Installation Mountain Lion Impossible

ldrt33

Membre enregistré
5 Septembre 2009
8
0
Bordeaux
Bonsoir,
Si jamais le problème que je vais vous énoncer a déjà été posé, je vous prie de bien vouloir me rediriger vers ce topic et m'excuse d'avoir "dérangé" le forum.
Voilà, j'ai récemment téléchargé OS X Mountain Lion afin de l'installer sur MacBook Air 11" 1,4 Ghz 64Go avec 2Go de RAM de mi-2010, un MacBook Pro 13" 2,4 Ghz 500Go avec 4Go de RAM de mi-2010 et un iMac Alu (Première génération) de mi-2007 2,4 Ghz 320Go avec 2Go de RAM.

L'installation sur les 2 portables s'est bien déroulée mais celle sur l'iMac me pose un sérieux problème : En effet, l'installation se lance bien, le mac redémarre automatiquement pour la seconde partie de l'installation et puis, arrivé à "29 minutes restantes", l'installation s'arrête et un message du genre "Impossible de créer la partition de secours" apparait :nailbiting: , et le mac redémarre sur Snow Leopard.
J'ai donc décidé de lancer une Réparation des autorisations du disque puis une Vérification du disque : tout est positif mais la vérification du disque semble prendre beaucoup de temps :mouais: . J'ai donc démarré sur le CD de Snow Leopard, lancé une Vérification du disque et là, il me dit que le disque est endommagé et qu'il faut le réparer. Je clique donc sur "réparer", il me le répare. Je redémarre normalement et lance, confiant, l'installation de Mountain Lion :eek: . Mais re-belote, l'installation se bloque et le même message s'affiche.
Avant de faire une bêtise, j'ai donc lancé une sauvegarde TM mais celle-ci n'aboutit pas, même chose pour un clone avec CCC, qui se bloque lors de la copie d'un dossier "MobileSyncBackup" ou "MobileBackup" ( je ne me souviens plus du nom exact) mais je serais fort étonné d'apprendre que c'est la sauvegarde de l'iPod Touch de ma petite soeur qui est à l'origine de "l'état" de mon disque dur :hein: .
J'ai tenté de partitionner le disque dur et l'opération ne se termine jamais. Je vous écris donc, désespéré, car j'aurais vraiment besoin d'iCloud sur cet ordinateur.

J'espère avoir été assez clair, et vous remercie de m'avoir lu, en espérant que vous m'aidiez à trouver une solution,

Nabaztag33
 
Tu peux essayer la méthode "diskutil" que j'ai donnée ici, mais il faut que tu aies une clé USB (ou un DVD) de Mountain Lion, et il faut que tu sois conscient que toutes tes données seront effacées:

Pour créer une clé USB (ou un DVD) de Mountain Lion, il suffit de lancer Lion DiskMaker sur ton iMac. Si tu n'as plus accès à ton iMac, il faudra retélécharger Mountain Lion sur un de tes autres ordinateurs et ensuite lancer Lion DiskMaker.
 
La seule solution serait donc de formater mon disque ? Je vais devoir transférer toutes mes données une à une ? J'ai toujours accès à l'imac puisqu'il démarre parfaitement sous snow Leopard.
 
Je serais même tenté de changer carrément le disque interne de l'iMac. :eek:

Si CCC et TM refusent de sauvegarder ton disque, c'est qu'ils détectent des fichiers inexploitables,
et au vu de l'âge de ton iMac, je pense à des secteurs défectueux sur le disque.

Alors, je ferais un effacement sécurisé en une passe (pour neutraliser ces bad blocks), en attendant de pouvoir changer le disque interne.


Pour reformater, il te faudra d'abord éliminer le dossier vérolé :
MobileBackups, ce sont les instantanés locaux de TM (apparus sous Lion) ;
la sauvegarde d'un ippareil, c'est dans Maison/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup.
Puis tu devrais pouvoir sauvegarder avec CCC ou TM.

