Mac mini Mac mini m1 ou ?

Bon ca va une occasion de moins de 15 jours, il ne risque pas grand chose. On peut aussi avoir de bonnes surprise avec Fnac 2nde vie.

Et perso deux excellentes expériences avec maconline.de. Un petit revendeur germain sérieux qui ne fait pas de masse, mais de la qualité en reconditionné.

En me relisant, je me demande si je n'étais pas un trop peu optimiste.
Somme toute, je me disais qu'avec une machine obsolète et vu mes besoins limités, retouche photo avec Affinity serait le plus consommateur.
Pas de jeu, les seuls où je ne suis pas planté au bout de 10 secondes sont les CoD 1 et 2 et peut-être Doom...
Mais me maintenir à flot m'oblige à évoluer vers des solutions alternatives (oclp) qui parfois me plantent.
Bon, pour vous dire que je vais devoir changer mon mini...
Un jour...

Alors lequel? M1, M2? M4, sachant que mon budget est des plus limités?

C'est quoi ton budget maximal ? Budget des plus limites ne veut rien dire... Perso j'ai un Mini M1 avec 16 Go de RAM et Capture one tourne dessus.

3 chiffres et ne pas dépasser la ligne médiane ou alors juste un petit peu...

Avec un clavier filaire apple en USB-A c'est plus compliqué

Si ton budget que pour le mini ( on parle que de l'ordi, pas d'accessoires ni d'écran ) c'est 999€. tu as de la marge Celui-ci par exemple. Mac mini reconditionné avec puce Apple M4, CPU 10 cœurs, GPU 10 cœurs et Gigabit Ethernet
Après tout est en USB-C il faut donc des adaptateur pour tes accessoire USB-A
Pour parodier une pub des années lointaines , c'est bien trop cher mon fils!
La moitié suffirait déjà à me mettre mal à l'aise.
passer du USB A (docks DDE (hors d'âge), scanner (hors d'âge), Apn (hors d'âge), clavier mac ou récepteurs Bt et IF et c'est tout) au USB C n'est pas insurmontable (BT et IF sont collés sur le clavier filaire).

changer le câble du clavier apple implique de le démonter

Les claviers, souris, imprimante/scanner, tout ça c'est sans fil aujourd'hui. On s'en moque de l'USB-A ou C ! :p

L’avantage du filaire c’est que ça marche ou ça ne marche pas, il n’y a pas de juste milieux comme en Bluetooth ou c’est la loterie de temps en temps.
Et surtout ça permet de garder un clavier auquel on est habitué en lui ajoutant un simple embout pour passer de l’USB A vers C. Et surtout ça coûte moins cher que de racheter un clavier.