macOS Monterey l'installation d'une MAJ du programme interne requise à échoué (macpro 2013)

Pour le script c'est assez simple, il ne s'agit pas d'un script Applescript mais d'un shell script, un script à exécuter dans Terminal.

Un copier coller du script dans un fichier texte basique, on enregistre le fichier sur le bureau par exemple avec le nom script.txt , ensuite on le renomme en remplaçant le .txt par un .command.

On a donc un fichier script.command sur le bureau.

On lance Terminal, on tape chmod +x suivi d'un blanc et on dépose le fichier script.command dans la fenêtre du Terminal. On fait enter et le fichier est maintenant exécutable. On peut quitter Terminal et lancer le script en double cliquant sur le fichier script.command.

Le script crée un fichier FirmwareUpdateBigSur.pkg sur le bureau. En double cliquant sur ce fichier on lance la procédure de mise à jour du firmware.

Maintenant je pense que ça ne changera rien, parce que ce package a certainement été exécuté à l'installation de Big Sur et que c'est le package lui-même qui a décidé qu'il n'y avait rien à faire, à cause du SSD non Apple.

J'ai donc une autre piste beaucoup plus prometteuse : utiliser Open Core Legacy Patcher, car ta machine est compatible. Ce logiciel permet d'installer Monterey et même les OS suivants sur des machines non compatibles, et je l'utilise moi-même sur mon Macbook Pro.

Prends le temps de lire la doc. Ce que fait OCLP : il modifie l'EFI de ton disque système en faisant passer ta machine pour une autre, une machine compatible. Ça devrait très bien marcher dans ton cas.
merci à toi et de tes efforts. je vais lire doucement
 
Pour le script c'est assez simple, il ne s'agit pas d'un script Applescript mais d'un shell script, un script à exécuter dans Terminal.

Un copier coller du script dans un fichier texte basique, on enregistre le fichier sur le bureau par exemple avec le nom script.txt , ensuite on le renomme en remplaçant le .txt par un .command.

On a donc un fichier script.command sur le bureau.

On lance Terminal, on tape chmod +x suivi d'un blanc et on dépose le fichier script.command dans la fenêtre du Terminal. On fait enter et le fichier est maintenant exécutable. On peut quitter Terminal et lancer le script en double cliquant sur le fichier script.command.

Le script crée un fichier FirmwareUpdateBigSur.pkg sur le bureau. En double cliquant sur ce fichier on lance la procédure de mise à jour du firmware.

Maintenant je pense que ça ne changera rien, parce que ce package a certainement été exécuté à l'installation de Big Sur et que c'est le package lui-même qui a décidé qu'il n'y avait rien à faire, à cause du SSD non Apple.

J'ai donc une autre piste beaucoup plus prometteuse : utiliser Open Core Legacy Patcher, car ta machine est compatible. Ce logiciel permet d'installer Monterey et même les OS suivants sur des machines non compatibles, et je l'utilise moi-même sur mon Macbook Pro.

Prends le temps de lire la doc. Ce que fait OCLP : il modifie l'EFI de ton disque système en faisant passer ta machine pour une autre, une machine compatible. Ça devrait très bien marcher dans ton cas.

*mes réactions ci-dessous
Pour le script c'est assez simple, il ne s'agit pas d'un script Applescript mais d'un shell script, un script à exécuter dans Terminal.
très bien je découvre et visualise terminal.app

Un copier coller du script dans un fichier texte basique, on enregistre le fichier sur le bureau par exemple avec le nom script.txt , ensuite on le renomme en remplaçant le .txt par un .command.

ok

On a donc un fichier script.command sur le bureau.

ok

On lance Terminal, on tape chmod +x suivi d'un blanc et on dépose le fichier script.command dans la fenêtre du Terminal. On fait enter et le fichier est maintenant exécutable. On peut quitter Terminal et lancer le script en double cliquant sur le fichier script.command.

ok compredo

Le script crée un fichier FirmwareUpdateBigSur.pkg sur le bureau. En double cliquant sur ce fichier on lance la procédure de mise à jour du firmware.

ok

Maintenant je pense que ça ne changera rien, parce que ce package a certainement été exécuté à l'installation de Big Sur et que c'est le package lui-même qui a décidé qu'il n'y avait rien à faire, à cause du SSD non Apple.

ok & mince...
crois-tu qu'il est inutile de tenter l'opération ?

