Installation Panther sur G3 et firmware

Lamar

Membre expert
Club iGen
Salut à tous,

je viens de ramener à la maison l'iMac que j'ai acheté sur ebay.
C'est un 400 mhz, dv, qui à 256 mo de mémoire intégrée et 257 de mémoire virtuelle (a propos la mémoire virtuelle, ça correspond à une barrette rajoutée, ou ça n'a rien à voir ? Parce qu'à l'arrière dans la trappe il y a deux barrettes, mais je ne sais pas de combien).
Je veux installer osx.3 à la place de Os9.2
Pour mettre à jour le firmware je dois être connecter à internet ou je peux télécharger le fichier, le transférer par l'intermédiaire d'une clé usb et le lancer ensuite à partir de l'imac ?
Cette opération est-elle vraiment sans aucun risques ? Mon vendeur m'a parlé de rsiques de flinguer la carte mère ?
Quelle précaution dois-je prendre pour cette opération d'installation d'OsX.3. Ceux qui savent accepteraient-ils de me conseiller et de me guider, je n'aimerai pas me planter ?
Merci à tous.

Nicolas

P.S. tous les conseils et remarques seront les bienvenus.
P.P.S. : il fait un bruit, genre bruit de frigo (en moins fort heureusement mais c'est quand même génant). Est-ce normal ? J'ai l'impression que c'est le disque dur qui vibre ou un truc comme ça, mais je n'ose pas trop ouvrir la bête. Connaissez-vous un site qui expliquerait comment l'ouvrir et montrerait l'intérieur. Encore merci.

Le manuel n'est pas mal pour ce genre de choses ;)

Lamar a dit:
...
P.P.S. : il fait un bruit, genre bruit de frigo (en moins fort heureusement mais c'est quand même génant). Est-ce normal ? J'ai l'impression que c'est le disque dur qui vibre ou un truc comme ça, mais je n'ose pas trop ouvrir la bête. Connaissez-vous un site qui expliquerait comment l'ouvrir et montrerait l'intérieur. Encore merci.

Oui c'est normal, j'ai un dv 400 également et le DD (20 Go d'origine) fait effectivement du bruit (refigérateur ou rasoir electrique... :rateau: ) le miens tourne comme ça depuis plus de 5 ans sans pb...
Il y a des sujets sur le forum concernant ce point (changement DD...), une chtite recherche ? :siffle:

une fois le Firmware a jour et avant d'installer 10.3 je te conseille de changer le DD par un plus spacieux et plus rapide sinon 10.3 devrait tourner correctement sur ton G3 avec 256 mo, c'est celui que j'ai avec 10.2.8 et pour la bureautique nikel, sans etre non plus un bi-pro, il a encore du potentiel.

Bonjour,

Une recherche sur le forum t'aurait permis de répondre à toutes tes questions.

Vérifies que tu soit bien en 9.2.2. La mise à jour du firmware ne pose aucun souci si tu appliques correctement la procédure (je l'ai fait sur 2 iMac DV et aucun souci). Le firmware peut être placé sur ton bureau, pas de connection à internet requise.

La mémoire virtuelle est de la mémoire "prise" sur le disque dur : cela ralentit considérablement la machine. Sous OS X, cela n'existe pas. Donc si tu veux utiliser Panther de façon confortable, achète de la ram pour avoir au minimum 512 Mo au total, mais si ton budget permet d'en avoir plus, n'hésite pas. La différence à l'utilisation sera indéniable. 256 Mo pour Panther est vraiment insuffisant pur une utilisation sans s'arracher les cheveux, tu risques en effet de voir la "pizza" (roue multicolore) trop souvent.

Salut à tous,

merci pour vos réponses, désolé pour la recherche je pensais l'avoir faite, mais peut-être pas car j'agissais un peu dans l'urgence après un aller retour sur Paris (600 bornes) dans la journée pour rapatrier mon iMac et sa sacoche adaptée :cool:
J'ai mis à jour le firmware sans problème. Je l'ai booté sur mon dd externe avec Tiger sans problème (un peu lent). Je suis en train d'installer 10.2. Je vais acheter un disque dur et de la mémoire prochainement (il n'est limité que par les deux emplacements en memoire, donc 1 go ?).
Pour l'instant tout va bien, j'espère que le bruit s'arrètera en changeant le disque parce que c'est un peu pénible.

Nicolas

Salut à tous,

j'ai réussi à installer Panther, qui prend un peu plus d'un go lorsque l'on vire tout le superflu. Ca tourne pas mal à vrai dire. Néanmoins pour être plus confortable j'ai commandé un disque dur de 120 go et une barrette de 512 mo. Je vais voir si ces deux éléments améliore, et dans quelle mesure, les performances de l'iMac et je vous tiens au courant, pour ceux que cela peut intéresser.