10.14 Mojave Installation KO sur fusion Drive en APFS (Version beta High Sierra)

chandler_jf

Membre expert
Club iGen
8 Novembre 2004
5 832
813
A coté de mes pompes ...
Bonjour à tous,


il y a un peu plus d'un an j'ai fait la fameuse MAJ de High Sierra avec modification du système de fichiers.

J'ai attendu sagement en espérant qu'Apple réglé le problème est je pensais que Mojave allait m'apporter la solution mais que nenni.

Donc voici ma configuration :

iMac Late 2013 avec fusion drive avec d'installé bêta 10.13 (17A360a). Format des fichiers APFS.
Niveau sauvegarde une Time Machine HSF sur laquelle il n'y a plus de sauvegardes depuis 01/10/2017. J'imagine que c'est la date à laquelle la modification du format des fichiers a été faite.

Je suis un peu perdu malgré la lecture du forum sur la démarche a effectuer pour :

- pourvoir installer Mojave sur l'iMac,
- retrouver le fonctionnement normal des sauvegardes Time Capsule.

Ceci implique-t-i la perte de mes données non sauvegardées depuis 01/10/2017 ?

A coté de ça j'ai un iPhone 8 et un iPad tous les deux sous la dernière version d'iOS mais pour lesquels le trousseau par exemple ne fonctionne pas : pensez-vous que ce soit lié ?

Merci d'avance de votre aide.
 
Outch ! High Sierra n’a jamais supporté l’APFS sur fusion drive. Perso, je ne me risquerais pas de poser Mojave là-dessus.

Le plus urgent : tu devrais faire une sauvegarde sur disque externe. Soit via CCC soit par simple copier/coller. Laisse tomber Time Machine pour l’instant, il y a trop d’inconnus par rapport à ton système expérimental, tu pourras reprendre le fil des sauvegardes quand tu seras sur Mojave.

Une fois les sauvegardes effectuées, tu télécharges Mojave, tu fais un programme d’installation amorçable (sur clé USB ou sur un disque externe) et tu effaces ton fusion drive au niveau du disque. Ensuite, tu installes Mojave de propre.

Mais si tu préfères, tu peux poser Mojave directement sur ton fusion drive High Sierra (toujours depuis le programme d’installation amorçable) et voir si ça fonctionne. Comme les sauvegardes seront faites, le pire qui puisse t’arriver et que cela échoue et que tu doives recommencer de propre.
 
Dernière édition:
Hey ... merci Moonwalker .. un pseudo qui me ramène quelques années en arrière ;)

Outch ! High Sierra n’a jamais supporté l’APFS sur fusion drive. Perso, je ne me risquerais pas de poser Mojave là-dessus.

Yep j'ai installé la beta juste avant qu'Apple ne désactive la possibilité de le faire.
Ensuite j'ai attendu un correctif ....
Ensuite j'ai attendu Mojave pensant que comme cet version de l'OS allait permettre aux Fusion Drive de supporter l'APFS l'installation se ferait sans anicroches

Le plus urgent : tu devrais faire une sauvegarde sur disque externe. Soit via CCC soit par simple copier/coller. Laisse tomber Time Machine pour l’instant, il y a trop d’inconnus par rapport à ton système expérimental, tu pourras reprendre le fil des sauvegardes quand tu seras sur Mojave.

Ok. de toute manière Time Capsule ne fonctionne plus depuis belle lurette.

Une fois les sauvegardes effectuées, tu télécharges Mojave, tu fais un programme d’installation amorçable (sur clé USB ou sur un disque externe) et tu effaces ton fusion drive au niveau du disque. Ensuite, tu installes Mojave de propre.

Mais si tu préfères, tu peux poser Mojave directement sur ton fusion drive High Sierra (toujours depuis le programme d’installation amorçable) et voir si ça fonctionne. Comme les sauvegardes seront faites, le pire qui puisse t’arriver et que cela échoue et que tu doives recommencer de propre.

Si je comprends bien cela revient à suivre les étapes proposées par Apple ? https://beta.apple.com/sp/betaprogram/apfsfusion
 
C’est plus long. Le but final est d’obtenir un fusion drive en APFS ce que seul Mojave permet correctement. Et puis, tu as ainsi l’avantage d’installer Mojave en clean Install. Les opérations effectuées à partir du programme d’installation amorçable de High Sierra peuvent être faites à partir d’un programme d’installation amorçable Mojave. Il n’y a que la ligne de commande pour créer ce programme qui change. Tout le reste est identique.

Mais si tu te sens plus de confort en procédant via High Sierra, du moment que tu as des sauvegardes, tu peux tout essayer.
 
C’est plus long. Le but final est d’obtenir un fusion drive en APFS ce que seul Mojave permet correctement. Et puis, tu as ainsi l’avantage d’installer Mojave en clean Install. Les opérations effectuées à partir du programme d’installation amorçable de High Sierra peuvent être faites à partir d’un programme d’installation amorçable Mojave. Il n’y a que la ligne de commande pour créer ce programme qui change. Tout le reste est identique.

Mais si tu te sens plus de confort en procédant via High Sierra, du moment que tu as des sauvegardes, tu peux tout essayer.
et truc très con mais TC qui ne sauvegarde plus : il devra être passé au format APFS aussi ?
 
et truc très con mais TC qui ne sauvegarde plus : il devra être passé au format APFS aussi ?

Time Machine c’est toujours de l’HSFX (HFS étendu journalisé sensible à la casse).

Après le passage à Mojave, j’ai repris mes sauvegardes dans la continuité de High Sierra. C’est un peu plus long, il y a le concept de snapshot qui intervient, mais ça tourne.
 
Time Machine c’est toujours de l’HSFX (HFS étendu journalisé sensible à la casse).

Après le passage à Mojave, j’ai repris mes sauvegardes dans la continuité de High Sierra. C’est un peu plus long, il y a le concept de snapshot qui intervient, mais ça tourne.
Bon a M+7 je me décide enfin.
Et plantage total.
Installer Mojave ne fonctionne pas, et je ne suis pas arrivé à télécharger de quoi faire une clé de mariage High Sierra