Installation Scan et imprimante : message Power pc que faire ?

compte-fil

Membre confirmé
25 Novembre 2015
13
0
66
Bonjour,
j'ai un macbook pro que j'ai acheté début 2012. Il a fallu changer la carte graphique qui ne fonctionnait plus. (pas par apple, quelqu'un l'a fait). Une version 10.8.5 a été installée avec le disque dur reformaté. (j'avais la version 10.7)
Je dois réinstaller
1/ Mon scan Epson expression 10000XL et une imprimante basique Canon Pixma IP 4000
Mais un message m'indique que impossible puisque impossible de lire power pc
depuis j'ai parcouru des forums et compris pourquoi (Rosetta...)

Alors quels sont les solutions ?
le scan m'a couté cher et je ne peux ni ne veux en changer
et il faut l'imprimante.

Merci de m'apporter votre aide et conseils éclairés !

Bonjour ,
Faire un sauvegarde de tes donnée avant toute chose
Au préalable connecte toi par cable Ethernet à ta box (plus rapide que le Wifi)
:stop: Attention cette procédure va tout effacer sur ton Mac
Redémarrez ton Mac en appuyant sans lâcher les touche alt + cmd R au démarrage (cela va prendre un peu de temps )
À l'affichage de l'écran principal 4 Options
Allez dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre
Tu va maintenant choisir le disque dur principal à sa racine
Clique sur l’onglet Partitionner , supprimé la partition existante en cliquant sur <-> , dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition , tu peux renommer ta partition , pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID ensuite fermez la fenêtre (point rouge)
La fermeture de la fenêtre t’amène sur la fenêtre principale. Choisir maintenant le menu Installation d’OS X et laisse toi guider
Cela va t'installer OS X Lion

bonjour, merci de m'avoir répondu mais je ne comprends pas cette réponse. La version 10.8.5 a déjà été réinstallée
c'est le logiciel d'installation de mon scanner et de mon imprimante que je ne parviens pas à ouvrir.???
le message d'erreur est : les applications power pc ne sont plus prises en charge

bonjour, merci de m'avoir répondu mais je ne comprends pas cette réponse. La version 10.8.5 a déjà été réinstallée
c'est le logiciel d'installation de mon scanner et de mon imprimante que je ne parviens pas à ouvrir.???
le message d'erreur est : les applications power pc ne sont plus prises en charge
Ce que je veux dire c'est que ton logiciel fonctionne que sous OS X Lion , et maintenant que tu dispose de Mountain Lion il ne fonctionnera pas , donc une réinstallation complète s'impose comme d'écrit en #2

J'ai une iX4000. Elle fonctionne sous le capitan

Dernière édition:
Éventuellement il y a aussi la possibilité d'installer TWAIN Sane pour OS X. C'est un peu rustique mais ça peut dépanner (l'EPSON a l'air d'être bien pris en charge ; pour la Canon, c'est plus douteux).

J'ai une Canon IP3000 et une Canon IX4000 elles sont parfaitement reconnues sous El Capitan (je viens de tester).
Elles fonctionnent aussi parfaitement sous Snow Leopard.
Elles fonctionnent aussi parfaitement lorsque branchées sur une TimeCapsule.
Il n'y a aucune raison que ton imprimante Canon ne fonctionne pas sous Mountain Lion.

Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle ne fonctionne pas/plus ?
Quand tu la connectes et que tu vas dans les préférences système/imprimantes, elle n'apparait pas ?

Désolée pour la réponse tardive (j'ai été obligée de m'absenter)

l'imprimante est une canon IP4000 / la version de mon ordinateur mac : 10.8.5 (l'imprimante était branchée sous 10.7.8 changement de version donc)
Canon me dit :
Ce produit n'est pas compatible avec le système d'exploitation sélectionné et aucun pilote ne sera rendu disponible. Envisagez d'effectuer une mise à niveau de votre produit ou votre système d'exploitation vers une version ou un modèle pris en charge.

Préférences système me demande de sélectionner le logiciel de l'imprimante ?

Y a t-il un moyen que la nouvelle version de mon mac reconnaisse cette imprimante ?

Merci pour votre aide

As-tu essayé de débrancher et supprimer l'imprimante de puis le menu /Préférences systèmes/Imprimantes et scanner :
1) clic droit dans la fenêtre -> réinitialiser le système d'impressions
2) clic sur le "-" en bas à gauche de la fenêtre.
3) redémarrer le Mac
4) installer : http://gimp-print.sourceforge.net/MacOSX.php

Bonjour, le problème est le suivant : Etes vous sûr de vouloir réinitialiser vos système d'impresssions Cela va supprimer tous vos fax, imprimantes et scanners existants, ainsi que toutes les tâches en suspens.
j'ai trouvé de quoi installer mon scanner et je ne veux pas donc le supprimer...
Pour le gimp-print il y a tellement de propositions que je ne m'y retrouve pas
merci

ben non j'ai bien la dmg sur mon bureau / installé avec succès
je ne trouve rien dans mon dossier application
et si je branche l'imprimante non plus

références système imprimante et scanner
j'ai mon scanner
et si je fais plus pour installer un autre appareil
le nom de canon IP4000 n'apparait même plus (avant il apparaissait mais ça ne changeait rien puisque sans logiciel installé non reconnu