Installation MAc dans un centre vétérinaire

Flo4020

Membre enregistré
11 Février 2015
7
0
42
Bonjour,

Nous ouvrons avec ma collègue un centre vétérinaire.
Elle a déjà un Mac Book Pro et on aimerait s'équiper en Mac (étant très déçue de PC....).
Le centre sera équipé de 3 ordinateurs en réseau avec un patch panel.
1 Fixe (accueil) et 2 portables (en salle de consultation).
Un logiciel de gestion sera utilisé mais n'ayant pas encore de possibilité de travail en réseau, chaque ordinateur aura sa base de données qui sera chaque soir, mis à jour (les unes par rapport aux autres) par le réseau installé...
Nous aimerions également faire une sauvegarde sur un dd externe (ou système Airport? mais chaque pièce est cablée en RJ45).
Pourriez vous me conseiller sur un portable et un fixe, je viens de pc....
Et sur un système de sauvegarde?

D'avance merci.

Bonjour,

Je ne sais pas si vous utilisez des logiciels un peu gourmands dans le domaine vétérinaire mais je pense qu'il serait intéressant de partir sur :

- Des macbook pro 15 pouces rétina pour les portables.
- Un imac 21,5pouces pour le fixe, le mac pro étant surdimensionné pour l'utilisation à mon avis.

Si en plus d'un logiciel de gestion vous utilisez des applications de photo/vidéo/3D ou autre il sera préférable de choisir des ordinateurs avec des cartes graphiques dédiées et suffisamment de mémoire vive.

Pour le macbook pro 15pouces il n'y a pas tellement le choix, un modèle avec carte graphique dédiée et l'autre sans …
Le iMac c'est plus ou moins ça aussi (fâcheuse habitude de Apple car il y a un bond de prix entre les 2 versions et pas d'intermédiaire).

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Nos logiciels n utilisent pas beaucoup de mémoire. Il y aura peut-être des transfert d images mais rien de bien lourd.
Pour toi, il faut obligatoirement un Mac book pro?

Dans ce cas là les modèles sans carte graphique dédiée pourraient peut-être suffire.

J'ai proposé le macbook pro en portable car c'est le seul qui existe en plus grand que 13 pouces.
C'est une question de confort surtout mais si le 13 pouces n'est pas un problème alors il y aurait aussi le macbook air.

Par contre 11 pouces c'est vraiment petit et je te le déconseille car c'est vraiment dans un but de mobilité qu'il faut faire un tel choix.

Pour opposer brièvement le macbook pro et le macbook air :
- Disons que le macbook pro privilégie puissance
- Et Le macbook air privilégie la mobilité

Ce qui est sûr c'est que Apple va très certainement mettre à jour sa gamme portables (notamment le macbook air) d'ici quelques semaines et si le besoin n'est pas urgent il pourrait être intéressant d'attendre (baisse de prix possible des anciens modèles ou meilleur hardware pour le même prix).

Envisagez un NAS en RAID 1 branché en Ethernet si vous avez un réseau filaire.

Quel applicatif utilisez-vous ?

Sinon pour travailler toute la journée du 15" sera plus confortable c'est sur ...

Euh... Un budget maximal à ne pas dépasser ?

Euh... Un budget maximal à ne pas dépasser ?

Avec la pomme on ne pense pas trop à un plafond maximum … :meh:

Déjà qu'avez-vous envisagé comme budget ? J'espère que vous ne partez pas à l'aveugle sur votre projet ?

Comme vos besoin de puissance ne sont pas énorme les modèles d'entrée de gamme sont suffisant. Par contre avec la politique du tout soudé, je vous conseille de prendre mini 8 Go de RAM à l'achat.

Pour les MacBook Pro 15" le modèle de base (2000 euros) avec 16 Go est plus que suffisant, il faut juste voir si les 256 Go de stockage sont suffisant pour vos applis/données. Sinon un MBP 13" en 16/256 avec un 20/23" IPS en écran secondaire. Faut voir en fonction de vos applis pro (multi-fenétré ? avec beaucoup de palettes d'outils ?)

