10.15 Catalina Installation MacOS en boucle

Il faut que tu redéverrouilles le volume Macintosh HD (reverrouillé par FileVault après le redémarrage) => dans l'Utilitaire de disque pour le remonter.

- cela fait > repasse la commande :​
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*

  • et poste le retour.
 
j'y connais pas grand chose, mais j'ai l'impression que c'est toujours aussi plein ...
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Mac*
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1   121G   107G    11G    91% 1650426 9223372036853125381    0%   /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Pareil en effet.

- je fais une pause. Je reviendrai dans ton fil cet après-midi => qu'on voie comment résoudre le problème d'espace libre.
 
Coucou, retour de pause. Est-ce qu'on peut voir ensemble si il ya moyen de libérer de l'espace pour enfin réessayer d'intaller Mojave ? Est-ce que je peux couper coller des trucs sur une clé USB même dans ce mode là ?
 
Alors il faut pouvoir mesurer la taille des dossiers de Macintosh HD. Pour cela disposer de l'utilitaire de mesure des fichiers du -->

- mais il est absent des ressources d'un OS de secours > et la mise an quarantaine des dossiers-Système l'a sans doute supprimé de sa localisation dans Macintosh HD (usr/bin/du). Je te propose donc d'en effectuer un téléchargement (très faible poids).​

Pour préparer ce téléchargement -->

- lance Safari. Va sa barre de menus supérieure : Safari > Préférences > Général. En bas du panneau > tu as une option intitulée : "Emplacement de téléchargement des fichiers" => clique les onglets à droite de l'option > sélectionne : "Autre emplacement...". Navigue au volume Macintosh HD que tu choisis et presse le bouton : "Sélectionner" --> ainsi Macintosh HD devient la destination des téléchargements que tu peux faire avec le Safari de la session de secours.​

=> préviens si c'est fait.
 
Alors il faut pouvoir mesurer la taille des dossiers de Macintosh HD. Pour cela disposer de l'utilitaire de mesure des fichiers du -->

- mais il est absent des ressources d'un OS de secours > et la mise an quarantaine des dossiers-Système l'a sans doute supprimé de sa localisation dans Macintosh HD (usr/bin/du). Je te propose donc d'en effectuer un téléchargement (très faible poids).​

Pour préparer ce téléchargement -->

- lance Safari. Va sa barre de menus supérieure : Safari > Préférences > Général. En bas du panneau > tu as une option intitulée : "Emplacement de téléchargement des fichiers" => clique les onglets à droite de l'option > sélectionne : "Autre emplacement...". Navigue au volume Macintosh HD que tu choisis et presse le bouton : "Sélectionner" --> ainsi Macintosh HD devient la destination des téléchargements que tu peux faire avec le Safari de la session de secours.​

=> préviens si c'est fait.
c'est fait !:up:
 
Alors voici un lien : ☞du.dmg☜ (clique le lien rouge) -->

- qui va te permettre de télécharger du dossier public de ma DropBox une petite image-disque du.dmg (8 Mo) contenant l'utilitaire du (de mesure des fichiers) absent.​

=> préviens quand le téléchargement est fini.
 
Alors voici un lien : ☞du.dmg☜ (clique le lien rouge) -->

- qui va te permettre de télécharger du dossier public de ma DropBox une petite image-disque du.dmg (8 Mo) contenant l'utilitaire du (de mesure des fichiers) absent.​

=> préviens quand le téléchargement est fini.
c'est bon

c'est fait, j'ai réussi à élécharger, et normalement au bon endroit
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien ! Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/Mac*/du*

  • la commande attache au Système du Mac le disque dur virtuel du.dmg > ce qui monte son volume en sortie

Poste le retour.
 
c'est fait.
Bloc de code:
-bash-3.2# hdiutil attach /Volumes/Mac*/du*
/dev/disk23             GUID_partition_scheme             
/dev/disk23s1           Apple_HFS                          /Volumes/du
-bash-3.2#
 
Parfait. Alors action !

