10.13 High Sierra Installation mac OS High Sierra bloquée

Bonjour Macomaniac j’ai lu pas mal de tes postes en cherchant désespérément une réponse à mon problème ... je n’en touve pas j’ai fais une installation qui reste bloquée avec une fenêtre qui dit MacOS n’a pu etres installer sur votre ordinateur
Les ressources du programme d’installation sont introuvables.
Voilà je suis vraiment désespérée car ma dernière sauvegarde time machine est plutôt ancienne. Y a t’il une solution pour récupérer mon mac et ses données comme avant la mise à jour? Merci beaucoup
 
Bonjour Julie

Alors voici la 1ère démarche pour fournir des informations sur ta situation -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
 
Bonjour MacoManiac,
Je reviens vers toi si tu avais une idée de dépannage au sujet de la fenêtre demandant un mot de passe?
Comme je te le disais précédemment, les 2 sessions créées lors de la migration sont admin et je peux ouvrir terminal.
La plupart des applications sont actuellement bloquées…
d'avance merci pour ta réponse
 
Salut Gaspard

Tu peux ouvrir un Terminal mais pas passer de commandes en droits root - c'est ça ?

Si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> est-ce que tu peux déverrouiller le cadenas du panneau pour créer un nouvel utilisateur toto (mot-de-passe toto) avec un statut Admin ?
 
Oui je peux passer des commandes dans terminal.
« toto » est bien créé en compte Admin (j’ai donc pu bien déverrouiller le cadenas...) Donc d'où vient l’autre code demandé pour réparer la bibliothèque ??

Merci
 
Loge-toi comme toto. À présent > passe la commande :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • la commande affiche en tableau : les nomcourts des utilisateurs à noms pleins (sans underscore initial) > avec en regard les chemins aux dossiers servant à l'ouverture de leur session

Poste ce tableau dans une fenêtre de code.
 
La barre verticale est un pipe (redirection) et se tape ⌥⇧L (alt maj L).

Mais pourquoi t'embêter ? --> tu disposes d'une vraie session d'utilisateur > avec un Safari et un Terminal en parallèle => fais un copier-coller direct de la commande de Safari au Terminal...
 
Oui, j'avais pris l'habitude... c'est bcp plus simple:
voici le résultat
Bloc de code:
Last login: Mon Aug  6 20:23:17 on ttys000
OrdiMini:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
gaspard                 /Users/gaspardg
gaspardg   /Users/gaspardg
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root 1
toto                    /Users/toto
OrdiMini:~ toto$
 
Alors tu as 2 utilisateurs à nomcourts très proches : gaspard & gaspardg. Pour arranger les choses > ils ouvrent tous deux leur session sur un dossier unique des Utilisateurs intitulé gaspardg.

On va tenter de clarifier cet imbroglio poilant. Passe la commande toujours informative (copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

  • la commande liste & mesure (en Gi) les dossiers-domiciles contenus dans le répertoire des Utilisateurs > et servant à des ouvertures de session
  • à la demande de password > tu t'authentifies par le mot-de-passe toto en aveugle et tu revalides ; la commande est un peu lente à passer

Poste le tableau retourné.
 
oui ce sont les deux sessions que j'ai créé par erreur lors de la migration... une seule suffit car elle renvoie aux mêmes données

Bloc de code:
OrdiMini:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
Password:
  0B    /Users/Shared
452G    /Users/gaspardg
88M    /Users/toto
OrdiMini:~ toto$
 
Bon : il y a un seul dossier-domicile intitulé gaspardg (et contenant 452 Gi = 485 Go).

À présent la question clé : quel est le nomcourt d'utilisateur que tu souhaites garder : gaspard ou gaspardg ?
 
Encore une question préparatoire : est-ce que les 2 utilisateurs ont le même mot-de-passe d'ouverture de session ?
 
Quel était l'utilisateur originel (avant la migration) du dossier contenant les données : gaspard ou gaspardg ?