Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Installation Mac Os X : disque invisible

Discussion dans 'macOS' créé par kursus, 9 Septembre 2008.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. kursus

kursus Nouveau membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Une amie m'a confiée son mac avec lequel elle a quelques soucis.

Je vais la faire en version courte : Un beau jour elle a lancé l'installation de OSx sans le faire exprès, alors que le système était déjà pleinement opérationnel (le cd était resté dans la bête).
    Prise de panique, elle éteint le mac.
    Donc évidemment -> kernel panic.
    Je tente une nouvelle réinstallation : rien du tout. L'installateur ne se lance pas. Ecran noir de la mort, même en maintenant alt ou C au boot.

J'arrive à booter sur un live cd linux pour récupérer les données (avec quelques galères de droits et de lecture). Mais impossible de formater le disque : I/O errors. Je tente quand même quelques bidouilles.

Nouvel essai d'installation : le programme se lance enfin.

Tout va bien jusqu'au menu "sélectionnez une destination" : aucun disque n'apparait dans la liste ! Je lance l'utilitaire de disque : il tourne dans le vide pendant des heures, bloqué sur "chargement des informations du disque".

J'ai essayé de trouver la commande qui permettait de formater le disque depuis le terminal mais en vain.

Voilà pour l'histoire, quelqu'un aurait-il un début de solution ? (ou une solution tout court, je ne vais pas faire la fine bouche).

Merci beaucoup

2. FrançoisMacG

FrançoisMacG Pince-fourmis
    Club MacG

Inscrit:
    17 Août 2006
    J'aime reçus:
    626
    DVD d'installation : choisir la langue, Barre des Menus > Utilitaire de Disque > Réparer le Disque.

Redémarrer (sur le DVD) en mode Alt > Apple Hardware Test : s'il y a des numéros d'erreur, les noter, et apporter le Mac au SAV...
    Sinon, essayer une nouvelle installation !

3. kursus

kursus Nouveau membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour FrançoisMacG,

Et merci pour ta réponse.

Solution 1 : je n'arrive pas à accéder aux commandes de l'utilitaire de disque. Il reste bloqué sur "chargement des informations du disque". Tout les menus sont grisés.

Solution 2 : Je ne trouve pas le Apple Hardware Test en mode alt. Il ne m'affiche que les icones du DVD et du HD. Rien de plus.
    Une précision si ca peut aider : sur les nombreuses fois où j'ai booté en mode alt, l'icone du HD a été remplacée UNE FOIS par une sorte de nuage de fumée, à la mode cartoon, un peu le style de détails que l'on voit lorsqu'un personnage "dashe".

Merci à n'importe qui pourra m'apporter des idées!

4. mchillier

mchillier Membre confirmé

Inscrit:
    4 Février 2000
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour Cursus,

Une petite suggestion : connecter le mac de ton amie sur un autre mac en target et le formatter depuis l'autre mac.
    Cette solution m'a permi de récupérer des disques.
    Salutations

5. FrançoisMacG

FrançoisMacG Pince-fourmis
    Club MacG

Inscrit:
    17 Août 2006
    J'aime reçus:
    626
    sudo rm -rf .
    ou : sudo rm -rf /

6. kursus

kursus Nouveau membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Hello,

et merci à tous pour vos réponses.

Pour info, j'ai résolu le problème avec un live cd linux, puis :

- mount -o remount,rw /
    - fdisk -> supprimer la partition
    - mkfs

Ce qui a eu pour effet de supprimer le système de fichiers. (le problème était que le disque était bloqué en read only)

Merci à vous tous !!

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...