Installation SSD dans Mac mini 2012 impossible

Lsolitaire97

Membre confirmé
10 Décembre 2015
83
0
26
Bonsoir, après des dizaines de recherche sur internet, je me permet de créé un sujet ici même,
J'ai en ma possession un SSD 240go que je souhaite utiliser en disque principal de mon Mac mini (actuellement le DD de base de 500go)

J'ai donc brancher le SSD avec l'adaptateur usb vers SATA, puis ai cliquer sur "initialiser" dans l'utilitaire de disque j'ai fais effacer mais il m'as noter "l'effacement du disque a échouer. Erreur:"

Que faire ?

Merci beaucoup pour les futurs réponses... Je suis totalement perdu actuellement
 
Mon essai est fais uniquement en usb !

Mon Mac est le Mac Mini modèle de base de 2012 (fin), 500go DD, Intel i5 3,5ghz, 4go de ram.

Pour le SSD c'est le sandisk Plus 240go en 2,5"
 
Je n'ai pas d'autre adaptateur/boîtier, ni autre ordi sous la main...

Et si simplement je m'y prenais mal ?

C'est la première fois que je fais ce genre de choses et je suis plutôt amateur dans ce genre de chose ^^
 
Salut Lsolitaire (& :coucou: litobar)

Au cas où l'erreur proviendrait de l'«Utilitaire de Disque» et serait donc de nature logique > je peux apporter ma contribution en proposant un procédé alternatif d'initialisation du SSD.

Pour cela, Lsolitaire, va à : Applications > Utilitaires (le même sous-dossier où tu as trouvé l'«Utilitaire de Disque») et lance le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'affiche, ton SSD attaché en externe à ton Mac par le câble SATA <=> USB, saisis la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac en interne / externe (dont ton SSD) avec leurs partitions et leurs identifiants de format > nom > taille > device.

=> Peux-tu faire un copier-coller ici de l'ensemble de ce tableau (pas de photo) ? D'après ces informations, je pourrais te passer une commande classique écrivant au disque une table GUID et exportant un volume au format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) > tu verras bien si elle passe...
 
Tout est neuf par contre aucune idée de la marque de l'adaptateur ça vient d'une petite boutique infomatique à coter de mon village

El Capitan et mon disque dur est rempli à 116go
 
Je vais faire ca une fois chez moi merci bien !

Je tiens à préciser que je ne souhaite pas forcément récupéré les données de mon Mac, tout peut être effacée (et si possible je le souhaite :) )

Voilà voilà je regarde ca en rentrant
 
La marque/modèle cela est juste pour GOOGLE retours du matos (fiable ou pas, problèmes)

Regarde bien si les connections sont insérées correctement et puis "diskutil list" dans le terminal.

Lorsque que le problème sera résolu un clone avec CCC (carbon copy cloner) gratuit 1 mois
te permettra d'être de retour chez 'toi' mais avec des temps d'accès incomparables par
rapport au HDD 2"5 à 5400 trs/mn!

Ensuite garder le ssd en externe ou bien l'adjoindre au hdd en l'installant (ou en le
faisant faire) en interne.

Ayant les 2 types de support (ssd/hdd) dans mon mini avec exactement les memes données il n'y a pas photo.
Ayant les mêmes données également sur ssd externe usb3/UASP et/ou usb3-SATA cela est quasiment identique.
 
Merci beaucoup pour les infos !

Je souhaite ensuite mettre le SSD en tant que stockage principal et exclusive du Mac mini, en interne donc !

Pour ce faire je souhaite si possible redémarrer de 0, je ne veux pas récupérer mes ancienne donnés, à part MacOS évidement !
 
Compris, mais rien ne t'empêche de garder et d'utiliser le hdd 500 Go (en interne donc)
avec deux partitions: une partition de 240 Go (pour un clone en cas de défaillance
du ssd) + une de 260 G0 (pour d'autres datas ou bien une time machine 'ciblée').

Ceinture & bretelles donc.. ..

Tu peux également demander à OS X de ne pas 'monter' les partitions du hdd au démarrage,
cela n'en sera que + silencieux (merci à macomaniac pour le tuto avec TexWrangler)
 
Salut Lsolitaire (& :coucou: litobar)

Au cas où l'erreur proviendrait de l'«Utilitaire de Disque» et serait donc de nature logique > je peux apporter ma contribution en proposant un procédé alternatif d'initialisation du SSD.

