10.8 Mountain Lion Installation OSX impossible

Fantakov

Membre enregistré
1 Février 2021
5
1
34
Bonjour,
J'ai récupéré un Macbook Air 6.2 (modèle A1466) qui appartenait à une personne qui est décédée. Comme je n'avais pas le mot de passe et que Filevault était activé, j'ai fait un formatage du disque dur pour réinstaller proprement l'OS. Le problème c'est qu'en passant par la partition recovery, cmd+R ou cmd+alt+maj+R, je ne peux pas réinstaller.

J'ai fait plusieurs tentatives, que ce soit l'installation sur le SSD interne, sur un disque externe, via une clef USB, etc. Mais même quand le programme d'installation de Mountain Lion va jusqu'au bout, je me retrouve toujours sur la page de recovery, quelle que soit la partition que je choisis comme boot, on dirait presque que ça m'installe uniquement la recovery, je n'ai jamais pu arriver à la page de configuration d'un nouveau système.

Je ne connais pas grand chose à Mac, pour Linux et Windows pas de problèmes mais là je bute.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Que se passe-t-il si tu démarres avec les touches cmd alt R ?
(idéalement, en étant connecté à ta Box en Ethernet, histoire d'avoir un bon débit, stable et pas de problème de mot de passe wifi)
 
Je suis connecté en wifi, je n'ai pas d’adaptateur pour brancher en ethernet, mais niveau stabilité et débit il n'y a pas de souci.

Le démarrage avec cmd+alt+R j'arrive sur le globe, ça charge 5-6 minutes avant d'arriver sur une erreur -5101F. Il n'y a pas de choix pour rentrer la wifi, je pense que l'erreur vient de là. Ça m’embête d'acheter un adaptateur juste pour faire un essai :/
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça m’embête d'acheter un adaptateur juste pour faire un essai :/
LOL LOL LOL LOL !!!
P*tain, on parle d'un MacBook Air qui vaut dans les 500€ et tu ne veux pas lâcher entre 10 et 35€ pour le faire fonctionner ?!! à savoir qu'avec un achat internet tu peux renvoyer ton achat dans les 14 jours !! donc le test ne devrait même pas te couter si ça ne fonctionne pas et même si ça fonctionne tu pourrais renvoyer l'adapteur.
il va falloir donner un peu de sa personne
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'ai fait plusieurs tentatives, que ce soit l'installation sur le SSD interne, sur un disque externe, via une clef USB, etc.
Bonjour,
La seule méthode qui marche à tous les coups (du moins si il n'y a pas de panne matérielle, mais du coup ça permet de le savoir), c'est de faire une clé bootable en suivant ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Je te recommande de commencer avec El Capitan qui posera le moins de difficultés.
 
Bonjour,
La seule méthode qui marche à tous les coups (du moins si il n'y a pas de panne matérielle, mais du coup ça permet de le savoir), c'est de faire une clé bootable en suivant ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Je te recommande de commencer avec El Capitan qui posera le moins de difficultés.
Merci pour le lien, je vais essayer de créer la clé bootable à partir de Windows, je n'ai pas d'autre Mac sous la main pour créer la clé depuis OSX.

P*tain, on parle d'un MacBook Air qui vaut dans les 500€ et tu ne veux pas lâcher entre 10 et 35€ pour le faire fonctionner ?
Je suis linuxien, ce n'est pas dans mes habitudes de devoir payer pour qu'un ordinateur fonctionne comme il devrait le faire, donc je vais d'abord essayer les autres solutions avant de commencer à commander du matériel.
 