Sinon, tu peux faire une simple copie de ton dossier Utilisateur, par glisser-déposer.
 
J'ai eu un problème identique il y a peu de temps avec mon iMac fin 2009 encore sous garantie. Moi aussi c'est CCC qui ma refusé le clonage de deux fichiers. C'est probablement le DD interne qui est en train de claquer. Pour en être sûr, il faut utiliser techtool qui figurait à l'époque avec les DVD d'installation de la machine. Ce logiciel contient plusieurs tests complets dont un, très long, qui me paraît important dans ton cas : le test de surface.
Si ce test détecte des blocs corrompus, il te l'indiquera. Sur 1,5 millions de blocs (DD de 1To), j'en avais 18 d'altérés le vendredi et 23 le samedi. La progression est le signe d'une dégradation en cours de la surface du disque qui n'est pas réparable ni en reformattant le disque ni en réinstallant le système et les données. Heureusement pour moi, les fichiers non récupérables n'étaient pas importants. A noter que time-machine ne détecte rien, ni utilitaire disque.
 
Bonjour, J'ai supprimé les fichiers vérolés (qui étaient bien des sauvegardes d'ipod touch :mouais: ) et mon entêtement m'a poussé à tenter une dernière fois l'installation de Mountain Lion : surprise, cela a fonctionné, le problème était donc bien dû aux fichiers de sauvegarde. Je vais quand même installer TechtoolPro (J'attends la compatibilité officielle avec Mountain Lion) afin de vérifier l'état de ce fichu disque.
Je vous remercie encore une fois de vos conseils.
Nabaztag33
 
... et mon entêtement m'a poussé à tenter une dernière fois l'installation de Mountain Lion : surprise, cela a fonctionné, le problème était donc bien dû aux fichiers de sauvegarde. Je vais quand même installer TechtoolPro (J'attends la compatibilité officielle avec Mountain Lion) afin de vérifier l'état de ce fichu disque.
Je vous remercie encore une fois de vos conseils.
Nabaztag33

Je pense que c'est normal puisqu'aucune procédure n'existe dans le système pour détecter un problème de surface. J'avais eu la même chose : nouveau formattage du disque puis réinstallation du système et des données. Aucun problème rencontré. Sauf que le deuxième test de surface réalisé à la suite de cette réinstallation, m'indiquait 23 blocs altérés!
Si vous avez un clone de lion ou snow leopard sur un disque externe, démarrez dessus et faites le test techtool de votre dd interne; ça vous évitera d'attendre. Sinon si vous avez un réparateur agréé pas loin de chez vous, contactez-le : ils ont les différentes versions des outils de test.

On peut d'ailleurs s'interroger quant à la procédure actuelle imposée par Apple de la dématérialisation complète de l'OS. L'utilisateur ne risque plus d'avoir un disque d'outils fourni avec sa machine. Sortez la monnaie braves gens!
 
On peut d'ailleurs s'interroger quant à la procédure actuelle imposée par Apple de la dématérialisation complète de l'OS. L'utilisateur ne risque plus d'avoir un disque d'outils fourni avec sa machine. Sortez la monnaie braves gens!
À la place, on a maintenant Récupération Internet :
Récupération Internet d’OS X vous permet de démarrer votre Mac directement depuis les serveurs Apple. Le système exécute un test rapide de votre mémoire et de votre disque dur pour vérifier l’absence de problème matériel.
C'est réputé efficace quand le Disque interne refuse de démarrer.


Pour les autres "petits" ennuis de Disque,
on a toujours dû passer par des utilitaires tiers (DiskWarrior, TechTool Pro, …),
Utilitaire de Disque n'a jamais été parfait (contre les bad blocks, on n'y trouve que l'effacement sécurisé),
et les sauvegardes ont toujours été vivement conseillées.

Apple recommande même, et expressément, de sauvegarder nos données iCloud ! :cool: