macOS Monterey Installation impossible

DamienJ93

Membre confirmé
21 Décembre 2023
16
0
37
Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur ce forum et je viens demander conseils car j'ai peu de connaissances sur MAC.
Mon problème est sur un mac pro 2013, lorsque je tente de passer l'OS Big Sur en Monterey j'ai un message d'erreur au moment de l'installation qui me dit : "L'installation d'une mise à jour du programme interne requise a échoué. Un périphérique de stockage interne compatible est requis afin d'effectuer la mise à jour."
Dans un premier temps j'ai exporter mes données et j'ai formater le disque pour régler le problème mais il persiste.
Ensuite j'ai créer une clé usb bootable avec Monterey dessus et j'ai tenté avec un autre disque vierge.
J'ai accéder à l'utilitaire de disque j'ai effacer le volume je l'ai renommé Macintoch HD au format APFS mais toujours le même message d'erreur.


Pouvez vous m'expliquer d'où provient le problème et peut être même m'apporter des solutions.

Merci d'avance et excellente journée.
 
Si ça peut aider voila les informations que j'obtiens sur terminal et utilitaire de disque
 

Fichiers joints

  • Média (4).jpeg
    Média (4).jpeg
    95,9 KB · Affichages: 32
  • Média (5).jpeg
    Média (5).jpeg
    76 KB · Affichages: 27
Si ton disque interne comporte un OS et est bootable, débranche tous tes disques externes et redémarre.
Non il ne comporte pas d'OS, il est neuf c'est pour ça que je l'ai formater et que j'utilise une clé usb avec l'OS Monterey.
Si je déconnecte la clé USB je n'ai plus accès a l'utilitaire, j'ai seulement le message d'erreur sur l'installation qui échoue puis la selection du disque de démarrage qui est vide
 
Je ne comprends pas, tes messages #1 et #7 se contredisent. En #1 tu dis que tu veux faire la mise à jour de Big Sur vers Monterey, en #7 tu dis mon Mac Pro est neuf, il n'y a pas de système dessus.
 
Bonjour,

le clef a une mauvaise partition Fdisk scheme. il faut la refaire avec une partition GUID
 
Tu peux recommencer la création de ta clé USB, comme en réponse #9 il faut impérativement utiliser le format Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID...

Média (4).jpeg

...là ce n'est pas bon.

Comme tu n'as plus de partition fonctionnelle, tu vas devoir passer par un autre Mac pour la créer. Avec beaucoup d'autres Mac on peut pour gagner un peu de temps utiliser le logiciel Mist... https://github.com/ninxsoft/Mist ...téléchargement... https://github.com/ninxsoft/Mist/releases/tag/v0.9.1 ...en utilisant pour la création de la clé le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578
 
Merci pour vos réponses.
Je vais tenter de créer une nouvelle clé jeudi je n'aurai pas accès au Mac avant. En attendant je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année. Merci encore pour vos retours, je viendrais poster le résultat quel qu'il soit
 
Bonjour @Bicus
Comme demandé voici une photo détaillé (j'ai l'impression que mon problème vient de l'image disk qui me fait booter sur un OSX très ancien alors que je veux que la clé USB installe sur le disque Interne)

Média (6).jpeg Photo sélectionnée.jpeg

@Ahiqar et @Locke si je comprends bien ce que vous me dites l'erreur vient du format de la partition seulement l'outil utilitaire de disque et la procédure officielle MAC ne m'indique pas comment la changer en GUID.
De mémoire j'avais fait une première clé au format APFS, j'ai recommencé avec le format mac OS étendu mais j'ai toujours le même message d'erreur.
 
Dernière édition par un modérateur:
De mémoire j'avais fait une première clé au format APFS, j'ai recommencé avec le format mac OS étendu mais j'ai toujours le même message d'erreur.
Tu fais toujours la même erreur...

Photo sélectionnée.jpeg

...suis à la lettre ce formatage.

En 0) dans Présentation sélectionne Afficher tous les appareils, en 1) tu sélectionnes la racine de ta clé USB et pas ce qui est en-dessous, dans ton cas c'est USB SanDisk 3.2Gen1 M...., un clic en 2) affichera les autres options que tu rempliras comme dans la 2e copie écran. Tu finiras par un clic sur Effacer, ça ne durera que quelques secondes...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg

...ensuite tu suis le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578 ...et cette fois-ci ça ira bien mieux.
 
Ah bah voilà comment choisir le schéma, dans l'utilitaire de disque Mac (OS lancé) ce n'est pas disponible.1703785875861.png

Je vais changer d'outil et tester ça, merci.
 
Ah bah voilà comment choisir le schéma, dans l'utilitaire de disque Mac (OS lancé) ce n'est pas disponible.
Et pour cause, tu ne peux pas sélectionner Macintosh HD dans une session de travail ! :eek: Cela n'est pas possible que depuis la partition de récupération. De plus, à la base tu veux formater une clé USB et maintenant tu mentionnes ton disque dur, il y a un problème non ?
Je vais changer d'outil et tester ça, merci.
Quel outil ? Tout doit se faire depuis une version d'OS X ou de macOS en utilisant Utilitaire de disque et pas autrement ! Ne joue pas à l'apprenti sorcier, créer d'abord ta clé USB comme mentionné, sinon tu vas rester à la rue si tu fais un formatage de ton disque dur interne. :eek:
 
La photo précédente était une illustration de l'utilitaire que j'ai utilisé.
Ce que je dis depuis le début c'est que je n'ai pas la possibilité de sélectionner le Shéma

Photo sélectionnée.jpeg

Je suis entrain de recréer la clé, je mettrai le résultat quand j'aurais terminé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce que je dis depuis le début c'est que je n'ai pas la possibilité de sélectionner le Shéma
Parce que tu ne sélectionnes pas la racine du disque. Pour pouvoir le faire, il te faut d'abord passer par le mini menu "Présentation" et demander à "Afficher tous les appareils"...