Pour cela, Lsolitaire, va à : Applications > Utilitaires (le même sous-dossier où tu as trouvé l'«Utilitaire de Disque») et lance le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'affiche, ton SSD attaché en externe à ton Mac par le câble SATA <=> USB, saisis la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac en interne / externe (dont ton SSD) avec leurs partitions et leurs identifiants de format > nom > taille > device.

=> Peux-tu faire un copier-coller ici de l'ensemble de ce tableau (pas de photo) ? D'après ces informations, je pourrais te passer une commande classique écrivant au disque une table GUID et exportant un volume au format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) > tu verras bien si elle passe...



/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: *240.1 GB disk1




voici ce que j'ai
 
Compris, mais rien ne t'empêche de garder et d'utiliser le hdd 500 Go (en interne donc)
avec deux partitions: une partition de 240 Go (pour un clone en cas de défaillance
du ssd) + une de 260 G0 (pour d'autres datas ou bien une time machine 'ciblée').

Ceinture & bretelles donc.. ..

Tu peux également demander à OS X de ne pas 'monter' les partitions du hdd au démarrage,
cela n'en sera que + silencieux (merci à macomaniac pour le tuto avec TexWrangler)
Compris, mais rien ne t'empêche de garder et d'utiliser le hdd 500 Go (en interne donc)
avec deux partitions: une partition de 240 Go (pour un clone en cas de défaillance
du ssd) + une de 260 G0 (pour d'autres datas ou bien une time machine 'ciblée').

Ceinture & bretelles donc.. ..

Tu peux également demander à OS X de ne pas 'monter' les partitions du hdd au démarrage,
cela n'en sera que + silencieux (merci à macomaniac pour le tuto avec TexWrangler)


je dois t'avouer ne pas tout comprendre
 
Salut Lsolitaire

Les informations sur ton SSD :
Bloc de code:
/dev/disk1
#:         TYPE NAME    SIZE        IDENTIFIER
0:                     *240.1 GB    disk1
indiquent que ce disque ne supporte ni table de partition générale, ni système de fichiers d'un format donné gérant une partition principale et permettant de monter un volume.

Cet état de choses me laisse assez dubitatif (je l'avoue), car il est habituel qu'un disque brut du commerce ait une table de partition Fdisk_partition_scheme (aka: MBR) et monte un volume de format exFAT ou NTFS.

Donc, ton SSD attaché à ton Mac, voici la commande que tu peux tenter de faire passer (fais un copier-coller direct dans la fenêtre du «Terminal» :
Bloc de code:
sudo diskutil partitionDisk /dev/disk1 gpt jhfs+ SANDISK 100%
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo : substitute_user_do = opérer en qualité d'utilisateur root substitué) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef presse la touche ↩︎.

Cette commande appelle l'utilitaire UNIX diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) > avec le verbe partitionDisk (partitionner_disque) > la cible /dev/disk1 (le disque 1 dans la liste des devices) > l'option gpt (guid_partition_table) pour la table de partition > enfin la triplette [FORMAT][NOM][TAILLE] pour la partition principale donnant ici : jhfs+ (= format Mac OS étendu journalisé) > SANDISK (= nom de volume choisi par mézigue) > 100% (= taille de la partition principale recrutant tous les blocs du disques disponibles en-dehors de l'en-tête de 209 Mo de l'ESP = EFI_System_Partition).

=> tu vas bien voir si la commande opère, auquel cas tu obtiendrais le retour suivant dans la fenêtre du «Terminal» :
Bloc de code:
Started partitioning on disk1
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk1s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name SANDISK
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 240 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk1
/dev/disk1 (external, physical):
  #:                       TYPE NAME                    SIZE        IDENTIFIER
  0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB    disk1
  1:                        EFI EFI                     209.7 MB    disk1s1
  2:                  Apple_HFS SANDISK                 240.0 GB    disk1s2


=> si, par contre, tu te voyais encore retourné un message d'échec > je conjecturerais que tu as un problème de disque (et pas de câble) : même neuf, on pourrait soupçonner son contrôleur d'être défaillant et de ne pas transmettre les instructions logiques => conséquence : renvoi et demande de remboursement par la boutique ou le site qui te l'a vendu (ou échange contre un autre exemplaire).
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu vas faire l'échange, (ce que tu dois) emporte ton mini (1Kg200 tout mouillé) avec son cable d'alim, ta souris, ton adaptateur USB3/SATA Express et partitionne-le sur place.(ne l'initialise pas pour Time Machine, cela t'évitera le re-formatage).

Cable HDMI ou autre pour un écran mais demande à ton fournisseur si cela est nécessaire
car il doit déjà tout avoir.

Bon échange ou remboursement.