macOS Monterey Problème installation Monterey

pour le nom, c'est bien possible que je l'aie changé lors d'un autre formattage.
Je viens de démarrer avec Alt, sans le disque cloné externe, et effectivement - macOs installer revient
Tu as une installation en cours. Choisis le volume macOS Installer au démarrage et elle va se poursuivre.
 
Attention, il y a un cycle normal d’extinction/ rallumage du mac lors de l’installation d’un OS!
Quand c’est fini, tu as le MdP de session à taper
 
Si l'on en croit ce site, sur un MBP 14,1 la version du firmware devrait être la 451.140.1.0.0, or su ta copie d'écran au message #28 on voit que tu as 428.0.0.0.0. Le site donne un certain de manips à faire s'il y a une erreur de firmware détectée. Pour vérifier si la version de ton firmware est correcte ou non, télécharge SilentKnight, il te dira s'il y a un problème de firmware. On avisera ensuite.
 
J’ai abandonné, rendu le MacBook Pro chez le vendeur , en contrepartie il a réparé le mien d’origine.
Merci à tous pour vos contributions. La piste du firmware était pas mal, je regrette de ne pas l’avoir lue à temps