J'ai donc une autre piste beaucoup plus prometteuse : utiliser Open Core Legacy Patcher, car ta machine est compatible. Ce logiciel permet d'installer Monterey et même les OS suivants sur des machines non compatibles, et je l'utilise moi-même sur mon Macbook Pro.
ok une nouvelle piste. je vais regarder donc en priorité OCLP


Prends le temps de lire la doc. Ce que fait OCLP : il modifie l'EFI de ton disque système en faisant passer ta machine pour une autre, une machine compatible. Ça devrait très bien marcher dans ton cas.
ok merci pour tout tes précieux efforts, tes explications sont très claires. je temporise pour ce soir je pense, et je reprend demain matin au café. Bonne soirée à toi et merci pour tout, et bravo pour ce forum

:) erwan
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
"ok & mince...
crois-tu qu'il est inutile de tenter l'opération ?"


Tout dépend si le package fait un contrôle sur le SSD. S'il n'en fait pas je ne m'explique pas que l'update vers Big Sur n'ait pas mis le firmware à jour. D'autre part, comme la mise à jour d'un firmware est quelque chose d'assez sensible, autant l'éviter si on peut.

Pour OpenCore je te fais la version courte : télécharger la release 1.3.0 ici, lancer le programme et cliquer sur Build and Install Open Core. Choisir le disque système pour l'installation, attendre que l'installation se termine et redémarrer. C'est tout. Cette fois Monterey devrait pouvoir s'installer.

Capture d’écran 2024-01-20 à 21.13.39.png
 
  • J’aime
Réactions: Airbeone
"ok & mince...
crois-tu qu'il est inutile de tenter l'opération ?"


Tout dépend si le package fait un contrôle sur le SSD. S'il n'en fait pas je ne m'explique pas que l'update vers Big Sur n'ait pas mis le firmware à jour. D'autre part, comme la mise à jour d'un firmware est quelque chose d'assez sensible, autant l'éviter si on peut.

Pour OpenCore je te fais la version courte : télécharger la release 1.3.0 ici, lancer le programme et cliquer sur Build and Install Open Core. Choisir le disque système pour l'installatin, attendre que l'installation se termine et redémarrer. C'est tout. Cette fois Monterey devrait pouvoir s'installer.

Voir la pièce jointe 290709
Salut Sinbad
merci pour ton précieux parcours fléché, simple et clair
le process est en cours ce matin, bon café.
mais après tout le déroulé ...
ECHEC installation
mince, même message erreur au final avec le probleme de compatibilité SSD
--------------------
OPTION en cours
sur openCore il y a l'option (après le build and install) d'installer directement l'OS Monterey 12.7.2
les mêmes 12 Go. j'ai lancé le process download via OpenCore
J'essaie l'installation via le openCore
je te tiens ô jus
 
Dernière édition:
Bien dommage de passer par un patch système synonyme d'instabilité, pour simplement passer à un système qui prend encore en charge le Mac Pro 2013. Un SSD apple de taille réduite est peu onéreux d'occasion (entre 20 et 30 euros) et promettrai de mettre à jour le firmware, ensuite le SSD OWC pourra être ré-installer sans problème ainsi que Monterey. Cette double installation est obligatoire pour tous mac millésime 2013 dont le SSD n'est pas d'origine.
 
  • J’aime
Réactions: Airbeone
Bien dommage de passer par un patch système synonyme d'instabilité, pour simplement passer à un système qui prend encore en charge le Mac Pro 2013. Un SSD apple de taille réduite est peu onéreux d'occasion (entre 20 et 30 euros) et promettrai de mettre à jour le firmware, ensuite le SSD OWC pourra être ré-installer sans problème ainsi que Monterey. Cette double installation est obligatoire pour tous mac millésime 2013 dont le SSD n'est pas d'origine.
Salut Le.Tof et merci de t'y pencher.
Selon toi il faudrait que je change le SSD, un disque dur Apple de petite capacité ?
Est-ce une opération simple ?

après Big Sur (que je ne connaissais pas) semble être compatible pour les versions logiciels qui demandent Monterey OS V 12+.
l'utilisez-vous régulièrement ? Monterey est-il incontournable et essentiel ? c'est une question ouverte.
L'usage de ce mac pro 2013 est destiné à Da Vinci Studio 18. S'il tient la route en évolution Studio (le free est accepté/installé) l'objectif premier sera pour moi atteinds et Monterey plus si indispensable que ça à defaut.

