macOS Monterey l'installation d'une MAJ du programme interne requise à échoué (macpro 2013)

Airbeone

Carpe Diem
19 Janvier 2024
40
5
53
Bonjour.

Sur un macpro fin 2013 (1To de libre) d'occasion
j'ai CATALINA 10.15.2.
et je tente de migrer sur MONTEREY 12.3.1
mais j'ai le classique échec : "l'installation d'une MAJ du programme interne requise à échoué. Un périphérique de stockage interne compatible est requis afin d'effectuer la mise à jour"

comme je suis incapable seul d'identifier le problème de compatibilité du périphérique de stockage interne, je demande l'aide de ce forum. merci de votre aide pour commencer à identifier ce problème
 
Dernière édition:
Salut et merci de t'y pencher ;)
je n'en n'ai pas la moindre idée. Comment puis-je vérifier ?
ça ne m'étonnerai pas qu'il ne soit pas d'origine

ci-dessous je joins 4 copies de paramètres du MacPro 2013

je joins 4 copies de paramètres du MacPro 2013

apparemment le problème de cet échec à l'installation Monterey est fréquent, mais je n'ai pas trouvé de configuration similaire dans les historiques de sujet. Avez-vous besoin de copie d'écran des paramètres SSD ou autres pour identifier le problème ? any help welcome
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-19 à 23.32.43.png
    Capture d’écran 2024-01-19 à 23.32.43.png
    85,4 KB · Affichages: 19
  • Capture d’écran 2024-01-19 à 23.32.57.png
    Capture d’écran 2024-01-19 à 23.32.57.png
    54,1 KB · Affichages: 15
  • Capture d’écran 2024-01-19 à 23.35.19.png
    Capture d’écran 2024-01-19 à 23.35.19.png
    116,1 KB · Affichages: 14
  • Capture d’écran 2024-01-19 à 23.35.26.png
    Capture d’écran 2024-01-19 à 23.35.26.png
    120,8 KB · Affichages: 15
Dernière édition:
Bonjour,
comment fais tu la mise à jour ?
avec une clé USB ?

peut être peux tu regarder ici, ca ressemble à ton pb :

je serais toi j'installerais ça pour faire l'état des lieux :
 
Bonjour, je pense qu'il faudrait installer Big Sur d'abord, qui contient une mise à jour de firmware. Ou exécuter le package de mise à jour du firmware BigSur.
 
Bonjour,
comment fais tu la mise à jour ?
avec une clé USB ?

peut être peux tu regarder ici, ca ressemble à ton pb :

je serais toi j'installerais ça pour faire l'état des lieux :
Salut
correction
non pas sur clé USB. le fichier exécution de Monterey (12 Gb) est posé dans le fichier "Applications" et exécuté depuis le là.
ce n'est pas la bonne méthode ?
faut-il que je l'éxécute depuis un DD externe ?
-> j'ai essayé, mais le fichier d'installation ne fonctionne pas depuis le DD externe

je regarde le lien que tu m'as envoyé

pour infos si ça peut aider=>
Si tu cliques sur "Option- > Info système > NVMExpress", peux-tu faire une copie d'écran des informations données ?

Bonjour, je pense qu'il faudrait installer Big Sur d'abord, qui contient une mise à jour de firmware. Ou exécuter le package de mise à jour du firmware BigSur.
salut
je vois souvent passer Big Sur
je ne sais pas ce que c'est...

je pose des infos en même temps :
sur le site Apple ce mac est compatible Monterey
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-20 à 10.59.28.png
    Capture d’écran 2024-01-20 à 10.59.28.png
    131,1 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 2024-01-20 à 11.03.47.png
    Capture d’écran 2024-01-20 à 11.03.47.png
    113 KB · Affichages: 5
Dernière édition par un modérateur:
salut
je vois souvent passer Big Sur
je ne sais pas ce que c'est...
C'est macOS 11, qui a suivi Catalina. Catalina → Big Sur → Monterey. Elle comporte un package de mise à jour de firmwares, contrairement à Monterey. Je pense qu'en installant directement Monterey tu as ce problème de firmware non mis à jour.
 
