Installation os9 sous Panther...

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour la tribu!
Voilà je suis passé du Classic au X Panther (sans passer par les autres version du X....)! Il était temps! Mais voilà que mes premiers problèmes commencent.... A ma grande surprise une fois installé Panther le système Classic n'y figure pas...donc j'ai bien entendu recommencé l'installation en 'partitionnat' le disque dur en deux parties pour pouvoir installer le Classic à partir de mon cd. Et toc! Le système ne redémarre pas à partir du cd Classic. Porquoi? J'ai lu l'"aide" de Panther et il est in diqué d'utiliser le cd de restauration. Je ne l'ai pas parce-que j'ai acheté le cd du système à part, donc il n'était pas fourni avec mon mac....pour abréger....comment installer Classic 9 sous Panther si le système ne veut pas redémarrer du cd et si je n'ai pas le cd de restauration?...autre question...faut-il installer Classic dans le dossier>système>Classic ou est-il mieux de le 'partitionner'?

Merciiiiii
zen.gif


Goliath aka Golia
 
...ok merci pour la deuxième partition (chose que j'avais fait...) mais comment installer mon système 9 s'il n'arrive pas à démarrer du cd?
ooo.gif


zen.gif


Goliath aka Golia
 
je te ramène le texte, apparemment il n'y a pas besoin de booter sur le CD de Clasqic :

OsXFacile2

MÉTHODE POUR SE CRÉER UNE PARTITION OS 9 BOOTABLE SUR LES NOUVEAUX MAC :


1) Redémarrez sur le CD d'installation de PANTHER (CD1) - Pour cela insérez ce CD dans le lecteur et redémarrez en maintenant la touche "C" enfoncée.
2) Une fois le démarrage sur ce CD terminé, choisissez le français comme langue, puis lancez "Utilitaire de Disque" qui se trouve SUR CE CD (vous pourrez le lancer en allant dans la barre des menus).
3) Partitionnez votre disque dur comme bon vous le souhaitez, en créant bien entendu une partition pour OS X et une autre pour OS 9 (vous pouvez créer d'autres partitions si vous le désirez bien sûr). Cochez surtout bien la case "Installez les gestionnaires OS 9" (voir astuce "Initialiser, formater et partitionner son disque dur" sur ce site).
4) Une fois l'initialisation et le partitionnement terminés, quittez l'application "Utilitaire de disque" et continuez l'installation de Mac OS X (je vous conseille de personnaliser l'installation de OS X afin de ne pas installer toutes les lnagues inutiles et les pilotes d'impression dont vous n'aurez nullement besoin - Voir page "Installation" sur ce site.
5) Redémarrez sur le système OS X fraîchement installé et insérez le premier CD de "restauration de logiciels" (Attention ! Ce CD peut avoir un nom différent selon le type de machine).
6) Ouvrez le "Terminal" (qui se trouve dans votre dossier "Applications/Utilitaires").
7) Tapez alors cette ligne de commande dans votre "Terminal" (lire ATTENTION) :

------------- % cd "/Volumes/Software Restore/.images"


ATTENTION !!!
Avant de valider cette commande, remplacez ici "Software Restore" par le nom exact de votre premier CD de restauration de logiciels, tel qu'il apparaît chez vous sur votre bureau !!! Ce nom varie en fonction du type d'ordinateur que vous avez acheté !

8) Tapez ensuite ls (il s'agit d'un "el" et d'un s" minucule) sur la ligne de commande de votre "Terminal" et vous devriez en principe voir apparaître, sur les lignes de ce "Terminal", plusieurs fichiers images-disques (.dmg) , dont un fichier s'intitulant "OS9General.dmg" (là aussi le nom peut varier légèrement en fonction de la machine achetée).
9) Montez cette image-disque en tapant dans votre "Terminal" cette ligne de commande :

----------------open ./OS9General.dmg

(Là aussi tapez bien le nom exact de l'image-disque concernée)

10) Montez alors l'image-disque dans le Finder, ouvrez votre partition OS 9 (qui est donc vide), sélectionnez tous les fichiers situés dans l'image-disque montée et copiez les dans votre partition OS 9.

Une fois ceci effectué, vous pouvez déjà aller dans le tableau de bord "Classic" et votre système OS 9 situé sur cette partition indépendante sera reconnu ! Le tableau de bord "Démarrage" reconnaîtra lui aussi ce système OS 9 comme bootable.

Toutefois, si vous démarrez en maintenant la touche "Option" enfoncée, seule la partition OS X sera reconnue. Afin de résoudre ce problème, voici comment procéder :

- Ouvrez le tableau de bord "Démarrage" dans "Préférences Système".
- Sélectionnez la partition OS 9 comme volume de démarrage.
- Dans CETTE fenêtre, cliquez sur l'interrupteur "Tout afficher" en haut à gauche.
- Une fenêtre de dialogue vous demande si vous voulez modifier ou non ce choix. Cliquez sur le bouton "Modifier".
- Relancez le tableau de bord "Démarrage" et refaite cette même opération une seconde fois.

Voilà, maintenant vous pourrez démarrer sur OS X ou sur OS 9, après avoir démarré avec la touche "Option" enfoncée.

Avec toujours le copyright LargoWin
laugh.gif
 
il faut en fait que tu trouve quelque part (CD Classic ou Panher, le fichier OS9General.dmg)
 
frown.gif
j'ai comme l'impression que je vais laisser Classic sous ma vieille bécane et laisser que Panther sur mon nouveau G4...

Merci!
zen.gif


Goliath aka Golia
 
J'ai eu la même prise de tête que toi... la solution que j'ai trouvé consiste à copier purement est simplement les dossiers :
- Application MacOS 9
- Dossier System

Remarque, je n'ai qu'une partition...

Ensuite dans "Préférences Systèmes", tu vas dans classic. Sur le premier onglet tu laisses Panther trouver le système OS9, puis sur le deuxième onglet tu demandes de reconstruire le bureau...

Normalement tu dois pouvoir travailler sous classic... attention cette manip ne te permet peut-être pas de booter/démarrer sous OS9.
 
...merci pour vos réponses...
zen.gif