mon prochain chantier est de faire évoluer sa RAM de 16 Go à 64 go (peux-être 32 Go suffiront ?) j'ai repéré les OWC 2x32 Go / 180 €
Sur Imac 27 rétina à 16 Go, je trouve la machine lente aux exports 4k et elle chauffe facilement. l'évolution RAM est très chère sur Imac (600/700€). Je me dis qu'un macpro 2013 avec 64 Go de RAM devrait être plus confortable. C'est une discussion ouverte si vous utilisez Vidéo et Da Vinci, je rattacherai cette discussion sur un sujet de ce forum dédié (je digresse ici, si un modérateur me réoriente c'est normal)
j'ai repéré pour le moment :
OWC 64 Go (2 x 32 Go) PC3-10600 DDR3 1333 MHz ECC-R Mémoire SDRAM Kit de Mise à Niveau pour Mac Pro 2013
vos retours Sinbad et le.tof bienvenus au café
;)

PS : la bonne nouvelle pour moi est que Big Sur est suffisant pour la version Studio Da Vinci 18 (pj)
 

Fichiers joints

  • c2.png
    c2.png
    178,3 KB · Affichages: 4
Dernière édition par un modérateur:
@le.tof Open Core n'est pas un patch, c'est juste une modification du bootloader dans la partition EFI. Le système en lui-même n'est pas modifié. Il existe une fonction patch dans Open Core, mais dans le cas d'une machine compatible elle ne sert pas car il n'y a rien à patcher.

@Airbeone Le message d'erreur de ton message #27 signale juste un incident de téléchargement. Mais de toute façon re-télécharger Monterey ne sert à rien, il faudrait d'abord voir si tu as démarré via Open Core en tapant dans Terminal la commande suivante :

Bloc de code:
nvram 4D1FDA02-38C7-4A6A-9CC6-4BCCA8B30102:OCLP-Version

La réponse devrait être :

Bloc de code:
4D1FDA02-38C7-4A6A-9CC6-4BCCA8B30102:OCLP-Version    1.3.0%00

Si ce n'est pas le cas il faut redémarrer en maintenant la touche alt enfoncée au démarrage, puis choisir la partition EFI d'Open Core qui normalement doit s'afficher, ensuite choisir ton volume de démarrage.

Quand on démarre avec Open Core le logo d'Apple s'affiche en blanc sur fond noir, au lieu de gris sur fond blanc.
 
  • J’aime
Réactions: Airbeone
@le.tof Open Core n'est pas un patch, c'est juste une modification du bootloader dans la partition EFI. Le système en lui-même n'est pas modifié. Il existe une fonction patch dans Open Core, mais dans le cas d'une machine compatible elle ne sert pas car il n'y a rien à patcher.

@Airbeone Le message d'erreur de ton message #27 signale juste un incident de téléchargement. Mais de toute façon re-télécharger Monterey ne sert à rien, il faudrait d'abord voir si tu as démarré via Open Core en tapant dans Terminal la commande suivante :

Bloc de code:
nvram 4D1FDA02-38C7-4A6A-9CC6-4BCCA8B30102:OCLP-Version

La réponse devrait être :

Bloc de code:
4D1FDA02-38C7-4A6A-9CC6-4BCCA8B30102:OCLP-Version    1.3.0%00

Si ce n'est pas le cas il faut redémarrer en maintenant la touche alt enfoncée au démarrage, puis choisir la partition EFI d'Open Core qui normalement doit s'afficher, ensuite choisir ton volume de démarrage.

Quand on démarre avec Open Core le logo d'Apple s'affiche en blanc sur fond noir, au lieu de gris sur fond blanc.
Merci Sinbad
je regarde et m'y colle
Non je ne suis pas passé par Terminal mais un dd clic depuis bureau.
je n'ai jamais utilisé Terminal, je vais explorer maintenant.
merci de tous tes efforts :)

donc voici la réponse de Terminal :
1705833437890.png

donc maintenant je fais :

si ce n'est pas le cas il faut redémarrer en maintenant la touche alt enfoncée au démarrage, puis choisir la partition EFI d'Open Core qui normalement doit s'afficher, ensuite choisir ton volume de démarrage.
OK

