installation léopard??

SeFaRo

Membre confirmé
21 Juillet 2007
46
1
Bonjour à tous,
Le Père Noël a déposé Léopard sous mon sapin(oui, il a été très généreux avec moi).
J'ai l'intention de faire une "clean installe" avec sauvegarde de mes données sur un DD externe et une installation de ilife08. Je me suis un peu renseigné et je pense avoir trouvé les infos qui me permettent de faire les choses bien. Mais j'avoue que si qqu'un pouvait me donner un lien vers un tutoriel ou une page internet avec la procédure précise à suivre étape par étape je serai très rassuré. J'ai fait qques recherches sur ce forum et je n'ai pas trouvé.
merci beaucoup d'avance
 
Il faut faire un Clone de ton Disque actuel avec SuperDuper.
Il suffit de télécharger ce logiciel et c'est facile.
Si toutes tes données sont sur le disque interne, un clone suffira.
Si tu as divers disques qui traînent, vérifie leur bon état etc...


L'installation de Léopard est facile, tu insère le DVD, tu click sur Installation et la machine redémarre dessus.
Tu suis les étapes une à une, tu choisis le disque sur lequel tu vas installer Léopard.
A ce moment, tu as en bas à gauche de la fenêtre un bouton personnaliser l'installation (où tu choisiras Clan Install).
Tu personnaliseras aussi ton installation en décochant les langues étrangères, les pilotes d'imprimantes dont tu n'as besoin etc...


1er démarrage.
Tu as deux choix.Montrer le clone à ton Mac et lui dire de tout importer (Assistant de migration).
Où alors prendre le temps de tout remettre en place manuellement, en faisant attention à ne rien oublier.
 
Il faut faire un Clone de ton Disque actuel avec SuperDuper.
Il suffit de télécharger ce logiciel et c'est facile.
Si toutes tes données sont sur le disque interne, un clone suffira.
Si tu as divers disques qui traînent, vérifie leur bon état etc...


L'installation de Léopard est facile, tu insère le DVD, tu click sur Installation et la machine redémarre dessus.
Tu suis les étapes une à une, tu choisis le disque sur lequel tu vas installer Léopard.
A ce moment, tu as en bas à gauche de la fenêtre un bouton personnaliser l'installation (où tu choisiras Clan Install).
Tu personnaliseras aussi ton installation en décochant les langues étrangères, les pilotes d'imprimantes dont tu n'as besoin etc...
1er démarrage.
Tu as deux choix.Montrer le clone à ton Mac et lui dire de tout importer (Assistant de migration).
Où alors prendre le temps de tout remettre en place manuellement, en faisant attention à ne rien oublier.


ok, je te remercie pour ta réponse. Je devrais m'en sortir.
2 petites questions tout de même :
- est ce que je peux utiliser l'assistant de migration et ne migrer que quelques fichiers de mon clone(photos, musique, documents, séquences) et supprimer le reste sur le DD externe?
- j'ai entendu parler de la "réparation des autorisations" avant d'installer. Est ce que je dois le faire pour une clean installe"?
Merci?
 
Pour une Clean Install, tu peux ne pas réparer les autorisations.

L'Assistant de migration je ne l'utilise pas trop.
Je crois qu'il permet de transférer tout un compte utilisateur (réglages réseaux, préférences etc, je déconseillerais perso).

Si tu veux juste transférer la musique/vidéo/photos, alors tu devrais les importer à la main dans les dossiers respectifs, sauf si tes fichiers sont éparpillés.

Ce que je ferais à ta place : Ne pas utiliser l'Assistant, remettre mes dossiers un à un, refaire les réglages des préférences système, réinstaller les logiciels nécessaire, faire les mises à jour.

Et surtout, sous tiger je ferais des archives de mes BAL, Carnet d'adresses, signets Safari, pour les retrouver facilement après.
 
Pour une Clean Install, tu peux ne pas réparer les autorisations.

L'Assistant de migration je ne l'utilise pas trop.
Je crois qu'il permet de transférer tout un compte utilisateur (réglages réseaux, préférences etc, je déconseillerais perso).

Si tu veux juste transférer la musique/vidéo/photos, alors tu devrais les importer à la main dans les dossiers respectifs, sauf si tes fichiers sont éparpillés.

Ce que je ferais à ta place : Ne pas utiliser l'Assistant, remettre mes dossiers un à un, refaire les réglages des préférences système, réinstaller les logiciels nécessaire, faire les mises à jour.

Et surtout, sous tiger je ferais des archives de mes BAL, Carnet d'adresses, signets Safari, pour les retrouver facilement après.

ok.
J'avais prévu de faire comme ça. Ton message confirme donc ce que je pensais faire.
C'est pour cette après midi donc un peu tendu : peur de faire une mauvaise manip et de perdre des choses importantes mais ça devrait rouler.
Merci bcp pour ton aide.
Sinon c'est quoi des BAL??
 
Boites au lettres.
Ne te précipites pas, et n'effaces pas ton clone rapidement.

Assures toi que tout est en place.
 
Boites au lettres.
Ne te précipites pas, et n'effaces pas ton clone rapidement.

Assures toi que tout est en place.

justement, au sujet du clone : je ne maitrise pas cette technique (je suis passé en mac depuis peu). En fait, je pensai brancher un DD externe sur mon mac, faire des copies de mes fichiers sur ce DD (peut etre même tout mon dossier utilisateur), faire mes installations sur l'imac(leopard et ilife 08) puis tout renvoyer du DD vers l'imac en important des differents programmes(itune; iphoto).
ça me paraissait le plus simple mais peut être que quelque chose m'echappe et que c'est plus compliqué que ça??
 
justement, au sujet du clone : je ne maitrise pas cette technique (je suis passé en mac depuis peu). En fait, je pensai brancher un DD externe sur mon mac, faire des copies de mes fichiers sur ce DD (peut etre même tout mon dossier utilisateur), faire mes installations sur l'imac(leopard et ilife 08) puis tout renvoyer du DD vers l'imac en important des differents programmes(itune; iphoto).
ça me paraissait le plus simple mais peut être que quelque chose m'echappe et que c'est plus compliqué que ça??

Oui, c'est possible d'agir comme ça, tant que tu n'oublies rien.
Un clone, c'est réalisé avec un programme (entre autres SuperDuper) et tu te retrouves avec une copie exacte de ton DD interne sur l'externe (Tout le contenu quoi).

Si tu veux procéder manuellement c'est aussi valable
 
c'est certain qu'il y a tjrs le risque d'oublier qque chose mais j'y ai pas mal cogité et j'ai tout bien rangé pour ne rien oublier. D'autre part, je vais suivre ton conseil et conserver quelques temps les copies que j'ai fait sur le DD externe.
Merci bcp pour toutes tes infos et conseils.
 
mais de rien ;)
 
Salut !

Expérience perso : J'ai toujours utilisé l'assistant de migration, notamment quand je suis passé de 10.4.11 à 10.5 et je n'ai eu aucun problème !
J'ai récemment tenté la solution de sauvegarde de mon dossier utilisateur ect ect... J'ai tout remis à la main.. Résultat : ca marche pas.
Avec l'assistant de migration, c'est assez long à faire, mais on se retrouve avec le même environnement que d'habitude, avec éventuellement un système upgradé.
Quelques retouches à faire peut-être, mais ça marche très correctement.
Et surtout, SeFaRo, si tu es débutant.
Enfin..c'est juste mon avis.
 
Salut !

Expérience perso : J'ai toujours utilisé l'assistant de migration, notamment quand je suis passé de 10.4.11 à 10.5 et je n'ai eu aucun problème !
J'ai récemment tenté la solution de sauvegarde de mon dossier utilisateur ect ect... J'ai tout remis à la main.. Résultat : ca marche pas.
Avec l'assistant de migration, c'est assez long à faire, mais on se retrouve avec le même environnement que d'habitude, avec éventuellement un système upgradé.
Quelques retouches à faire peut-être, mais ça marche très correctement.
Et surtout, SeFaRo, si tu es débutant.
Enfin..c'est juste mon avis.


ça marche pas...c'est à dire?
 
Salut !

Beaucoup de choses manquaient, des applis, des prefs...de trucs dans le dock
remplacés par des points d'interrogation...
Un bordel monstre pour tout remettre en place.
J'y aurais passé plus de temps qu'avec l'assistant de migration.
Pour le faire à la main, faut connaitre le système de manière très rigoureuse.
Alors que l'assistant de migration est fait pour ça.

amicalement.
 
selon le vendeur apple ça marche, d'autre part, apparemment, l'assistant migration ne fonctionne qu'en firewire et moi, j'ai l'intention de faire mes transfert ou en ethernet avec un macbook ou en usb avec un DD externe.
Mais si tu as des infos à me donner, je suis preneur
 
ok, je viens de lire ton mess.
Pour ce qui est des applications, je préfère tout re-télécharger car je sais que certaines qui fonctionnaient sur tiger ne fonctionnent pas sur léopard et puis je n'en ai aucune payante.
Pour ce qui est des préférences, je re-configurerai tout. C'est aussi un peu pour ça que je fais une clean install. L'idée, c'est de repartir avec un mac quasi-vierge même si c du boulot de tout refaire