10.13 High Sierra Installation propre mac os, plante au premier redemarrage

Si tu as de quoi l'attacher en externe (ou si tu peux le loger en interne provisoirement) --> fais le test.

Meme resultat sur disque dur sur dock usb. :s Au redémarrage avec alt, j'ai en plus "récupération 10.9.5" un reste de l'ancien os sur le disque dur d'origine je suppose?

Je ne n'ai pas d'explication à ces échecs d'installation.

- si tu remets ta sauvegarde sur le disque interne > pour pouvoir ouvrir une vraie session d'utilisateur --> je pourrai te passer un lien de téléchargement d'un installateur de Sierra 10.12.6 depuis l'AppStore. Tu pourrais configurer une clé d'install de Sierra > démarrer dessus > effacer le disque interne > lancer l'installation --> afin de voir si ça plante encore ou pas...​

=> qu'est-ce que tu en penses ?

Je veux bien tenter. Je remet high sierra avec time machine. Ça devrait prendre 1h30 environ. Je pourrais tester d'installer sierra sur le disque externe pour commencer. Merci de ton aide en tout cas :)

Ok restauration terminée. Tu m'envoies le lien en message privé?

Édit : c'est bon, lien sierra 10.12.6 trouvé sur le site d'Apple, 2h40 de téléchargement... :)

Dernière édition:
Bon alors sierra installé sans problème. Donc le probleme vient de la version de high sierra que j'ai. Pourtant je l'avais telechargée sur l'app store il y a quelques mois. J'hésite à installer high sierra du coup étant donné que je n'ai pas réussi à re-télécharger l'installer complet (l'app store me propose uniquement un fichier de 20mo pour mettre à jour sierra.) Tu en penses quoi de rester sous sierra en 2019?

Je pense comme toi à la lumière rétrospective de ces expérimentations : l'installateur de High Sierra que tu as utilisé doit être invalide.

- il est difficile de dire quel est l'OS le plus accompli pour un Mac donné. L'OS d'usine (livré avec le Mac) est toujours le plus "en parallèle" logiquement parlant avec le matériel donné du Mac. Les mises-à-niveau successives à des OS ultérieurs créent un différentiel croissant entre le logique et le matériel, que l'utilisateur s'efforce de combler sur les anciennes machines à coups d'augmentation de RAM et de remplacement de HDD par un SSD. J'ai 2 Mac de 2011 : un 15" du début et un 17" de la fin. Dans leur configuration d'origine (8 Go de RAM et HDD 7200 tr/mn) --> ils ont commencé à ramer dès Mavericks 10.9 > ce qui m'a conduit à les pousser à 16 Go de RAM et SSD Crucial. Tous les 2 ont pété la carte graphique en cours de mises-à-niveau logicielles, le 15" avec El Capitan 10.11 et le 17" avec High Sierra 10.13. Réparation gratuite par Apple (changement de carte-mère). Ton MacBook Pro 13" début 2011 > poussé à 16 Go de RAM + SSD 120 Go => à mon avis est en "sur-régime logiciel" comme les 2 que j'ai cités.​

=> si tu veux > je peux te fournir un lien à mon nuage pCloud > permettant le téléchargement d'une image-disque contenant un installateur de High Sierra 10.13.2 (je n'ai pas mieux "majoré" en magasin).

Oui c'est clair qu'il est en sur-régime. Surtout que j'utilise des logiciels plutot gourmands (3d, montage vidéo, édition graphique).
Je met l'Os a jour, surtout pour obtenir les dernières versions de mes logiciels.

Je suis intéressé par ton lien de la 10.13.2. Çe sera toujours plus propre que de passer de sierra a high sierra je pense. Merci

Dernière édition:
Va à ce fil de MacGé : ☞Télécharger la version complète de l'os 10.13.3 (ou 10.13.0) ?☜ (clique le lien rouge)

- au message #30 tu as un lien rouge actif : macOS 10.13.2 High Sierra.dmg qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 5,1 Go contenant un installateur Apple de High Sierra 10.13.2.​

Note : une fois l'image-disque récupérée et son volume monté > fais une copie par glisser-déposer sur ton Bureau de l'installateur contenu. Aussi longtemps qu'hébergé dans le volume de l'image-disque > il reste inservable pour une installation. Sers-toi de la copie.

Content pour toi !

- il te reste à faire une mise-à-jour de cet High Sierra > de la version 10.13.2 => à la version finale 10.13.6.​

Oui, toutes les mises a jours sont faites j'ai réinstallé tous mes programmes. Je suis passé de 40Go à 90Go de libre sur le mac, il devait y avoir pas mal de fichiers inutiles. Ça fait du bien un bon ménage :)