macOS Big Sur Installation macos Big Sur impossible : reboots infinis

tristano

Membre enregistré
16 Novembre 2020
7
0
51
Bonjour,

Impossible d'installer macOS Big Sur sur mon iMac. Telechargement ok, lancement de l'installation ok. Mon iMac lance alors un redémarrage, il reste bloqué au début de la barre de progression, puis au bout de quelques minutes il reboote. Et ceci indéfiniment.
Lorsque je redémarre en mode Recovery et que je lance l'utilitaire de disques et lance un SOS sur Macintosh HD et Macintosh HD - Données, tout va bien. Je peux réinstaller Catalina pour me sortir de là.

Étrangement, si je démarre en mode Recovery depuis internet (Option+Cmd+R) et si j'utilise l'utilitaire de disques, j'obtiens des erreurs et mes 2 disques (Macintosh HD et Macintosh HD - Données) ne sont pas montés... et donc impossible de lancer l'installation de macOS Big Sur à partir de là (car il ne peut pas me proposer de disque cible)

En tout cas, après maintes tentatives, je ne parviens pas à installer macOS Big Sur..

iMac 27 pouces, fin 2015
4Ghz i7 4 coeurs
16GB DDR3
Catalina 10.15.17
Macintosh 3,12 To Fusion Drive (2To de libre)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

J'ai exactement le même souci. Debut d'installation, une flèche apparaît en haut a gauche et reboot... tout cela indéfiniment. De la même façon je peux réinstaller Catalina sans souci après être passé par la case Recovery

J'ai tenté une migration après avoir supprimé les partitions sur une install vierge de Catalina => même conséquence.

J'ai aussi un iMac (2018 1 To fusion drive)

Avez-vous trouvé une solution ?
 
Bonjour,

IMac 2018 27 pouces 1 To également, également même souci. Retour sur Catalina. Pas de solution trouvée et peu de témoignages identiques.
 
Bonjour,

Alors, oui, je suis finalement parvenu à installer macOS Big Sur... Principales étapes que j'ai suivies :
  • Réaliser une sauvegarde de mes documents importants
  • Effectuer un clone (en utilisant l'outil Carbon Copy) de mon système
  • Redémarrer (avec la combinaison de touches Option (⌥) ou Alt) en sélectionnant le disque sur lequel j'ai cloné mon système comme disque de démarrage - histoire de vérifier si je parviens bien à redémarrer mon système de cette manière
  • Redémarrer mon système en utilisant la combinaison de touches Option + Commande (⌘) + R pour lancer le gestionnaire de récupération à partir d'internet.
  • Sélectionner l'utilitaire de disque. Choisir la présentation de tous les appareils. Sélectionner le conteneur juste sous l'arborescence Fusion Drive
  • Choisir Effacer pour reformater le disque (AFPS)
  • Une fois que c'est terminé, retourner au gestionnaire de récupération en quittant l'utilitaire de disque
  • Lancer à partir de ce gestionnaire l'installation de Big Sur (qui doit être proposé)
  • Bien choisir comme disque cible le disque préalablement reformaté
C'est une installation "clean"... pour laquelle il faut ensuite réinstaller ses applications et récupérer ses donnes sauvegardées au début de la procédure

PS : nouveau ici, je ne sais pas comment ajouter des images sauvegardées localement à ma réponse - on me propose seulement d'en ajouter en procurant un lien http...

IMac 2018 27 pouces 1 To également, également même souci. Retour sur Catalina. Pas de solution trouvée et peu de témoignages identiques.
Bonjour. Cf ma réponse juste postée... en espérant que cela aide ;-)
 
Bonjour,

Alors, oui, je suis finalement parvenu à installer macOS Big Sur... Principales étapes que j'ai suivies :
  • Réaliser une sauvegarde de mes documents importants
  • Effectuer un clone (en utilisant l'outil Carbon Copy) de mon système
  • Redémarrer (avec la combinaison de touches Option (⌥) ou Alt) en sélectionnant le disque sur lequel j'ai cloné mon système comme disque de démarrage - histoire de vérifier si je parviens bien à redémarrer mon système de cette manière
  • Redémarrer mon système en utilisant la combinaison de touches Option + Commande (⌘) + R pour lancer le gestionnaire de récupération à partir d'internet.
  • Sélectionner l'utilitaire de disque. Choisir la présentation de tous les appareils. Sélectionner le conteneur juste sous l'arborescence Fusion Drive
  • Choisir Effacer pour reformater le disque (AFPS)
  • Une fois que c'est terminé, retourner au gestionnaire de récupération en quittant l'utilitaire de disque
  • Lancer à partir de ce gestionnaire l'installation de Big Sur (qui doit être proposé)
  • Bien choisir comme disque cible le disque préalablement reformaté
C'est une installation "clean"... pour laquelle il faut ensuite réinstaller ses applications et récupérer ses donnes sauvegardées au début de la procédure

PS : nouveau ici, je ne sais pas comment ajouter des images sauvegardées localement à ma réponse - on me propose seulement d'en ajouter en procurant un lien http...


Bonjour. Cf ma réponse juste postée... en espérant que cela aide ;-)
Merci Tristano pour ton retour !

quelles sont tes impressions sur la fluidité Big Sur ?
 
Merci Tristano pour ton retour !

quelles sont tes impressions sur la fluidité Big Sur ?
excellente impression : je n'ai aucun problème de lenteur. Pour ma part, j'aime la nouvelle interface et certaines nouvelles fonctionnalités proposées. Je suis plutôt ravi de la nouvelle mouture mais j'aurais apprécié une montée de version plus simple et rapide.
 
Impossible d'installer macOS Big Sur sur mon iMac. Telechargement ok, lancement de l'installation ok. Mon iMac lance alors un redémarrage, il reste bloqué au début de la barre de progression, puis au bout de quelques minutes il reboote. Et ceci indéfiniment.
Lorsque je redémarre en mode Recovery et que je lance l'utilitaire de disques et lance un SOS sur Macintosh HD et Macintosh HD - Données, tout va bien. Je peux réinstaller Catalina pour me sortir de là.

Étrangement, si je démarre en mode Recovery depuis internet (Option+Cmd+R) et si j'utilise l'utilitaire de disques, j'obtiens des erreurs et mes 2 disques (Macintosh HD et Macintosh HD - Données) ne sont pas montés... et donc impossible de lancer l'installation de macOS Big Sur à partir de là (car il ne peut pas me proposer de disque cible)
Bonjour, j'ai exactement le même problème avec un iMac Retina 27" 2017…
J'ai créé un disque externe démarrable Big Sur, impossible d'installer également depuis ce disque externe. Le fusion drive serait-il le coupable ?
Sur mon Macbook Pro 16" aucun problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le fusion drive serait-il le coupable ?
Bonjour,
C’est un problème connu, si tu n’avais pas assez d’espace sur ton disque. Il faut au moins 35 Go de libre. (Pour que la MAJ se fasse) :

 
Dernière édition par un modérateur: