Installation logiciel Impossible

ignatius.b

Membre enregistré
16 Mai 2006
8
0
Bonjour,
Je n'arrive plus à installer des logiciels à partir de fichiers .pkg. En effet, lorsqu'au moment de l'installation je dois sélectionner le volume de destination, il ne m'affiche aucune possiblilité de destination.
Merci de votre aide!!

Ma config: powerbook Mac OS x 10.4.5

Bonjour,

Plusieurs questions :
- Es-tu sur un compte administrateur ? Je dirais que oui, vu que tu peux lancer le programme d'installation, mais bon, fallait quand même que je demande ;).
- Les programmes que tu veux installer sont-ils à jour pour Tiger ?
- Quand tu dis qu'il ne t'affiche aucune possibilité de destination, cela signifie quoi ? Que ton(tes) disque(s) n'apparaissent pas, ou qu'il y a une interdiction d'installer dessus qui apparaît ?
- Cela le fait-il avec tous les logiciels ? Si non, avec lesquels cela pose problème ?

Donne le plus de détails possibles, cela ne pourra que t'aider ;).

répare les autorisations, et vérifie que le chemin d'accès à "Programme d'installation" est bien "Disque système/Applications/Utilitaires" (pour "disque système", peu importe son nom, c'est juste celui sur lequel tu as démarré).

Le cas échéant (si tu as plusieurs systèmes installés sur plusieurs disques ou partitions), fait "Pomme I" sur un .PKG, et dans "Ouvrir avec", tu affectes bien le "Programme d'installation" du disque de démarrage, en demandant d'appliquer la mesure à tous les .PKG.

Merci de votre aide. :)
oui, je suis sur un compte admin.
Les programmes sont à priori à jour puisque l'un d'eux est l'update 10.4.6 de Tiger. Les autres que j'ai essayé sont virtual PC, et IE. Il semblerait que tous les logiciels necessitant ce type d'install pose problème.
Je n'ai pas de problème quand j'installe un logiciel qu'il suffit de glisser dans le dossier applications.
Quand je dis qu'il ne m'affiche aucune possibilité de destination, c'est en effet que le disque n'apparait pas.
Et le chemin d'accès à "Programme d'installation" est ok.
J'ai essayé de réaffecter "Programme d'installation" au .pkg, mais ça ne marche pas mieux...

???

Merci!

Je t'avais posé la question, car j'ai été confronté il y a peu à un problème similaire au tien, mais avec une autre application (disque à sélectionner et aucun disque dans la liste). Ça venait, semble-t-il que l'appli n'était pas dans le bon dossier.

J'espère que tu trouveras vite réponse à ta question.

Personne n'a une autre idée ?? :(
Pensez-vous que je soit obligé de réinstaller MacOs?
Ou y a-t-il un moyen de juste faire une réparation de MacOs?

Par ailleurs, je viens de remarquer un nouveau problème, je ne sais pas si c'est lié:
Je ne peux plus lancer l'utilitaire de disque, il m'affiche le message d'erreur suivant:

Erreur de processus fondamental au démarage de
Utilitaire de disque a démaré, mais l'un des processus d'arrière plan requis n'a pas démarré correctement. Quittez puis redémarrez Utilitaire de disque.

Je vous remercie d'avance

Ça m’est arrivé aussi. Seule solution dans mon cas (j’avais déjà reconstruit les autorisations) : redémarrer. Pas pratique, je sais.

re-salut,

As-tu tenté de réparer ton disque (je ne parle pas des autorisations) en démarrant depuis le DVD d'install ? Tu vas jusqu'au choix des langues, puis dans le menu tu choisis Utilitaire de disque, puis tu sélectionne ton disque, SOS et réparer le disque.

J'ignore si cela servira ;).

Pardonnez moi mais je suis un nouveau utilisateur mac... :up: J'ai des fichiers .pkg mais mon ordi ne veut pas les ouvrir il me dit que cette méthode d'installation n'est pas prise en charge... ? Alors quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un .pkg et pourquoi il veut pas...
Merci

Salut et bienvenue sur MacGe :coucou:,

Un .pkg est un conteneur (un paquet) qui contient l'installeur d'une application. Normalement, si tu double-cliques dessus cela devrait lancer le programme d'installation et il te faudra valider l'action avec la confirmation du mot de passe administrateur de l'ordi (seul l'(les)administrateur(s) du Mac est(sont) autorisé(s) à installer un programme).

Par contre, pour la question de pourquoi il ne veut pas installer un programme, essaye de nous donner plus de détails (ton système, quel est le programme, sous quel compte essayes-tu de l'installer, comment t'y prends-tu, etc.), car là c'est très difficile de te répondre.

bonsoir, pour pouvoir faire une màj d'un logiciel Apple il ne faut pas que ce dernier ait été déplacé ( vers une partition applications , par exemple ) Il doit se trouver dans le dossier Applications de la partition "systéme". j'ai une partition systéme et j'ai mis mes appli sur une partition " applications". Pour faire les màj de iPhoto , iMovie ....etc j'ai du réinstaller les logiciels à partir du DVD d'installation , ils se sont mis automatiquement sur la partition système. Les ramener de la partition Appli à la partition Système par glisser déposer ne fonctionne pas.
Je peux donc maintenant faire mes màj et si nécessaire remettre mes appli à jour dans ma partition appli ( pour faire plus facilement mes sauvegardes.
Sur le dernier " Mon Mac et Moi " article : " Ne déplacez pas les applications Apple ".
@mitiés , LH