macOS Big Sur Installation macOS Big Sur en boucle

FreddyBoost

Membre confirmé
17 Septembre 2019
14
0
26
Bonjour,

Je tente d'installer macOS Big Sur et le système redémarre en boucle sans fin.

Initialement je suis passé de macOS 10.15 Catalina à Big Sur via les préférences, en lançant simplement la màj téléchargée. Le MacBook s'est bloqué donc j'ai décidé de l'effacer et réinstaller depuis une clé USB.
J'ai créé cette clé d'installation sur un autre Mac via la procédure Apple, en utilisant le Terminal et la dernière version de Big Sur (11.5.1). J'ai effectué l'opération deux fois pour être sûr de ne pas avoir foiré la clé.

Désormais lorsque je lance l'installation (après avoir complètement effacé le disque en APFS) je vois l'ordinateur redémarrer sur un fond noir et afficher le temps d'installation restant : normal jusqu'ici. Mais après un temps le Mac s'éteint et reprend au début, cette étape tourne en boucle...

MacBook Pro 13'' 2017 - Modèle 3163

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Il y a un problème, mais difficile comme ça de dire lequel.
Si tu prépares une clé bootable Catalina, est-ce que tu arrives à l'installer sur le Mac ?
 
Non, j'ai essayé déjà mais aucun système antérieur ne peut s'installer.
Je vois une màj de Big Sur qui est sortie cette semaine, je re-crée une clé en ce moment même.
 
Je vois une màj de Big Sur qui est sortie cette semaine, je re-crée une clé en ce moment même.
Cela sous-entend que tu as accès à un autre Mac, si oui un peu de lecture.

Pour créer une clé USB en bonne et due forme, il faut lancer Utilitaire de disque et suivre cette séquence. A la base il faut une clé USB 3.0 d'une taille de 16 Go...

Formatage Clé USB 01-01.jpg

0) un clic sur Présentation et on sélectionne Afficher tous les appareils*
1) on sélectionne la racine du disque dur ou de la clé USB, pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affiche les options suivantes
3) on donne un nom explicite, pour une clé USB d'installation et en suivant la notice d'Apple, ce sera impérativement MyVolume
4) on sélectionne Mac OS étendu (journalisé)
5) on sélectionne impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et le formatage s'exécutera, il ne durera pas très longtemps

*selon la version de macOS, l'option Présentation est décalée dans le bandeau sur la droite.

Dans ton cas de figure, pour créer une clé USB d'installation, tu suis à la lettre ce que mentionne Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...il faudra lancer le Terminal et faire un Copier/Coller de la ligne de commande de la version de macOS que tu vas utiliser. Il y aura un nouveau formatage, suivi de la copie des fichiers d'installation, dans la fenêtre du Terminal tu auras une avancée avec un taux de pourcentage. Tu attends sagement que le prompt du Terminal affiche son état d'origine, suivant la qualité de la clé USB il faudra compter entre 10 et 15 minutes.

Si ta clé USB est bien réalisée et toujours connectée, tu redémarres en maintenant la touche option/alt jusqu'à voir une icône de couleur grise qui est ton disque dur interne et une qui est celle la version de macOS que tu souhaites installer, avec d'anciennes versions elle peut-être de couleur orange. Bien entendu tu la sélectionnes et tu auras cette fenêtre...

Terminal.jpg

...il te faudra sélectionner Utilitaire de disque et faire un formatage de ton disque dur interne comme pour la clé USB, la fenêtre d'écran sera la même et les manipulations seront les mêmes sauf en...
4) tu sélectionneras le format APFS
...et tu suis tout le reste. Une fois le formatage terminé, tu quittes Utilitaire de disque et tu sélectionnes Installer macOS en suivant le protocole habituel d'installation.

Edit : comme tu as un MBP je te conseille impérativement de connecter l'adaptateur secteur.
 
Bonjour,

Merci pour le tuto, en fait j'ai déjà réinstallé une dizaine de Macs portables ou bureau du 10.11 au 10.15, mais depuis Big Sur je n'ai que des emmerdes. Aujourd'hui le MBP que je tente de réinstaller est incapable de finaliser son installation.

J'ai essayé :
  • Mode recovery (CMD+R) , le système proposé via internet est 10.13 High Sierra
  • Clé USB 10.14 Mojave
  • Clé USB 10.15 Catalina
  • Clé USB 11.5.2 Big Sur
  • Reset SMC, PRAM .....
Le comportement est identique à chaque fois :
  1. L'installation se lance avec la fenêtre qui affiche le système installé et son logo.
  2. Le chargement parvient à son terme, et le Mac redémarre pour afficher la deuxième barre de chargement sous le logo Apple cette fois-ci.
C'est à la fin de ce dernier chargement que le Mac redémarre subitement et affiche seulement le logo Apple dans un cadre rouge, l'écran s'éteint puis se rallume sur un fond uni gris, puis redémarre enfin pour recommencer depuis l'étape 2.
 
