révisions majeures de Mac OS X, il y a des applications qui ne sont plus compatibles ? ? ?

Exemple ? Parce que je suis sous mac os x depuis la X.0, j'ai fais toutes les migrations depuis sur une dizaine de machines dans la famille, et la seule appli avec laquelle j'ai jamais eu un problème c'est une télécommande itunes qui lançait des threads n'importe comment et qui a été patchée dans la semaine qu'a suivi la sortie de léopard.
Les seuls messages que j'ai vu sur les forums venaient pour 99% de gens qui avaient pourris leur config, sans réel rapport avec les mises à jour du système.

(pour windows, la blague, t'as déjà lancé vista toi ? ou fait tourner des applis windows 98, ou pire, 3.1 sous 2000/XP ?)
 
Mais bien sûr... ce qu'il faut pas lire... Une application mac os x ne contient certainement pas du code mac os 9.

Ensuite pour ce qui est de l'API cocoa, je suis pas spécialiste en la matière, mais à priori ça ne poserait problème que si on recompile le programme avec la nouvelle API non ? Pour le reste Apple est sensé assurer une certaine retrocompatibilité...
Si le jeu faisait vraiment appel à des éléments du système qu'ont évolués je dis pas, mais bon, vu le nom du jeu, j'ai de sérieux doute quand même, surtout avec un message d'erreur aussi explicite.

Bien sur que si. Nombre d'appli OS X du début sont des portages d'appli OS 9 avec de larges portions de code CARBON (routines communes à OS 9 et OS X, et abandonnées avec le passage à Intel) pour ne pas avoir à tout ré-écrire en Cocoa (et en plus parfois ça ne marchait même pas sous OS 9 ...). Encore un qui dormait pendant les années de transitions ... ;)

Hé non, la rétro-compatiblité est peu assurée par Apple d'une version à l'autre, ce qui fait assez grincer des dents les développeurs à chaque fois ...

Tiens un petit rafraichissements de mémoire sur Carbon/Cocoa par Guillaume Gete lui-même ;)
 
Exemple ? Parce que je suis sous mac os x depuis la X.0, j'ai fais toutes les migrations depuis sur une dizaine de machines dans la famille, et la seule appli avec laquelle j'ai jamais eu un problème c'est une télécommande itunes qui lançait des threads n'importe comment et qui a été patchée dans la semaine qu'a suivi la sortie de léopard.
Les seuls messages que j'ai vu sur les forums venaient pour 99% de gens qui avaient pourris leur config, sans réel rapport avec les mises à jour du système.

(pour windows, la blague, t'as déjà lancé vista toi ? ou fait tourner des applis windows 98, ou pire, 3.1 sous 2000/XP ?)

Tu as de la chance car, j'ai effectivement eu des jeux qui n'ont pas supporté le passage à certaines version de supérieures de Mac OS X.

EN ce qui concerne Windows, je n'en ai jamais parlé, parce que, Dieu merci, ou plutôt, Merci à Steve, je n'en ai jamais eu besoin, et encore moins envie, et ce quelque soit la version, depuis 20 ans que je suis sur Mac.
 
Bien sur que si. Nombre d'appli OS X du début sont des portages d'appli OS 9 avec de larges portions de code CARBON (routines communes à OS 9 et OS X, et abandonnées avec le passage à Intel) pour ne pas avoir à tout ré-écrire en Cocoa (et en plus parfois ça ne marchait même pas sous OS 9 ...). Encore un qui dormait pendant les années de transitions ... ;)

Hé non, la rétro-compatiblité est peu assurée par Apple d'une version à l'autre, ce qui fait assez grincer des dents les développeurs à chaque fois ...

Tiens un petit rafraichissements de mémoire sur Carbon/Cocoa par Guillaume Gete lui-même ;)

Je sais encore ce qu'est Carbon, ce n'est pas du code mac os 9. C'est du code qui fonctionne sur les deux plateformes, nuance. Et il n'y a donc aucune raison que ça ne passe pas sous rosetta. Pas plus que pour les applications en cocoa non compilées pour intel. UT99 fait partie de ces applications carbon et fonctionne aussi bien (ou aussi mal c'est selon :D) sous Intel que sur ppc en X.0.
 
Tu as de la chance car, j'ai effectivement eu des jeux qui n'ont pas supporté le passage à certaines version de supérieures de Mac OS X.

EN ce qui concerne Windows, je n'en ai jamais parlé, parce que, Dieu merci, ou plutôt, Merci à Steve, je n'en ai jamais eu besoin, et encore moins envie, et ce quelque soit la version, depuis 20 ans que je suis sur Mac.
C'est donc toi qui a de la chance, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un mac au boulot...

Bref, pour les jeux, j'attends toujours les exemples.
 
Deterrage de topic pour signaler que je joue sur on iMac intel à de vieux jeux comme Medal of Honor, Call of Duty 1 et 2, Battelfield 1942 et sa tonne d'add ons et autres maps et mods mais aussi à Unreal, Civilization et j'en oubli.

La solution c'est de compartimentare son HD ou mieux parce que complétement transparent, de se prendre un disque dur externe, de le formatter en OS X jusqu'à la version X.6 Snow Leopard.
Pourquoi? parce que jusqu'à cette version, Rosetta est soit incluse dans son installation (OS X.5 Leopard) soit installable en option (OS X.6 Snow Leopard).

Rosetta c'est le bout de code qui permet aux applis PowerPC de tourner aussi sur Mac Intel...et force est de constater que ça marche :up:
 
Ce que tu oublies de préciser c'est que cette option n'est possible qu'avec un Mac acceptant de faire tourner SnowLeopard.... donc un Mac relativement vieux!
 
C'est un troll qui déterre les vieux topics, il suffit de regarder ses dernières réponses. :rolleyes: