Installation Mac OS sans perturber install windows / linux

gmparadise

Membre confirmé
23 Août 2009
17
0
Bonjour,
Je dispose actuellement d'un dual boot windows / linux sur un disque dur.
J'aimerais ajouter une install Maverick sur un deuxième disque dur sans perturber le reste de l'installation.
Est-ce que ne garder que l'un des deux disques dans les disques de boot dans le bios permet de se prémunir de tout soucis ou faut-il le débrancher manuellement ?
Merci d'avance.
 
Salut,

Le plus sûr est en effet de carrément débrancher physiquement le DD dans l'ordinateur. La désactivation par le BIOS fonctionne mais c'est assez aléatoire car il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de mettre sur"disabled" le DD en question et pourtant il apparaissait quand même pendant l'install (OS X ou Windows).

Cela étant dit, à partir du moment où tu installe OS X sur un disque dur dédié et non pas sur une partition à côté de Windows et/ou Linux, il n'y a aucune raison que tu foutes en l'air ton DualBoot. Selon la méthode d'install que tu auras choisie, normalement un bootloader sera installé à la fin (une sorte de Grub) et si tu paramètre ton bios pour booter en premier sur ton DD OS X, tu auras le choix entre les 3 OS et tu pourras te passer de Grub :up: (si ça boot pas directement, sers toi de ta clé/DVD d'install pour démarrer OS X et installe Chameleon).

Je te conseille d'ailleurs dans ton cas de partitionner/formater ton disque OS X en MBR et pas en GUID, ça sera plus simple pour gérer le multiboot.

Bien sûr, il reste possible d'installer OS X sur le même disque que Win/Linux (MBR obligatoire dans ce cas) mais ta méthode reste la plus sûre pour un triple boot.

Bon courage !
 
Non je voulais dire dans l'utilisation quotidienne, pour l'installation je compte débrancher évidemment ;)

Je veux juste me familiariser un peu avec l'OS car je bosse dans l'informatique, au quotidien je préfère largement Windows et Linux, donc c'est juste pour l'utiliser de temps en temps.

Je crains juste que dégager le disque dur des disques durs de boot ne soit pas suffisant car Grub me détecte encore une vieille install de Windows sur un disque qui n'est pas actif au démarrage.
 
OK, j'avais pas bien compris alors ;)

Au quotidien, normalement pas de soucis, il te suffit juste de continuer à booter sur ton DD Win/Linux et à moins de faire un sudo update-grub, il ne devrait même pas le remarquer. Tu n'auras qu'à juste booter sur ton DD OS X via un F8 (ou tout autre touche pour accéder à ton Boot Menu standard) à l'occasion.

Au pire, Grub le détectera mais il ne fera qu'ajouter une ligne dans son menu (de toute façon, j'ai jamais réussi à booter OS X en passant par Grub :siffle: :) !!!).