C'est macOS 11, qui a suivi Catalina. Catalina → Big Sur → Monterey. Elle comporte un package de mise à jour de firmwares, contrairement à Monterey. Je pense qu'en installant directement Monterey tu as ce problème de firmware non mis à jour.
merci Sinbad
donc il faudrait selon toi que j'installe l'OS Big Sur
puis ensuite refaire l'installation Monterey ?

-> je télécharge en ce moment Big Sur
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-20 à 11.20.29.png
    Capture d’écran 2024-01-20 à 11.20.29.png
    264 KB · Affichages: 6
Oui voilà, c'est ça. Si Big Sur s'installe correctement tu devrais pouvoir faire la mise à jour vers Monterey.
Merci Sinbad. 3go/12go en cours
j'installe BIG Sur et je refais retour ici à suivre
1 Go = 30 minutes. je donnerai des infos en fin de journée
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut
correction
non pas sur clé USB. le fichier exécution de Monterey (12 Gb) est posé dans le fichier "Applications" et exécuté depuis le là.
ce n'est pas la bonne méthode ?
faut-il que je l'éxécute depuis un DD externe ?
-> j'ai essayé, mais le fichier d'installation ne fonctionne pas depuis le DD externe


je regarde le lien que tu m'as envoyé
c'était juste pour savoir comment tu procédais.
effectivement ton Mac est compatible Monterey.
MAIS comme l'écris Sinbad21, je commencerais par installer Big Sur.
 
  • J’aime
Réactions: Airbeone
je n'en n'ai pas la moindre idée. Comment puis-je vérifier ?
ça ne m'étonnerai pas qu'il ne soit pas d'origine
Je reviens un peu tard, tu as bien avancé. Quand tu l'as acheté d'occasion, as tu eu la facture d'achat ? Si oui c'est déjà un premier moyen de vérifier (si la machine était livrée de base avec un SSD de 1To, on peut penser que ton SSD est d'origine).
 
  • J’aime
Réactions: Airbeone
Je reviens un peu tard, tu as bien avancé. Quand tu l'as acheté d'occasion, as tu eu la facture d'achat ? Si oui c'est déjà un premier moyen de vérifier (si la machine était livrée de base avec un SSD de 1To, on peut penser que ton SSD est d'origine).
Je reviens un peu tard, tu as bien avancé. Quand tu l'as acheté d'occasion, as tu eu la facture d'achat ? Si oui c'est déjà un premier moyen de vérifier (si la machine était livrée de base avec un SSD de 1To, on peut penser que ton SSD est d'origine).
la facture est loin dans les cartons et pas accessible (+ 5 ans). Par contre je répond du sérieux techniques du fournisseurs, mais rien ne dit que le DD ne soit pas un reconditionné 1 To
 
résultats après les changements d'OS :
SUCCES Catalina-> Big Sur
ECHEC Big Sur -> Monterey (même message erreur qu'au début)*

* après j'ai repris le fichier de MAJ 12 Go de Monterey première installation que j'avais posé sur un DD.
la nouvelle mise à jour suggérée par BIG SUR, pointe sur le même fichier de MAJ ...

je rencontre donc toujours le même problème,
mais au moins on a pu fermer cette option de solution pour le partage ...

mais : DA VINCI RESOLVE 18 (free) INSTALLÉ avec succès !
la bonne nouvelle c'est que sous CATALINA Resolve Da Vinci demandais OS 12 minimum
et là sous BIG SUR il a accepté DA VINCI 18 (FREE) en OS 11.7.10
sans doute qu'il acceptera la version suivante payante de STUDIO en DaVinci 18
ce qui est déjà une bonne nouvelle MERCI !!

-------------------------
mais comme le dossier est chaud et que ce forum est génial, je suis preneur de poursuivre maintenant la résolution du problème OS MONTEREY pour pouvoir suivre les évolutions logiciels Resolve et Adobe et être à jour sur cette bécane MacPro 2013

si vous avez besoin de copies d'écran de paramètres spécifiques du MacPro 2013 je suis dispo
merci à vous tous d'avance
 

Fichiers joints

  • CE 1.png
    CE 1.png
    160,5 KB · Affichages: 4
  • CE 2.png
    CE 2.png
    73,7 KB · Affichages: 4
  • ce3.png
    ce3.png
    46,2 KB · Affichages: 2
Dernière édition par un modérateur:
Ok, j'ai compris. Tu as un SSD aura Pro X2, c'est ce qu'on voit sur la copie d'écran de ton message #9.

D'après ce que je comprends de cet article :

Bloc de code:
https://eshop.macsales.com/blog/78613-macos-monterey-install-requirements-for-owc-aura-pro-ssds/

(en anglais), il faudrait que le firmware de ta machine soit 4xx.0.0.0.0 : voir dans les infos système. Comme tu es semble-t-il dans le cas mentionné dans le cadre bleu, il faudrait installer un SSD Apple pour pouvoir installer Monterey. Et si j'ai bien compris, il serait possible de remettre le SSD Aura pro ensuite.

C'est ce que je crois comprendre, je n'en suis pas sûr à 100%. Il faudrait faire confirmer ça par les services techniques d'OWC.

Mais d'abord, quelle est la version de firmware de ton Mac Pro (infos système > Version du programme interne du système) ?
 
Dernière édition:
Ok, j'ai compris. Tu as un SSD aura Pro X2, c'est ce qu'on voit sur la copie d'écran de ton message #9.

D'après ce que je comprends de cet article (en anglais), il faudrait que le firmware de ta machine soit 4xx.0.0.0.0 : voir dans les infos système. Comme tu es semble-t-il dans le cas mentionné dans le cadre bleu, il faudrait installer un SSD Apple pour pouvoir installer Monterey. Et si j'ai bien compris, il serait possible de remettre le SSD Aura pro ensuite.

C'est ce que je crois comprendre, je n'en suis pas sûr à 100%. Il faudrait faire confirmer ça par les services techniques d'OWC.

Mais d'abord, quelle est la version de firmware de ton Mac Pro (infos système > Version du programme interne du système) ?
je cherche


Version du programme interne du système : 132.0.0.0.0

Ok, j'ai compris. Tu as un SSD aura Pro X2, c'est ce qu'on voit sur la copie d'écran de ton message #9.

D'après ce que je comprends de cet article :

Bloc de code:
https://eshop.macsales.com/blog/78613-macos-monterey-install-requirements-for-owc-aura-pro-ssds/

(en anglais), il faudrait que le firmware de ta machine soit 4xx.0.0.0.0 : voir dans les infos système. Comme tu es semble-t-il dans le cas mentionné dans le cadre bleu, il faudrait installer un SSD Apple pour pouvoir installer Monterey. Et si j'ai bien compris, il serait possible de remettre le SSD Aura pro ensuite.

C'est ce que je crois comprendre, je n'en suis pas sûr à 100%. Il faudrait faire confirmer ça par les services techniques d'OWC.

Mais d'abord, quelle est la version de firmware de ton Mac Pro (infos système > Version du programme interne du système) ?

Version du programme interne du système : 132.0.0.0.0
 

Fichiers joints

  • c4.png
    c4.png
    112,7 KB · Affichages: 4
  • c4.png
    c4.png
    112,7 KB · Affichages: 4
D'après cette page, à l'issue de la mise à jour vers Big Sur ton firmware devrait être 474.0.0.0.0 (tu as un MacPro 6.1). On est loin du compte.

Visiblement le firmware n'a pas été mis à jour parce que tu n'as pas un SSD Apple et donc le programme d'installation de Big Sur a décidé que ta machine n'était pas concernée.

Donc comme le dit l'article précédemment cité, il faudrait mettre au moins temporairement un SSD Apple dans la machine pour que cette mise à jour se fasse.

Il existe un script pour extraire le firmware du programme d'installation de Big Sur. En le sauvegardant dans un fichier texte, en le suffixant par .command et en le rendant exécutable dans le Terminal par un chmod +x il suffit de double cliquer dessus pour créer le package de mise à jour du firmware sur le bureau. Pour que ça marche il faut que le programme d'installation de Big Sur soit dans le dossier /Applications.