Dernière édition par un modérateur:
2 - Le chargement parvient à son terme, et le Mac redémarre pour afficher la deuxième barre de chargement sous le logo Apple cette fois ci.
Pour moi, ce n'est pas clair ! Si tu utilises une clé USB d'installation, de quel chargement parles-tu ?

Avec une clé USB d'installation, en démarrant tout en maintenant la touche option/alt jusqu'à voir une icône de couleur grise qui est ton disque dur interne et une qui est celle de ta clé USB qui doit porter le nom de Installer macOS, tu as bien une fenêtre d'installation ?

Si oui, dans la barre de menu en haut dans Utilitaires, tu sélectionnes Utilitaire de disque qui te permet de sélectionner le disque dur interne ? Si oui, tu suis bien la séquence de formatage que je mentionne en réponse #5 en sélectionnant bien sûr le disque dur interne à sa racine ?

Que fais-tu exactement ?
 
J'ai formaté le disque à chaque fois (pas seulement la partition, tout le disque APPLE SSD).

Bien sûr je démarre sur le média d'installation, avoir quitté l'utilitaire de disque pour effacer son contenu et repartir proprement de zéro, je reviens au 4 choix (restaurer depuis TM, reinstaller MacOS, obtenir de l'aide en ligne ou disk utility).

A partir de cet écran je choisis donc 'Réinstaller macOS' , je sélectionne mon disque fraîchement formaté et après avoir accepté les CGU l'installation démarre. Durant cette phase je ne vois pas de problème et l'ordinateur m'indique à la fin du chargement qu'il souhaite redémarrer.

Ensuite le Mac redémarre sur un écran noir, la pomme apparaît, une barre de chargement ensuite (29 mn restantes).
C'est normalement la dernière étape avant le redémarrage final, qui aboutit sur la configuration macOS.

Seulement dans mon cas, au bout de 15/20mn, l'installation s'arrête subitement et voici le comportement exact :
  • l'ordinateur redémarre sur la pomme, le son de démarrage se fait entendre et une barre de chargement sans indications apparait
  • ce chargement ne parvient pas au bout, la barre de progression disparait et un carré rouge apparait quelques secondes derrière la pomme, l'ordinateur s'éteint subitement
  • l'ordinateur redémarrage, un écran gris uni apparait alors. Ensuite écran noir > la pomme > barre de chargement (29 mn restantes)
A partir de cette dernière étape l'ordinateur tourne en boucle et cela ne mène à rien.

Comme dit précédemment j'ai déjà fait cette opération un certain nombre de fois et j'ai une idée assez précise du comportement des Mac lorsque une installation ou mise à niveau se passe correctement.

Ici, le problème est vraiment très bizarre, ça ressemble étrangement à un MacBook Pro 15" - Retina - Late 2013 qui est complètement bloqué depuis une mise à jour ratée de MacOS 11 Big Sur. J'ai tenté de nombreuses choses sans succès...
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour le tuto, en fait j'ai déjà réinstallé une dizaine de Macs portables ou bureau du 10.11 au 10.15, mais depuis Big Sur je n'ai que des emmerdes. Aujourd'hui le MBP que je tente de réinstaller est incapable de finaliser son installation.
Si tu t'y connais, que tu as déjà installé macOS plein de fois sur d'autres machines, que tu es sûr d'avoir correctement reformaté le disque (à partir de la racine, pas juste le volume), alors le plus probable c'est la panne matérielle.
 
Comme dit précédemment j'ai déjà fait cette opération un certain nombre de fois et j'ai une idée assez précise du comportement des macs lorsque une installation ou mise à niveau se passe correctement.

Ici le problème est vraiment très bizarre, ca ressemble étrangement à un MacBook Pro 15" - Retina - Late 2013 qui est complètement bloqué depuis une mise à jour ratée de MacOS 11 Big Sur. J'ai tenté de nombreuses choses sans succès...
Tout ce que j'ai mentionné, c'était pour être sûr que tu suivais le protocole officiel de chez Apple. Tu confirmes que tu le suis, par contre je ne pense pas que macOS Big Sur soit le problème, mais comme en réponse #9 , là je pencherais pour un problème matériel et le premier coupable qui me vient à l'esprit est le SSD, en fait comme tout est soudé, ce sont des puces mémoires et là tu ne peux rien faire ! Tu en auras le coeur net en faisant tester ton MBP dans un Apple Store ou magasin habilité.
 
Bonjour à tous,

Suivant les conseils avisés de Locke, je me suis rendu dans un centre de réparation agréé Apple.
Le constat est clair : la mémoire vive est en cause.

Cette mémoire étant soudée à la carte mère, il est donc nécessaire de procéder au remplacement de cette dernière ...

la tarif pour ce genre de réparation équivaut aux trois quarts du prix initial de la machine, ma dernière chance est donc de me tourner vers Apple pour savoir ce qu'il pensent d'une durée de vie de 4 Ans pour un MacBook ''pro''.

Merci pour votre temps