macOS Monterey Problème MAJ Monterey

Topper-Harley

Membre confirmé
7 Novembre 2022
14
0
42
Bonjour, je possède un MacBook Pro Retina début 2015 ( 12,1 )
Mon système actuel est Mac OS Big Sur.
Quand j'essaye d'installer macOS Monterey, il me dit: L'installation d'une mise à jour du programme interne requise a échoué. Un périphérique de stockage interne compatible est requis afin d'effectuer la mise à jour.

J'ai déjà essayé une clean Install en partant de Catalina, puis Big Sur.
Directement Big Sur aussi.
Démarrage mode sans échec.
Clé usb Bootable de Monterey.

Quelqu'un aurait il une idée.
Par avance merci.
 
L'installation d'une mise à jour du programme interne requise a échoué. Un périphérique de stockage interne compatible est requis afin d'effectuer la mise à jour.
Bonjour,
Cela arrive lorsque l'on a remplacé le SSD interne par un SSD NVMe avec un adaptateur, sais-tu si c'est le cas de ton Macbook ?
 
Si tu cliques sur "Option- > Info système > NVMExpress", peux-tu faire une copie d'écran des informations données ?
 
Bonjour, je possède un MacBook Pro Retina début 2015 ( 12,1 )
Mon système actuel est Mac OS Big Sur.
Quand j'essaye d'installer macOS Monterey, il me dit: L'installation d'une mise à jour du programme interne requise a échoué. Un périphérique de stockage interne compatible est requis afin d'effectuer la mise à jour.

J'ai déjà essayé une clean Install en partant de Catalina, puis Big Sur.
Directement Big Sur aussi.
Démarrage mode sans échec.
Clé usb Bootable de Monterey.

Quelqu'un aurait il une idée.
Par avance merci.
Bonjour, commence par faire un reset du SMC. Si le problème persiste, ce lien pourrait t'être utile.
 
j'ai déjà regardé ce lien, il n'y a pas de mise à jour de l'EFI pour mon Mac.
L'article d'Apple auquel renvoie ce lien est obsolète.
Le message d'erreur que tu citais indique bien qu'une mise à jour du programme interne (EFI pour dire vite) est supposée se faire en même temps que la mise à jour de macOS.

Si tu veux savoir ce qui est à jour ou pas, SilentKnight est une meilleure recommandation.
 
L'article d'Apple auquel renvoie ce lien est obsolète.
Le message d'erreur que tu citais indique bien qu'une mise à jour du programme interne (EFI pour dire vite) est supposée se faire en même temps que la mise à jour de macOS.

Si tu veux savoir ce qui est à jour ou pas, SilentKnight est une meilleure recommandation.
Merci pour ton aide. Voila le résultat de SilentKnight:

Du coup on voit bien que le firmware de l'EFI n'est pas à jour.
Comment faire pour le mettre à jour ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-11-07 à 17.16.12.png
    Capture d’écran 2022-11-07 à 17.16.12.png
    180,5 KB · Affichages: 112
En installant la dernière mise à jour compatible du système (version Combo) — mais pour cela, il faudrait que le disque interne soit considéré comme étant d'origine…

P.S. Peut-être aussi est-ce simplement le message d'erreur d'Apple qui n'est pas assez précis : d'après leur site, ton Mac n'est simplement pas compatible avec Monterey.

Il existe des solutions pour contourner cela (OCLP). Je laisse d'autres en parler.
 
En installant la dernière mise à jour compatible du système (version Combo) — mais pour cela, il faudrait que le disque interne soit considéré comme étant d'origine…

P.S. Peut-être aussi est-ce simplement le message d'erreur d'Apple qui n'est pas assez précis : d'après leur site, ton Mac n'est simplement pas compatible avec Monterey.

Il existe des solutions pour contourner cela (OCLP). Je laisse d'autres en parler.
Pour moi il est compatible avec Monterey.
Mise à jour logiciel me le propose bien. Si il n'était pas compatible il ne me le proposerait pas.
Mon Mac figure bien dans la liste.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-11-07 à 17.38.22.png
    Capture d’écran 2022-11-07 à 17.38.22.png
    388,8 KB · Affichages: 83
  • Capture d’écran 2022-11-07 à 17.39.56.png
    Capture d’écran 2022-11-07 à 17.39.56.png
    152,6 KB · Affichages: 98
C'est un MacBook acheté en 2016 d'occasion. Je ne sais pas du tout si le disque est d'origine.
Le disque est bien un modèle Apple, du coup ce n'est pas l'explication de ton problème...
 
Pour moi il est compatible avec Monterey.
Mise à jour logiciel me le propose bien.
Ah oui, désolé. J'avais cru que c'était un MacBook…

Le disque est bien un modèle Apple, du coup ce n'est pas l'explication de ton problème...
Ce n'est sans doute pas l'explication. ;)
(On a déjà vu ce problème avec des Mac du refurb où le disque avait été remplacé par Apple mais il avait manqué je ne sais quelle sorte de remise à zéro de la carte-mère et les mises à jour ne pouvaient plus se faire.)

[edit] Les solutions proposées par Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT212526 Une visite au Genius Bar serait peut-être nécessaire.[/edit]

Au pire, il est aussi toujours possible d'installer Monterey sur un disque externe avec un autre Mac puis directement le cloner vers le disque interne récalcitrant — mais dans ce cas, le firmware ne sera pas mis à jour (sécurité moindre et possibilité de dysfonctionnements, ou pas).
 
Dernière édition:
Bonjour, du coup je vais tenter d'abord d'installer Monterey sur DD Externe puis sur le MacBook.
Si ça ne fonctionne pas, je vais tenter d'installer tous les système depuis le premier installé en origine sur le Mac.
Donc Yosemite !! Bref, ça va durer longtemps je pense.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée.
 
Oh la galere !!
SSD en format APFS, donc impossible d'installer Yosemite qui a besoin de MacOs Etendue.
Du coup go pour High Sierra.
En cours d'installation...
 
High Sierra installé.
J'ai lancé SilentKnight et il me dit direct "old EFI Firmware"
Du coup je ne vais pas plus loin, il faut absolument que j'installe Yosemite ( Os d'origine)
C'est peut être justement le passage du format Mac OS Etendue à APFS entre Sierra et High Sierra qui provoque cette erreur.
Après ça je n'ai vraiment plus d'idées.