macOS Ventura iMac 2017 fige souvent avec Ventura 13.3.1 installé sur SSD externe

Gandulf

Membre confirmé
11 Septembre 2011
59
4
Phoenix, Arizona
Bonjour à tous.
Je possède un iMac 21“ avec MacOS installé sur un SSD externe de 500Mo (Crucial MX500). Depuis que je suis passé à Ventura, MacOS se met souvent à ramer pour un rien (sur le Finder par exemple) avec la roue arc en ciel qui ne cesse de tourner.
J’aimerais avoir votre avis sur ce problème. Devrais-je repasser à Big Sur? (J’ai déjà constaté des problèmes similaires avec Monterey).
Merci d’avance.
 
Bonjour à tous.
Je possède un iMac 21“ avec MacOS installé sur un SSD externe de 500Mo (Crucial MX500). Depuis que je suis passé à Ventura, MacOS se met souvent à ramer pour un rien (sur le Finder par exemple) avec la roue arc en ciel qui ne cesse de tourner.
J’aimerais avoir votre avis sur ce problème. Devrais-je repasser à Big Sur? (J’ai déjà constaté des problèmes similaires avec Monterey).
Merci d’avance.
Salut,

..peut-être poster un rapport Etrecheck histoire de voir ce qui se passe... ?
 
Éléments Ouverture:
[Engagé] AdGuard Login Helper (App Store - installé 2023-04-08)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/AdGuard for Safari.app/Contents/Library/LoginItems/AdGuard Login Helper.app

[Engagé] AdobeResourceSynchronizer (Adobe Inc. - installé 2023-04-14)
Application
/Applications/Adobe Acrobat Reader.app/Contents/Helpers/AdobeResourceSynchronizer.app

[Pas engagée] Background Scheduler Launcher (App Store - installé 2023-04-08)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/ChronoSync Express.app/Contents/Library/LoginItems/Background Scheduler Launcher.app

[Pas engagée] ChronoSync Express Launcher (App Store - installé 2023-04-08)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/ChronoSync Express.app/Contents/Library/LoginItems/ChronoSync Express Launcher.app

[Engagé] DockerHelper (Docker Inc - installé 2023-04-08)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/Docker.app/Contents/Library/LoginItems/DockerHelper.app

[Pas engagée] Email Login Helper (App Store - installé 2023-04-08)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/Email.app/Contents/Library/LoginItems/Email Login Helper.app

[Pas engagée] start_enpass (App Store - installé 2023-04-08)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/Enpass.app/Contents/Library/LoginItems/start_enpass.app

[Engagé] FSMenuAppLoginItemHelper (Paragon Software GmbH - installé 2023-04-22)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/NTFS for Mac.app/Contents/Library/LoginItems/FSMenuAppLoginItemHelper.app

[Pas engagée] Launcher Disabler (Microsoft Corporation - installé 2023-04-08)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/OneDrive.app/Contents/Library/LoginItems/Launcher Disabler.app

[Pas engagée] OneDrive Launcher (Microsoft Corporation - installé 2023-04-08)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/OneDrive.app/Contents/Library/LoginItems/OneDrive Launcher.app

[Pas engagée] Termius Login Helper (App Store - installé 2023-04-30)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/Termius.app/Contents/Library/LoginItems/Termius Login Helper.app

[Pas engagée] iStat Menus Agent (App Store - installé 2023-04-08)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/iStat Menus.app/Contents/Library/LoginItems/iStat Menus Agent.app

[Pas engagée] iStat Menus Status (App Store - installé 2023-04-08)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/iStat Menus.app/Contents/Library/LoginItems/iStat Menus Status.app

[Pas engagée] App Cleaner Helper (Sergiy Savenko - installé 2023-03-07)
Élément d’ouverture moderne
/Volumes/M*********************s/A**********s/App Cleaner Pro.app/Contents/Library/LoginItems/App Cleaner Helper.app
çà fait beaucoup de monde au démarrage : essaie de ne garder que les indispensables

(et d'autres membres seront plus doués que moi pour commenter le rapport...)
 
