Installation SSD avec une ancienne version OS X

cmad7

Membre enregistré
23 Septembre 2014
2
0
44
Bonjour,

Mon HDD de boot ne marche plus. Je me suis dit que c’était l'occasion de faire évoluer ma machine en installant un SSD, a priori plus rapide... Problème mon Mac est un peu vieux et peu mis à jour : Mac Pro de début 2007 avec OS X 10.4 (Tiger).

Outre la nécessité d'un adaptateur pour installer un SSD en 2.5" sur le rack 3.5", je me pose la question de la capacité de Tiger à faire tourner un SSD. Je lis ici ou la l’intérêt d'activer la fonction TRIM (via Trim enabler) pour accéder l'écriture et la durée de vie du disque. Mais apparemment ce n'est pas possible sous Mac OS X. Que faire ? Mettre à jour le système sous Mac OS X 10.6 Snow Leopard (Maverick apparemment pas installable sur un Mac Pro de 2007).
ça pose aussi la question de la compatibilité de mes soft (CS3 en tête).

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas sûr que ça fonctionne très bien ni que tu puisses activer le TRIM sur le disque. Et tu auras beaucoup de mal à trouver du support en cas de pépin.

Passer à Snow Leopard est sans doute la bonne idée mais malheureusement la CS3 n'est pas censée fonctionner sur ce système (cf. ici).

Pour activer le Trim, Chameleon SSD Optimizer et Trim Enabler ne fonctionnent qu'à partir de Snow Leopard.

Merci pour vos réponse. Questions subsidiaire : je pensais mettre le nouveau disque dur dans une baie libre et installer Snow Leopard dessus, puis en faire le disque de démarrage. Ce sera possible, le SSD sera reconnu par Tiger ? Ou devrais-je d'abord installer SL sur le disque de démarrage actuel ?

Merci.

Merci pour vos réponse. Questions subsidiaire : je pensais mettre le nouveau disque dur dans une baie libre et installer Snow Leopard dessus, puis en faire le disque de démarrage. Ce sera possible, le SSD sera reconnu par Tiger ? Ou devrais-je d'abord installer SL sur le disque de démarrage actuel ?

Merci.

oui c'est possible et non, il n'y a pas de manip particulière à faire.

• J’aime
Réactions: bompi
Oui. L'essentiel est que tu puisses démarrer dessus (bien branché, bien installé). Tiger n'a rien à dire : seul le système de démarrage initial (l'EFI) est concerné et Snow Leopard lui convient tout à fait.

Tu installes donc le disque, installes SL puis redémarre SL. Une fois ceci fait, tu vas dans les Préférences Systèmes et dans la section ad hoc tu définis le disque de démarrage par défaut comme étant justement celui de Snow Leopard.

Un petit conseil : Spotlight est, disons-le crûment, une burne passablement primitive. Une fois démarré Snow Leopard, il va voir la partition de Tiger et va vouloir l'indexer. Or habituellement c'est la version de Tiger qui indexe ce dernier. Le Spotlight de Snow Leopard n'en a cure, vire tout et met ses propres index.
Si jamais tu redémarres sur Tiger, le Spotlight de Tiger ne va pas aimer et va à nouveau tout virer et réindexer. Y compris la partition où est Snow Leopard. Und so weiter...

Pour éviter ces désagréments, il faut faire un choix :
- soit désactiver complètement Spotlight sur Tiger
- soit désactiver complètement Spotlight sur Snow Leopard
- soit, sous Snow Leopard, ne pas monter la partition de Tiger, et réciproquement
- soit, sous Snow Leopard, mettre la partition de Tiger dans la liste des exceptions de Spotlight,
et réciproquement.