Installation Snow leopard sur macbook blanc

CortoM

Membre confirmé
20 Septembre 2007
69
0
Bonjour,
J'ai besoin de conseils car depuis que je me suis lancé dans cette opération, j'en perds mon latin.
Je m'explique: possédant un macbook intel blanc de 2007 avec Tiger 10.4, j'ai voulu le upgrader pour pouvoir le donner à ma fille et qu'elle puisse avoir la dernière version de Itunes pour son Ipod touch. Je vais donc au magasin Apple. On me dit qu'il faut payer la mise à jour de 129€ et installer 2 GO à 90€ soit le tout pour 219€. On me rappelle 2h plus tard pour me dire que mon disque dur a une partie morte donc installation impossible. Il faut changer le dd coût avec le temps passé 120€ en sup. Je laisse donc tomber considérant qu'il est trop vieux pour mettre 339€. Je décide de le faire moi même. J'ai donc acheter un disque dur à 29€ que j'attends. Maintenant, je visite régulièrement Ebay pour trouver des disques d'installation snow leopard et les forums pour comprendre comment l'installer. J'ai oublié une chose, j'ai aussi un Macbook pro avec Snow leopard et Ilife 2011. Vous l'avez compris, je souhaiterai mettre snow leopard à moindre frais et trouver un disque d'installation d'occasion.
Mes questions une fois avoir changer le dd:
1) une fois le dd changé, que dois je faire? utiliser mes disques d'installation Tiger? quelle est la procédure sachant que je veux à la fin snow leopard?
2)Je sais que je ne peux pas utiliser mes disques de mon macbook pro et je trouve des systèmes complets ou mise à jour sur EBAY pour snow leopard. Certains disent que la mise à jour snow leopard marche, d'autre disent qu'il faut acheter un système complet avec Ilife (j'ai aussi entendu parler de disques gris ou noir). Comment savoir exactement ce qu'il faut? existe t'il une référence?
3) Si je trouve un de ces disques d'installation, il n'y aura pas ILife 2011. Puis je l'installer à partir de mon disque macbook pro ou est il là aussi codé avec la machine? Dans ce cas, puis je réinstallé Ilife 2006 à partir de mon disque macbook blanc et télécharger le dernier Itunes pour l'Ipod touch?
4) enfin, là aussi, j'ai lu que snow leopard tournait avec 1 Go et parfois on dit que non. qu'en est il?
Merci de votre patience et de votre aide
 
Ouah! Ca en fait des questions!
Alors, primo, sur un MB, tu peux facilement changer toi-même RAM et DD. Pour faire tourner SL, je pense aussi que 2 Go de RAM sont utiles, pour ne pas dire plus...

Ensuite, il te faudra des DVD de SL noirs si tu les achètes d'occasion. Mais, en effet, attention de ne pas prendre la simple maj de Léo vers SL qui ne fonctionne que sur des machines où Léo a déjà été installé.

Tu peux télécharger sur le site Apple la dernière version d'iTunes, c'est gratos.

Tu peux aussi installer iLife 11 sur ton MB même si ça provient d'une autre machine (en tous cas techniquement, ça se fait). ;)

Une fois que tu auras les bons DVD de SL, tu lances l'install direct de SL, pas besoin de repasser par Tiger. N'oublie pas de formater ton nouveau DD avant de lancer l'installation.
 
Hello,

Tu boot sur le CD d'install de l'OS en maintenant la touche C au démarrage de ton MAC. Normalement il te lance la session d'installation, tu cliques en haut sur Utilitaire et Utilitaire de disque, tu verras ton HDD (avec les partitions, s'il y en a). Ensuite tu n'as plus qu'a le formater en HTFS+ journalisé.

Et voili voilou un bon petit HDD prêt pour une petite install de SL.
 
compris mis à part HTFS+ journalisé, je ne sias pas ce que c'est
mais dois je le faire avec le disque de SL que je n'ai pas encore trouvé ou Tiger d'origine pour ensuite changer vers SL?

En ce qui concerne SL, vous pouvez voir sur le lien plus haut que certains vendent des mises à jours Tiger --> SL. A priori ça marche.
Donc je peux:
- installer Tiger
- mettre à jour avec SL
- utiliser ILIfe 2011 de mon mac pro et je suis à jour?
 
C'est : HFS+ journalisé.
Et c'est le type d'organisation choisi pour un volume, pour y ranger les fichiers et dossiers.
 
Quelqu'un a t'il des réponses à toutes mes questions ci-dessous?
Je suis étonné car je pense que cette opération doit être courante !

Pour le formatage, dois je le faire avec le disque de SL que je n'ai pas encore trouvé ou Tiger d'origine pour ensuite changer vers SL?

En ce qui concerne SL, vous pouvez voir sur le lien plus haut que certains vendent des mises à jours Tiger --> SL. A priori ça marche.
Donc je peux:
- installer Tiger
- mettre à jour avec SL
- utiliser ILIfe 2011 de mon mac pro et je suis à jour?
 
Autant formater avec le disque Tiger (compatibilité ascendante).
 
Peu importe avec quel DVD tu formates. Ce qu'il faut, c'est formater. Et non, les DD neufs ne sont souvent pas formatés et s'ils le sont c'est en NTFS (le format pour win$).

Pour tes MAJ Tiger vers SL, je ne connais pas mais ça m'étonne. Tu ne trouves pas de version SL normale sur la bay ou autre?
 
Il te faut le disque blanc (en fait le disque noir de Leopard est blanc pour Snow Leopard).
-> 129€ pour le pack installation avec ilife (Mac Boxset)
-> 29€ pour la MAJ depuis Leopard (qui serait installable directement en fait...)
 
Bonjour,

Je clos la discussion, mon problème est résolu.
J'ai en effet changé mon disque dur (très facile) et trouvé une mise à jour Snow leopard qui a fonctionné depuis Tiger, ceci à 23€ sur Ebay. J'ai mis à jour les logiciels avec notamment Itunes. Tout fonctionne parfaitement et avec 1 GO de mémoire vive!
Cela m'a couté 52€ alors que le magasin Mac me demandait 339€: ça valait le coup de se décarcasser et prendre des risques.
Merci à tous pour vos conseils avisés.