Je suis linuxien, ce n'est pas dans mes habitudes de devoir payer pour qu'un ordinateur fonctionne comme il devrait le faire, donc je vais d'abord essayer les autres solutions avant de commencer à commander du matériel.
ah bon, parce que sous linux le matériel est gratos ??? :D :D :D
 
Merci pour le lien, je vais essayer de créer la clé bootable à partir de Windows, je n'ai pas d'autre Mac sous la main pour créer la clé depuis OSX.
Ok, c'est un peu compliqué à faire, mais c'est possible en s'inspirant des guides de Hackintosh
 
Après avoir essayé à de nombreuses reprises, impossible de créer la clé bootable pour El Captain depuis Windows.
J'ai pu emprunter un Mac pour créer la clé, j'ai essayé El Captain et Big Sur depuis le lien de Ericse mais même depuis le Mac je n'arrivais pas à créer une clé qui fonctionne, mais j'ai fini par réussir avec Catalina.
Le pourquoi ce système a fonctionné et pas les autres je ne sais pas, mais le principal c'est que ça fonctionne enfin.

Merci à vous pour l'aide et les conseils apportés.
 
Dernière édition par un modérateur:
impossible de créer la clé bootable pour El Captain depuis Windows.
Ce n'est possible qu'avec les versions d'OS X Lion et Mountain Lion qui ont un fichier d'installation différent et avec le logiciel Transmac.
J'ai pu emprunter un Mac pour créer la clé, j'ai essayé El Captain et Big Sur depuis le lien de Ericse mais même depuis le Mac je n'arrivais pas à créer une clé qui fonctionne, mais j'ai fini par réussir avec Catalina.
Et pourtant dans le lien officiel de la réponse #5 si on fait un Copier/Coller de la commande correspondant à la version à installer, cela fonctionne à 100 %, encore faut-il avoir bien formaté la clé USB en Table de partition GUID et en donnant le nom de MyVolume.
 
Ce n'est possible qu'avec les versions d'OS X Lion et Mountain Lion qui ont un fichier d'installation différent et avec le logiciel Transmac.

Et pourtant dans le lien officiel de la réponse #5 si on fait un Copier/Coller de la commande correspondant à la version à installer, cela fonctionne à 100 %, encore faut-il avoir bien formaté la clé USB en Table de partition GUID et en donnant le nom de MyVolume.
Oui j'ai vu que Transmac ne fonctionnait que pour les anciennes versions, j'ai essayé en passant le dmg en iso en utilisant d'autres logiciels censés fonctionner, ou par linux avec dd.

Les clés étaient formatés comme il faut, le terminal m'affichait bien que tout était bon lors de la création mais j'arrivais sur un message d'erreur quand je voulais installer El Captain dés le début, et pour Big Sur je cliquais sur "Installation de l'OS" mais je cliquait dans le vide, le programme ne se lançait pas.
Peut être que les fichiers dmg s'étaient mal téléchargés, je ne sais pas. Mais vu que Catalina a fonctionné j'ai pu le mettre à jour vers Big sans problèmes.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Ce sera pour informations...
Oui j'ai vu que Transmac ne fonctionnait que pour les anciennes versions, j'ai essayé en passant le dmg en iso en utilisant d'autres logiciels censés fonctionner, ou par linux avec dd.
Avec un échec total car, si tu relis, le fichier .dmg et .pkg des versions d'OS X Lion et Mountain Lion étaient différents de ceux de maintenant.
quand je voulais installer El Captain dés le début,
Pour OS X El Capitan, dans 99 % des cas, il faut lancer le Terminal et changer la date à celle de l'année de sa sortie, voire pour être tranquille du début de l'année qui a suivi sa sortie.
Peut être que les fichiers dmg s'étaient mal téléchargés, je ne sais pas.
Non, le problème n'est pas là, un fichier .dmg contient un fichier .pkg. Lorsqu'on fait un double-clic sur le fichier .pkg, ce n'est une installation qui démarre, mais la décompression du fichier d'installation qui se trouvera en fin de décompression dans le dossier Applications. Beaucoup d'utilisateurs ont mal interprété la fenêtre dite d'installation qui n'en est pas une, mais de décompression.
 
Dernière édition par un modérateur: