Installation partition Tiger

Goh

Membre enregistré
14 Décembre 2007
5
0
Région Parisienne
Bonjour,

Je souhaiterais installer sur mon MacBook (dernière génération, livré avec Leopard) une partition Tiger. En effet, je souhaite me procurer Pro Tools LE (avec donc une MBOX2) qui n'est pour le moment pas compatible Leopard (à moins que vous ne me disiez le contraire, en effet j'ai pu lire des gens qui avaient réussi à faire fonctionner ce dernier sous Leopard sans problème, d'autres disent que non, Digidesign dit que non ... enfin bref si vous me confirmez que ca marche sous Leopard, alors toute la suite de mon post ne sert à rien :p).

Mon but est donc d'installer sur la partition la plus petite possible (c'est-à-dire avec la place nécessaire pour l'OS; Pro Tools; et un peu d'espace disque pour permettre à tout ca de fonctionner; mais pas de sauvegarder, en effet j'ai un dd externe firewire pour ça) un Tiger qui serait totalement dédié à Pro Tools.

Etant un switcher récent, j'ai jamais eu besoin d'installer (ou réinstaller) OS X. J'aurais donc quelques questions :

1) Est-ce que Tiger nécessite une activation ou comporte t'il un quelconque système de sécurité ? (bah oui ... introuvable sur le commerce, et puis c'est pas comme si j'avais rien acheté chez Apple :p)

2) Combien de place en gros ca prendrait ? (bah ouais Macbook combo ... = 80Go :p ) Par exemple si je vire tout ce qui n'est pas nécessaire, càd tout sauf les fichiers de l'OS, et Pro Tools.

3) Je remet sur la table mon DD externe, un petit 320 Go firewire 400 et 7200 tr/min. Pensez vous que je pourrais avoir une utilisation optimale de mon Pro Tools si j'installe ma partition Tiger sur ce dd externe; en plus de toujours sauvegarder sur ce disque ? (encore une fois 80 Go c'est pas le lieu idéal pour que 2 OS viennent se battre en duel) J'ai en effet lu dans le forum que les disques firewire étaient bootable.

Voilà, merci d'avance à tous pour votre contribution.

Bonne soirée/journée.

Concernant Tiger sur un MacBook Leopard :

1) légalement, le seul OS X autre que celui fourni d'origine qu'on peut s'installer sur une machine Apple est celui vendu dans le commerce (DVD noirs)

2) Techniquement, concernant Tiger, seules des version PPC sont disponibles sous cette forme. Donc impossible à installer sur une machine à processeur Intel

3) combien même tu disposerais d'un OS X.4 fourni avec une autre machine Intel t'appartenant, celui-ci ne serait pas légalement utilisable sur ton MacBook. Il refuserait l'installation, même s'il venait d'un autre Macbook.

4) les Macbook dernière génération, disposent de chipset graphiques X3100. Aucune machine livrée avec Tiger ne dispose de tels chipset et donc des pilotes nécessaires.

Encore une fois, le seul Tiger légal que tu peux te procurer ne serait que PPC donc incompatible avec une machine Intel.