Bloc de code:
#!/bin/sh
# Based on investigations and work by Pepijn Bruienne
# Expects a single /Applications/Install macOS BigSur*.app on disk

IDENTIFIER="com.foo.FirmwareUpdateBigSur"
VERSION=1.0

# preventive clean up
/bin/rm -rf /tmp/FirmwareUpdate
/bin/rm -rf /tmp/FirmwareUpdateBigSur

# make a place to stage our pkg resources
/bin/mkdir -p /tmp/FirmwareUpdate

# find the Install macOS BigSur.app and mount the embedded SharedSupport disk image
echo "Mounting BigSur  disk image..."
/usr/bin/hdiutil mount /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur*.app/Contents/SharedSupport/SharedSupport.dmg

# expand the zip file so we can copy resources from it
echo "Expanding zip file"
tar -xvf /Volumes/Shared\ Support/com_apple_MobileAsset_MacSoftwareUpdate/*.zip -C /tmp/FirmwareUpdate "./AssetData/boot/EFI"

# we don't need the disk image any more
echo "Ejecting disk image..."
/usr/bin/hdiutil eject /Volumes/Shared\ Support

# make a place to stage our pkg resources
/bin/mkdir -p /tmp/FirmwareUpdateBigSur/scripts

# copy the needed resources
echo "Copying package resources..."
#echo "" > /tmp/FirmwareUpdateBigSur/scripts/postinstall
# add an exit 0 at the end of the script
#echo "" >> /tmp/FirmwareUpdateBigSur/scripts/postinstall
#echo "exit 0" >> /tmp/FirmwareUpdateBigSur/scripts/postinstall
/bin/cp -R /tmp/FirmwareUpdate/AssetData/boot/EFI /tmp/FirmwareUpdateBigSur/scripts/Tools

# build the package
echo "Building standalone package..."
/usr/bin/pkgbuild --nopayload --scripts /tmp/FirmwareUpdateBigSur/scripts --identifier "$IDENTIFIER" --version "$VERSION" /tmp/FirmwareUpdateBigSur/FirmwareUpdateBigSur.pkg
mv /tmp/FirmwareUpdateBigSur/FirmwareUpdateBigSur.pkg ~/Desktop

# clean up
/bin/rm -rf /tmp/FirmwareUpdate
/bin/rm -rf /tmp/FirmwareUpdateBigSur
 
  • Wow
Réactions: Airbeone
D'après cette page, à l'issue de la mise à jour vers Big Sur ton firmware devrait être 474.0.0.0.0 (tu as un MacPro 6.1). On est loin du compte.

Visiblement le firmware n'a pas été mis à jour parce que tu n'as pas un SSD Apple et donc le programme d'installation de Big Sur a décidé que ta machine n'était pas concernée.

Donc comme le dit l'article précédemment cité, il faudrait mettre au moins temporairement un SSD Apple dans la machine pour que cette mise à jour se fasse.

Il existe un script pour extraire le firmware du programme d'installation de Big Sur. En le sauvegardant dans un fichier texte, en le suffixant par .command et en le rendant exécutable dans le Terminal par un chmod +x il suffit de double cliquer dessus pour créer le package de mise à jour du firmware sur le bureau. Pour que ça marche il faut que le programme d'installation de Big Sur soit dans le dossier /Applications.

Bloc de code:
#!/bin/sh
# Based on investigations and work by Pepijn Bruienne
# Expects a single /Applications/Install macOS BigSur*.app on disk

IDENTIFIER="com.foo.FirmwareUpdateBigSur"
VERSION=1.0

# preventive clean up
/bin/rm -rf /tmp/FirmwareUpdate
/bin/rm -rf /tmp/FirmwareUpdateBigSur

# make a place to stage our pkg resources
/bin/mkdir -p /tmp/FirmwareUpdate

# find the Install macOS BigSur.app and mount the embedded SharedSupport disk image
echo "Mounting BigSur  disk image..."
/usr/bin/hdiutil mount /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur*.app/Contents/SharedSupport/SharedSupport.dmg

# expand the zip file so we can copy resources from it
echo "Expanding zip file"
tar -xvf /Volumes/Shared\ Support/com_apple_MobileAsset_MacSoftwareUpdate/*.zip -C /tmp/FirmwareUpdate "./AssetData/boot/EFI"