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/du/du -sh /Volumes/Mac*/*

  • tu as bien du/du à la file ; et Mac*/* à la fin ; le groupe des options -sh au milieu
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD. Elle est lente à passer (attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin).

Poste le retour.
 
et voilà. Je sais que j'ai plein de trucs lourds dans Mail qui prend une place folle et aussi dans User, ce sont mes dossiers dropbox. Vu que normalement ils sont synchronisés, on peut se risquer à les supprimer si vraiment il fait virer des choses
Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/du/du -sh /Volumes/Mac*/*
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Informations sur l’utilisateur
27G    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items
52G    /Volumes/Macintosh HD/Users
8,3M    /Volumes/Macintosh HD/du.dmg
2,1M    /Volumes/Macintosh HD/private
-bash-3.2#
 
27 Gi = 29 Go dans Recovered Items & 52 Gi = 56 Go dans Users (= Utilisateurs).

On explore les Utilisateurs (on peut toujours cloner à destination d'une clé USB ou autre volume externe) > supprimer les orginaux > et tu récupérerais les données à la fin depuis le volume externe.

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/du/du -sh /Volumes/Mac*/Users/*

  • la commande mesure les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/du/du -sh /Volumes/Mac*/Users/*
8,2M    /Volumes/Macintosh HD/Users/Guest
12K    /Volumes/Macintosh HD/Users/Shared
52G    /Volumes/Macintosh HD/Users/VB
-bash-3.2#
 
C'est VB qui contient tout. On explore les sous-dossiers.

Passe la commande :
Bloc de code:
Volumes/du/du -sh /Volumes/Mac*/Users/VB/*

  • la commande mesure (en Gi) les sous-dossiers du dossier de compte VB

Poste le tableau.
 
j'ai du m'absenter. voilà le résultat. on peut fouiller dans les sous-dossiers, mais après la répartition est plus "régulière", il n'y a pas de gros paquets (j'avais esayé d'en trouver pour faire de l'espace pour installer Catalina, mais mis à part Mail, je n'ai pas un gros fichier unique de plusieur Giga).
Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/du/du -sh /Volumes/Mac*/Users/VB/*
154M    /Volumes/Macintosh HD/Users/VB/Applications
988K    /Volumes/Macintosh HD/Users/VB/Desktop
22M    /Volumes/Macintosh HD/Users/VB/Documents
1,1G    /Volumes/Macintosh HD/Users/VB/Downloads
13G    /Volumes/Macintosh HD/Users/VB/Dropbox
29G    /Volumes/Macintosh HD/Users/VB/Library
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Users/VB/MobileSync
7,6G    /Volumes/Macintosh HD/Users/VB/Movies
510M    /Volumes/Macintosh HD/Users/VB/Music
26M    /Volumes/Macintosh HD/Users/VB/Pictures
5,9M    /Volumes/Macintosh HD/Users/VB/Public
40K    /Volumes/Macintosh HD/Users/VB/Virtual Machines.localized
-bash-3.2#
 
On peut cloner le dossier Movies (7,6 Gi = 8,2 Go) => à destination d'un volume externe (clé USB > DDE) > puis supprimer les originaux. Tu récupereras les données à la fin depuis le volume externe.

- donc as-tu un périphérique (clé USB ou DDE USB) capable de recevoir 10 Go ou plus ?​
 
On peut cloner le dossier Movies (7,6 Gi = 8,2 Go) => à destination d'un volume externe (clé USB > DDE) > puis supprimer les originaux. Tu récupereras les données à la fin depuis le volume externe.

- donc as-tu un périphérique (clé USB ou DDE USB) capable de recevoir 10 Go ou plus ?​
oui, j'ai ça, de taille suffisante
 
Alors branche-le au Mac.

Puis passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les 2 tableaux => que je voie ton périphérique.