Quand on démarre avec Open Core le logo d'Apple s'affiche en blanc sur fond noir, au lieu de gris sur fond blanc.
OK (c'est parti ! je te tiens ô jus) :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Sinbad
je regarde et m'y colle
Non je ne suis pas passé par Terminal mais un dd clic depuis bureau.
je n'ai jamais utilisé Terminal, je vais explorer maintenant.
merci de tous tes efforts :)
@le.tof Open Core n'est pas un patch, c'est juste une modification du bootloader dans la partition EFI. Le système en lui-même n'est pas modifié. Il existe une fonction patch dans Open Core, mais dans le cas d'une machine compatible elle ne sert pas car il n'y a rien à patcher.

@Airbeone Le message d'erreur de ton message #27 signale juste un incident de téléchargement. Mais de toute façon re-télécharger Monterey ne sert à rien, il faudrait d'abord voir si tu as démarré via Open Core en tapant dans Terminal la commande suivante :

Bloc de code:
nvram 4D1FDA02-38C7-4A6A-9CC6-4BCCA8B30102:OCLP-Version

La réponse devrait être :

Bloc de code:
4D1FDA02-38C7-4A6A-9CC6-4BCCA8B30102:OCLP-Version    1.3.0%00

Si ce n'est pas le cas il faut redémarrer en maintenant la touche alt enfoncée au démarrage, puis choisir la partition EFI d'Open Core qui normalement doit s'afficher, ensuite choisir ton volume de démarrage.

Quand on démarre avec Open Core le logo d'Apple s'affiche en blanc sur fond noir, au lieu de gris sur fond blanc.

alors j'y suis,
cette précision STP Sinbad pour ne pas me tromper
(j'attend ton retour avant d'agir merci)

tu dis "choisir la partition EFI d'Open Core" :
j'ai le choix entre EFI boot et mon DD HD -Données (et network à choisir)
  • dois-je cliquer sur EFI Boot ?
  • dois-je choisir le network aussi ?

Si ce n'est pas le cas il faut redémarrer en maintenant la touche alt enfoncée au démarrage, puis choisir la partition EFI d'Open Core qui normalement doit s'afficher, ensuite choisir ton volume de démarrage.
Quand on démarre avec Open Core le logo d'Apple s'affiche en blanc sur fond noir, au lieu de gris sur fond blanc.
 
Il faut cliquer sur EFI Boot, ensuite tu verras un nouvel écran avec l'icône de ton disque de démarrage et à ce moment-là tu cliques dessus. Le résultat de la commande dans Terminal montre que tu n'as pas démarré via l'EFI d'Open Core.
 
  • J’aime
Réactions: Airbeone
Il faut cliquer sur EFI Boot, ensuite tu verras un nouvel écran avec l'icône de ton disque de démarrage et à ce moment-là tu cliques dessus. Le résultat de la commande dans Terminal montre que tu n'as pas démarré via l'EFI d'Open Core.
donc tout fait tout OK :
-> clic EFI Boot
-> choix DD HD vu, la machine à redémarré
-> pomme blanc/fond noir ok
-> macPro redémarré (sous Big Sur)

et maintenant ? -> je refais l'installation de Monterey ?
je stand by action en attendant ton retour
merci
 
Et dans la catégorie :
"Génération Expert forum Mac hyper disponible qui lâche rien"
the winner is ...

1705838555478.png
S i i i i i i i n n n n B a a a a a a d 21 !
1705838692707.png
(applauses, joy, tears, standing ovations, smiles, transfigurations, évanouissements, bousculades...)

MERCI SINBAD21 !!
Problem solved !
(time response's scoring : 18:24'05'' - month's personnal best) faut bien qu'on dorme aussi

mon macpro 2013 aujourd'hui à 13:00

1705838731455.png1705838748709.png

pour moi c'était trop compliqué tout seul avec mes connaissances ce forum est tout simplement génial merci Sinbad21 et forumsmacg
M E R C I !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Content d'avoir pu aider !
c'est moi, merci pour tes compétences et ton efficacité (problème résolu)
et ton hyper-disponibilité, tu n'as rien lâché, explorer une piste puis l'abandonner pour une nouvelle plus radicale et efficace. bravo et merci !
pour moi c'était au delà de mes compétences.
Je découvre ce forum et ça m'ouvre des portes
Merci encore
Erwan
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21