# we don't need the disk image any more
echo "Ejecting disk image..."
/usr/bin/hdiutil eject /Volumes/Shared\ Support

# make a place to stage our pkg resources
/bin/mkdir -p /tmp/FirmwareUpdateBigSur/scripts

# copy the needed resources
echo "Copying package resources..."
#echo "" > /tmp/FirmwareUpdateBigSur/scripts/postinstall
# add an exit 0 at the end of the script
#echo "" >> /tmp/FirmwareUpdateBigSur/scripts/postinstall
#echo "exit 0" >> /tmp/FirmwareUpdateBigSur/scripts/postinstall
/bin/cp -R /tmp/FirmwareUpdate/AssetData/boot/EFI /tmp/FirmwareUpdateBigSur/scripts/Tools

# build the package
echo "Building standalone package..."
/usr/bin/pkgbuild --nopayload --scripts /tmp/FirmwareUpdateBigSur/scripts --identifier "$IDENTIFIER" --version "$VERSION" /tmp/FirmwareUpdateBigSur/FirmwareUpdateBigSur.pkg
mv /tmp/FirmwareUpdateBigSur/FirmwareUpdateBigSur.pkg ~/Desktop

# clean up
/bin/rm -rf /tmp/FirmwareUpdate
/bin/rm -rf /tmp/FirmwareUpdateBigSur
Merci Sinbad, expert n'est pas un vain mot

il faudrait mettre au moins temporairement un SSD Apple dans la machine pour que cette mise à jour se fasse.
je l'entend. sans doute un fichier script exécutable ? (ce script)
où ? je ne le sais pas encore. J'imagine qu'il faille remplacer un script après en avoir sauvegarder DDexterne le natif

après ça se complique pour moi
(en le suffixant par .command et en le rendant exécutable dans le Terminal par un chmod +x) m'échappe
j'ai fait du PHP/Mysql, donc possible que je m'en sorte

c'est du boulot et du temps pour toi, mais si tu es capable de me donner une feuille de route de réalisation méthodique de cette opération accessible pour les béotien, et que je me sens capable de le faire, je le fais.

si tu penses qu'une telle feuille de route est trop gageure pour toi à mettre en place je ne t'en voudrai pas et je comprendrai aisément

A mon stade de compréhension, j'imagine une zone de fichier système à Big Sur avec un fichier à repérer et à sauvegarder, et d'y poser également un autre fichier exécutable du script ci-dessus qui viendra le modifier (avec Editeur de Script ?)
et de lancer MAJ Monterey

ce dossier est à chaud, ton retour succinct bienvenu, et on voit si l'aventure est jouable.
pas le feu ô lac ni urgence absolu, ça peut être un dossier suivi

bien à toi
merci de toute cette patience et de ton retour
 
Pour le script c'est assez simple, il ne s'agit pas d'un script Applescript mais d'un shell script, un script à exécuter dans Terminal.

Un copier coller du script dans un fichier texte basique, on enregistre le fichier sur le bureau par exemple avec le nom script.txt , ensuite on le renomme en remplaçant le .txt par un .command.

On a donc un fichier script.command sur le bureau.

On lance Terminal, on tape chmod +x suivi d'un blanc et on dépose le fichier script.command dans la fenêtre du Terminal. On fait enter et le fichier est maintenant exécutable. On peut quitter Terminal et lancer le script en double cliquant sur le fichier script.command.

Le script crée un fichier FirmwareUpdateBigSur.pkg sur le bureau. En double cliquant sur ce fichier on lance la procédure de mise à jour du firmware.

Maintenant je pense que ça ne changera rien, parce que ce package a certainement été exécuté à l'installation de Big Sur et que c'est le package lui-même qui a décidé qu'il n'y avait rien à faire, à cause du SSD non Apple.

J'ai donc une autre piste beaucoup plus prometteuse : utiliser Open Core Legacy Patcher, car ta machine est compatible. Ce logiciel permet d'installer Monterey et même les OS suivants sur des machines non compatibles, et je l'utilise moi-même sur mon Macbook Pro.

Prends le temps de lire la doc. Ce que fait OCLP : il modifie l'EFI de ton disque système en faisant passer ta machine pour une autre, une machine compatible. Ça devrait très bien marcher dans ton cas.