10.15 Catalina Installation mac os impossible depuis mise à jour

Clani971

Membre confirmé
26 Juillet 2019
58
0
35
Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie d'avance de prendre le temps de lire mon message.

Je vous expose mon problème :
Une mise à jour s'est lancée alors qu'utilisais. Celle-ci lancée, après quelques minutes un message se lance me disant que la MAJ ne peut pas se faire sur le disque dur principal, qu'il ya une erreur. Je vous mettrai les captures d'écran. Depuis je suis bloqué car je ne peux accéder à mon Mac.

20210104_174415.jpg 20201229_124209.jpg

1- il y a-t-il une solution sans obligatoirement reformater le disque de perdre tout mes données.

2- il y a-t-il une solution ?

Merci d'avance de bien vouloir m'aider à bientôt tout le mondd
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Clani

Redémarre > en tenant aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours du disque.

- obtiens-tu après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macos lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je n'ai pas pu faire le copier coller via safari donc voici une capture d'écran
 

Fichiers joints

  • 20210106_122708.jpg
    20210106_122708.jpg
    156,6 KB · Affichages: 174
Bon. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*\Do*
  • (pour la barre inverse \ tu utilises les 3 touches ⌥⇧: ou alt maj : si tu préfères) la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données

Poste le retour => que j'avise la distribution des dossiers de ce volume.
 
Analyse -->

- dossier macOS Install Data dédié aux composants d'une installation (paquets d'installation + OS d'installation démarrable)​
- dossier Recovered Items de quarantaine des dossiers-Système à remplacer. Y ont été déplacés : Applications > Library > System > usr > bin > sbin. La présence d'un dossier Recovered Items signale toujours qu'une installation a été débutée puis avortée
- dossiers Users (recelant les dossiers de comptes d'utiilsateurs) & private (recelant - entre autres - leurs fichiers identitaires) => laissés dans l'espace-racine du volume comme de coutume​

Interprétation : une installation a été lancée puis avortée pour une raison inconnue (le défaut d'espace libre suffisant ne peut pas être en cause dans ton cas > où tu as un Conteneur de 1 To avec pas plus de 97 Go d'occupation). Le volume-Données se retrouve dans un état de "chantier d'installation interrompu". La seule façon de le récupérer comme volume valide => consiste à réitérer une installation à sa destination.
  • question : quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?
 
Parfait. Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"
  • mets les 2 intitulés avec les "" - pas d'espace entre Données" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier d'installation macOS Install Data du volume-Données. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Est-ce que ça a bien été le cas ?
 
Parfait. Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"
  • mets les 2 intitulés avec les "" - pas d'espace entre Données" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier d'installation macOS Install Data du volume-Données. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Est-ce que ça a bien été le cas ?
Ouii parfaitement c'est ce qui c'est passé
 
Parfait -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

On va espérer que cette seconde passe d'installation marchera cette fois => ce qui permettrait de récupérer ton volume-Données en "chantier d'installation interrompu". Mais si l'installation re-plantait => il y aura un plan B.
 
Parfait -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

On va espérer que cette seconde passe d'installation marchera cette fois => ce qui permettrait de récupérer ton volume-Données en "chantier d'installation interrompu". Mais si l'installation re-plantait => il y aura un plan B.
Ça installe mac os rdv dans quelque heures
 
Je suppose que ton Mac est toujours planté ?

- on pourrait repartitionner le Conteneur apfs qui possède énormément d'espace libre > cloner en sauvegarde le volume-Données dans le Conteneur secondaire issu du repartitonnement > reformater l'apfs principal > réinstaller proprement. Mais il faudrait ensuite que tu récupères à la main les données de ton compte sauvegardé > car l'Assistant de migration utilisable en fin d'installation refuse de prendre en source de récupération un volume-Données en "chantier d'installation interrompu" comme le tien.​
 
Ok dac. Mais si je ne veux pas récupérer les données. Y a-t-il un moment plus direct pour réinitialiser la machine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Clani

Évidemment : si tu ne veux pas garder les données actuelles => tu disposes d'un raccourci : effacer le disque interne pour recréer un Conteneur apfs avec un volume des destination vide pour une réinstallation.
 
Je suppose que ton Mac est toujours planté ?

- on pourrait repartitionner le Conteneur apfs qui possède énormément d'espace libre > cloner en sauvegarde le volume-Données dans le Conteneur secondaire issu du repartitonnement > reformater l'apfs principal > réinstaller proprement. Mais il faudrait ensuite que tu récupères à la main les données de ton compte sauvegardé > car l'Assistant de migration utilisable en fin d'installation refuse de prendre en source de récupération un volume-Données en "chantier d'installation interrompu" comme le tien.​
Comme j'ai de nombreux logiciel que je voudrais récupérer onnva opté pour cette solution. Mais la parti sauvegarde après avoir récupérer je pourrais la supprimer?
 
Bien sûr : il serait toujours possible de supprimer la partition du clone et de récupérer son espace au Conteneur principal de l'OS.

- mais sans l'Assistant de migration > tu ne pourras pas récupérer de logiciels par simple copie manuelle : il faudra les réinstaller. Est-ce que tes plugins eux sont recopiables ou pas ?​