Je possède un iMac 21“ avec MacOS installé sur un SSD externe de 500Mo (Crucial MX500). Depuis que je suis passé à Ventura, MacOS se met souvent à ramer pour un rien (sur le Finder par exemple) avec la roue arc en ciel qui ne cesse de tourner.
J’aimerais avoir votre avis sur ce problème. Devrais-je repasser à Big Sur? (J’ai déjà constaté des problèmes similaires avec Monterey).
De base ton iMac est avec l'option FusionDrive de 1 To (disque dur à plateaux de 1 To en 5400 tr/m + barrette SSD de 28 Go). Quand je vois l'intégralité du rapport, ça fait un moment que tu n'as pas fait une installation propre, car il ne devrait pas y avoir ceci...
  1. Vieux Logiciels:
  2. 513 apps
  3. 52 app x86-seulement
  4. 17 apps sans signature
...une pelletée invraisemblable de vieux logiciels ! Ce doit être aussi un joyeux bordel dans Réglages Système/Confidentialité et sécurité/Accessibilité ? Est-ce vraiment nécessaire que toutes ces applications soient actives au démarrage ?

En fin de rapport, tu as des dysfonctionnements avec des fichiers système. Commence par faire un gros ménage dans les applications qui ne fonctionnent pas sous macOS Ventura, d'ailleurs est-ce qu'elles sont toutes à jour ? Fais le ménage dans tout ce qui est inutile, puis depuis la partition de récupération tu fais une réinstallation par-dessus ta version en cours de macOS Ventura, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
De base ton iMac est avec l'option FusionDrive de 1 To (disque dur à plateaux de 1 To en 5400 tr/m + barrette SSD de 28 Go). Quand je vois l'intégralité du rapport, ça fait un moment que tu n'as pas fait une installation propre, car il ne devrait pas y avoir ceci...

...une pelletée invraisemblable de vieux logiciels ! Ce doit être aussi un joyeux bordel dans Réglages Système/Confidentialité et sécurité/Accessibilité ? Est-ce vraiment nécessaire que toutes ces applications soient actives au démarrage ?

En fin de rapport, tu as des dysfonctionnements avec des fichiers système. Commence par faire un gros ménage dans les applications qui ne fonctionnent pas sous macOS Ventura, d'ailleurs est-ce qu'elles sont toutes à jour ? Fais le ménage dans tout ce qui est inutile, puis depuis la partition de récupération tu fais une réinstallation par-dessus ta version en cours de macOS Ventura, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.
Je ne comprends pas bien. J’ai fait pourtant une clean install de Ventura sur mon SSD à partir d’une clé USB. J’ai peu de logiciels installés. Je pense que ce sont les fichiers de MacOS Catalina installé sur le Fusion Drive.
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas bien. J’ai fait pourtant une clean install de Ventura sur mon SSD à partir d’une clé USB. J’ai peu de logiciels installés. Je pense que ce sont les fichiers de MacOS Catalina installé sur le Fusion Drive.
Alors je comprends mieux, mais je ne sais pas si EtreCheck permet de faire un rapport uniquement que sur une version de macOS installée dans un autre disque dur ? Sorti de là, on ne pourra pas (pour moi) faire la part des choses si on ne peut pas écarter le contenu du disque dur interne.

En ce moment, comme je continue à jouer avec GT7 sur ma PS5, je ne passe plus assez de temps pour fouiner et tester, je préfère modifier mes voitures. :hilarious:
 
Je ne comprends pas bien. J’ai fait pourtant une clean install de Ventura sur mon SSD à partir d’une clé USB. J’ai peu de logiciels installés. Je pense que ce sont les fichiers de MacOS Catalina installé sur le Fusion Drive.
C'est possible, dans ce cas éjecte (logiquement) les disques inutiles avant de lancer EtreCheck