iMac Installation Propre de Monterey

jeamy

Membre actif
13 Avril 2009
100
51
71
Bonsoir les amis MacG.
Logiquement lundi Monterey devra arriver sur nos appareils. Je possède un iMac 24 M1 et un McBook M1.

Je viens vers vous pour avoir de bons conseils. L'installation sur les 2 appareils doit-elle faite en Upgrade de Big-Sur ou effectuer une clean Install.

Pour les logiciels tous fonctionnent bien ( sur les 2) : Images de de l'un sur l'autre.

J'ai acheté le livre dans l'offre Monterey et IOS 15

Si il est important de faire une clean Install : comment se déroule la procédure ( sans tout casser) : Je suis noob et c'est le sens de mon message de savoir ce qui se fait le mieux

Je vous remercie de vos précieux conseils et aides.

Cordialement et amitiés
 
Ben précisément pour faire une clean Install il faut tout casser…
 
Si il est important de faire une clean Install : comment se déroule la procédure ( sans tout casser) : Je suis noob et c'est le sens de mon message de savoir ce qui se fait le mieux
Une installation propre inclut le formatage du disque dur interne, donc, par extension cela sous-entend qu'il faudra réinstaller tous tes logiciels un par un et refaire tes réglages. Pour terminer, tu recopieras manuellement tes données personnelles.
 
Une installation propre inclut le formatage du disque dur interne, donc, par extension cela sous-entend qu'il faudra réinstaller tous tes logiciels un par un et refaire tes réglages. Pour terminer, tu recopieras manuellement tes données personnelles.
Merci : Cela ne pose pas de problème de réinstaller tous les logiciels : Mon Imac et McBook sont des images de l'un et l'autre et données personnelles assez peu nombreuses ( Mail)
Je voulais savoir comment faire la réinstallation ( touches clavier, etc.... et éventuellement récupération du fichier Monterey à mettre sur une USB).
C'est le formatage et installation qui me freine un peu pour cette install.
Amitiés
 
C'est le formatage et installation qui me freine un peu pour cette install.
Et pourtant, si tu suis cette séquence dans la réponse #27 tout se passera bien. Par contre, il est conseillé de faire un clone du disque dur interne dans un disque dur USB, de démarrer dessus, de télécharger la dernière version de macOS que l'on souhaite installer, puis de commencer l'installation.

Pour faire un clone, tu peux utiliser Carbon Copy Cloner (gratuit pendant 30 jours) et/ou SuperDuper! (gratuit si on n'utilise pas les sauvegardes incrémentales).
 
Hello,
Fais des sauvegardes, des images disques etc.
Fais la mise à jour normalement
Si tu constates des problèmes, fais une installation propre.
 
Et pourtant, si tu suis cette séquence dans la réponse #27 tout se passera bien. Par contre, il est conseillé de faire un clone du disque dur interne dans un disque dur USB, de démarrer dessus, de télécharger la dernière version de macOS que l'on souhaite installer, puis de commencer l'installation.

Pour faire un clone, tu peux utiliser Carbon Copy Cloner (gratuit pendant 30 jours) et/ou SuperDuper! (gratuit si on n'utilise pas les sauvegardes incrémentales).
Merci pour les conseils, mais pour moi ce n'est pas la solution que je recherche.
Tous est sauvegardé sur des sauvegardes externes : pCloud, Icloud, Lacie et Time Machine
Ce qui m'intéresse de connaître c'est la manière de récupérer la DMG Monterey, de formater le HDD de mon Imac ou MacBook ( ce sont des images l'un de l'autre) et de partir à zéro et de réinstaller un à un tous les programmes et extensions ( 12 au total).
Merci à vous, cordialement et bonne soirée
 
Ce qui m'intéresse de connaître c'est la manière de récupérer la DMG Monterey, de formater le HDD de mon Imac ou MacBook
Je dirais de démarrer avec les touches cmd alt R, formater le dd et installer l'OS, quand il sera sorti.



et de partir à zéro et de réinstaller un à un tous les programmes et extensions ( 12 au total).
Lis bien le fil indiqué post #5
 
Je dirais de démarrer avec les touches cmd alt R, formater le dd et installer l'OS, quand il sera sorti.




Lis bien le fil indiqué post #5
Merci beaucoup pour les conseils : J'ai lu tous vos conseils, noté sur papier toutes les procédures. Il n'y a plus qu'à attendre la sortie

Par contre le lien dans le fil #5 est dead

Merci pour tous vos conseils. Vous nous ôtez beaucoup de stress ( nous les noobs) : 69 ans :rolleyes:

Bonne soirée et Mille Mercis
 
Ce qui m'intéresse de connaître c'est la manière de récupérer la DMG Monterey
La sortie officielle est prévue pour le lundi 25 octobre, c'est-à-dire demain. ;)

Et à la base depuis App Store, ce sera un fichier d'installation qui une fois téléchargé se trouvera obligatoirement dans le dossier Applications. Par la suite, ce sera le fichier .dmg, mais il faudra attendre plusieurs mois.