Pour l'iMac 21", le premier modèle est vraiment assez cheap, je vous conseille le second à 1300 euros (i5 à 2,7, 8 Go, DD de 1 TO). Si vous avez le budget, prenez l'option 16 Go et le fusion drive. Et un superdrive si vous avez des logiciels sur DVD ...

Le choix du réseau Ethernet est-il un choix de sécurité ? Vous n'aurez pas besoin de vous déplacer avec vos portables ou de projeter des choses avec un video-projecteur par exemple (dans ce cas un réseau wifi et une apple tv peuvent être utile, ce qui évite les fils) ?

Quel est votre appli de gestion ?

Et pour la sauvegarde, une Time capsule fera l'affaire.

On est en environnement pro, et je pense que le RAID 1 est un minimum vital ! Et il me semble qu'il est possible d'utiliser un NAS en RAID avec TimeMachine. Après il existe d'autre produits de backup.

Merci pour vos réponses.
Niveau budget, disons que nous ne voulons pas le dernier sorti de chez Mac, les données transférées sont relativement légères.
Nous voulons une bonne sauvegarde et des ordi qui tiennent la route.
Par contre NAS et Raid ne me parlent pas du tout

Bonjour,

Nous ouvrons avec ma collègue un centre vétérinaire.
Elle a déjà un Mac Book Pro et on aimerait s'équiper en Mac (étant très déçue de PC....).
Le centre sera équipé de 3 ordinateurs en réseau avec un patch panel.
1 Fixe (accueil) et 2 portables (en salle de consultation).
Un logiciel de gestion sera utilisé mais n'ayant pas encore de possibilité de travail en réseau, chaque ordinateur aura sa base de données qui sera chaque soir, mis à jour (les unes par rapport aux autres) par le réseau installé...
Nous aimerions également faire une sauvegarde sur un dd externe (ou système Airport? mais chaque pièce est cablée en RJ45).
Pourriez vous me conseiller sur un portable et un fixe, je viens de pc....
Et sur un système de sauvegarde?

D'avance merci.

Si vous me le permettez, j'aimerais simplement vous sensibiliser sur le fait que vous devez envisager dans votre solution de sauvegardes la possibilité d'avoir également une copie de vos données à l'externe, question de vous prémunir contre tout dommage interne pouvant survenir. C'est vital pour une entreprise. Bon succès!

Cordialement,

Squiddly

j'en ai utilisé une en environnement pro, pour sauvegarder 4 mac. je n'ai jamais eu de soucis

Je ne parle pas de soucis mais de sécurité. Plus tes données sont répliqués, moi tu as de chance de pertes en cas de pannes simultanées. Et même si tu n'as pas eu de soucis, les sauvegardes Timemachine sont loin d'être infaillible, et pas exempte de bugs non plus … c'est un produit grand public, mais certainement pas Pro.

Raid 1, c'est en fait dans ce cas une sauvegarde de données en miroir: pour limiter les risques de pertes de données, on sauvegarde les mêmes fichiers sur 2 disques durs (qui seraient physiquement dans un NAS - le NAS étant un serveur de stockage en réseau).

Il faut tenir compte dans le choix des ordinateurs des logiciels utilisés: j'imagine que le logiciel de gestion fonctionne sur Mac ? S'il fonctionne sur PC et que vous souhaitez utiliser des mac, c'est possible en utilisant un système de virtualisation windows ou en installant carrément Windows sur les mac. Dans le cas de la virtualisation, les besoins en mémoire vive risquent d'être plus élevés. C'est donc un élément à considérer.

Enfin, la mise à jour quotidienne des bases de données telle que décrite risque potentiellement d'être une source de problèmes (écrasement de données, mauvaises manipulations, etc). Je ne saurais trop conseiller de démarrer l'activité avec une base de données sur le réseau plutôt que de mettre à jour manuellement tous les jours. Si ça se trouve, le logiciel utilisé permet de travailler directement sur une base de données qui serait localisée sur le NAS ou un un ordinateur qui ferait office de serveur.

Comme le dit Melauré, ne pas mégoter avec la sécurité. À la limite, si vous n'êtes pas confortable avec l'installation d'un NAS ou d'un serveur, vous pourriez peut-être trouver quelqu'un pour vous aider à installer tout ça. Ça roulera tout seul après ;)